Cryptomonnaies

Celsius monte en température : 2,2 milliards de dollars d’actifs sous gestion

10 Nov 2020 - 12:52

Celsius Network, la plateforme de prêts et de dépôt rémunérés en cryptomonnaies, affiche une croissance insolente. Elle aurait doublé ses actifs sous gestion (AUM) en l’espace de six mois.

Celsius double ses actifs sous gestion

Celsius Network offre aux détenteurs de cryptomonnaies la possibilité de faire fructifier leurs avoirs en leur proposant un compte de dépôt rémunéré. Les utilisateurs peuvent également bénéficier de prêts collatéralisés monnaies fiat ou stablecoins contre leurs bitcoins, ethers ou autres. Une offre sécurisée à la manière bancaire : le client ne possède pas ses clés privées et est protégé par une procédure de KYC renforcé d’où sans doute son succès notable.

En effet, selon une annonce en date du 9 novembre, la société viendrait de dépasser le total de 2,2 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Elle compterait désormais plus de 215 000 utilisateurs actifs dans le monde et aurait distribué plus de 80 millions de dollars de récompense en cryptos. Celsius attribue sa croissance exponentielle à son modèle centré sur la communauté consistant à agir dans le meilleur intérêt du client en reversant jusqu’à 80% de ses revenus totaux à ses clients.  Pour rappel, grâce au portefeuille Celsius, les clients peuvent, dans le meilleur des cas, gagner des récompenses à des taux allant jusqu’à 15% APY sur plus de 40 crypto-monnaies payées chaque semaine.

Nous avons créé le concept de rendement de vos actifs numériques en nature ou avec un jeton natif et avons lancé la révolution DeFi [finance décentralisée]. Depuis, nous avons généré plus de revenus pour nos clients que pour n’importe qui d’autre dans DeFi ou CeFi, et nous n’avons pas l’intention de ralentir de si tôt. »

Alex Mashinsky, PDG de Celsius Network

Le jeton natif de la plateforme, le CEL, aurait aussi connu une croissance sans précédent : 4529% au cours de l’année écoulée selon l’annonce, à tempérer d’après les données du site CoinGecko à 3438.9%.

Une offre qui se porte bien sauf exception

Quoi qu’il en soit, les prêts collatéralisés et les comptes rémunérés sur crypto attirent de plus en plus les faveurs du public et des institutionnels. BlockFi, son concurrent direct, a déclaré détenir plus de 1,6 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Quant à Compound, une plateforme décentralisée, elle affiche 1,35 milliards de dollars au compteur selon DeFi Pulse.

D’autres en revanche sont en mauvaise posture comme Cred qui vient d’entamer une procédure de dépôt de bilan. Un épisode fâcheux qui agit comme une piqûre de rappel. Dès que vous n’assurez pas vous-même la garde de vos crypto-actifs, tout peut arriver : “Not your keys, not your bitcoins” (Si ce ne sont pas vos clés, ce ne sont pas vos bitcoins).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche