Plateformes d'échanges

Coinbase s’ouvre à la DeFi via Compound

10 Déc 2021 - 16:57

Les utilisateurs de Coinbase ont désormais la possibilité de percevoir des revenus passifs sur leur dépôt de DAI via le protocole décentralisé Compound. L’option est active dans 70 pays hormis aux Etats-Unis où sévit la redoutable SEC (Securities and Exchange Commission) qui a déjà donné du fil à retordre à la plateforme au sujet d’un autre produit DeFi.

Un premier produit DeFi sur Coinbase

Après la tentative infructueuse de lancer un compte-épargne « à haut rendement » sur sa plateforme pour cause de SEC très énervée, Coinbase s’entête et annonce proposer un nouveau produit de finance décentralisée à ses utilisateurs. Mais se gardant bien de répéter la même erreur, ce produit ne sera pas accessible aux résidents US. En revanche, presque partout ailleurs, les « coinbasers » pourront faire travailler leurs DAI dans le protocole décentralisé Compound sans quitter leur exchange préféré.

A l’instar d’autres plateformes centralisées, l’objectif est de simplifier l’expérience utilisateur, parfois un peu complexe et coûteuse pour qui veut se frotter aux protocoles DeFi.

« Aujourd’hui, nous introduisons une nouvelle façon pour les clients mondiaux de Coinbase de mettre leur crypto au travail et de gagner du rendement. Nous rendons DeFi plus accessible, permettant aux clients éligibles dans plus de 70 pays d’accéder aux rendements attrayants de DeFi à partir de leur DAI sans frais, sans blocage ni tracas de configuration.« 

Blog de Coinbase

Une offre appelée à s’élargir

L’échange précise néanmoins que le taux de rendement pourra être extrêmement variable. A titre indicatif, il donne l’exemple de l’APY (taux annuel de rendement) du DAI qui a fluctué au mois d’octobre entre 2,83 % et 5,39 %. De même, il prend bien soin de prévenir qu’il n’offrira pas de garantie contre les pertes potentielles. Une mise en garde toujours nécessaire quand on voit que même un acteur historique comme Compound est susceptible de commettre une énorme bévue. En effet, le protocole a lâché accidentellement 80 millions de dollars à ses utilisateurs au mois d’octobre, après un gros bug informatique dans ses smart contracts.

Quoi qu’il en soit, ce produit de Coinbase est vraisemblablement le premier d’une longue liste, les utilisateurs d’aujourd’hui ne pouvant se contenter de détenir des cryptomonnaies sans chercher à les faire fructifier, alors même qu’ils ont connaissance de protocoles de rendement dépassant largement les taux de la finance traditionnelle.

« DeFi a un potentiel énorme pour aider à accroître la liberté économique, et nous sommes ravis de pouvoir fournir un moyen fiable et accessible de participer. Le lancement d’aujourd’hui n’est que le début – nous continuons à explorer des moyens de permettre à nos clients d’utiliser une plus grande variété d’actifs et un plus grand nombre de protocoles DeFi. »

Blog de Coinbase

La CeDefi (mixte entre finance centralisée et décentralisée) s’est trouvé un nouvel acteur de poids avec Coinbase. Reste à savoir si les régulateurs ne viendront pas freiner l’élan. Des arbitrages réglementaires sont imminemment attendus en Europe comme aux Etats-Unis…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche