Cryptomonnaies

FIRE – Indépendance financière et retraite précoce grâce aux cryptomonnaies

24 Mai 2022 - 17:00

Il n’existe pas un seul profil type d’investisseur dans le secteur des cryptomonnaies. Néanmoins, certaines spécificités de cette économie numérique offrent un point d’entrée et une dynamique souvent identiques. Avec en première ligne, une indépendance financière à la fois personnelle, mais également vis-à-vis de l’économie traditionnelle. Et la perspective de réaliser des opérations suffisamment rentables pour s’assurer des (vieux) jours meilleurs dans un avenir pas trop lointain. Une logique qui trouve comme point de résonance le mouvement FIRE, relancé par la crise économique actuelle. Explications…

Cet article contient des liens sponsorisés.

Le mouvement FIRE signifie littéralement « Financial independence, retire early. » C’est-à-dire une volonté de construire son indépendance financière, afin de prendre rapidement sa retraite. Un mouvement né dans les années 90 aux États-Unis. Et depuis importé en Europe, comme solution à la crise économique actuelle. Avec une logique « frugaliste » de réduction des dépenses. Et, en parallèle, des placements judicieux comme le fait d’acheter du Bitcoin dans l’optique de rendements importants.

Car le but est de s’organiser pour réaliser des placements et profits suffisants afin de ne plus avoir à travailler. Et quelle meilleure opportunité à l’heure actuelle que cette économie numérique en train de se construire autour des cryptomonnaies. Avec des rendements sans équivalent dans sa version traditionnelle, en particulier si l’on se tourne vers des options comme le moribond livret A.

FIRE – Indépendance et retraite anticipée

Le chemin vers l’indépendance financière ne se résume pas forcément à gagner beaucoup afin de dépenser tout autant. Une autre logique consiste à réduire ses dépenses, afin d’augmenter son capital par réduction de l’hémorragie consumériste. C’est en tout cas ce que prône le mouvement FIRE, bien souvent associé à un principe de « frugalisme » volontaire. Mais sans oublier de placer les fonds ainsi conservés, afin de s’offrir la cerise sur ce gâteau : une retraite de rentier anticipée.

Cryptomonnaies

Retraite - Les cryptomonnaies envisagées comme une nouvelle source de financement

Hugh B. - 09 Apr 2022 - 11:59

Tout le monde n’envisage pas son investissement dans le secteur des [...]

Lire la suite >>

Avec comme source de revenus, les bénéfices réalisés suite à des placements judicieux pour certains. Ou à une prise de position au bon moment sur des cryptomonnaies comme le Shiba Inu (SHIB) pour d’autres, plus portés sur le poker. Car le chemin importe peu, tant que le résultat est en FIRE. Ou comme l’explique Victor Lora, importateur du mouvement en France, « pour atteindre l’indépendance financière, comme un grand sportif, vous allez devoir vous entraîner, parfois craquer pour ensuite rebondir sans jamais perdre de vue votre objectif. »

Une maxime qui se prête sans aucun doute au marché des cryptomonnaies, surtout à l’heure actuelle. En gardant à l’esprit que toute baisse importante est une opportunité éventuelle. Et que dans le cas d’un objectif sur le (très) long terme, les crises passagères deviennent tout de suite plus anecdotiques. Tout cela sans confondre le fait de s’enflammer avec une stratégie de type FIRE !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche