Plateformes d'échanges

GameStop lance sa plateforme NFT

12 Juil 2022 - 19:00

Grande nouvelle pour GameStop et pour le marché des jetons non fongibles (NFT). La société, devenue un symbole de la rébellion contre les « grands » actionnaires de Wall Street au cours de l’année 2021, lance officiellement sa plateforme NFT. Annoncée lundi sur le site internet de l’entreprise, la version bêta publique est en ligne depuis ce matin.

Basée à Grapevine au Texas, GameStop est une société spécialisée dans la distribution de jeux vidéo et de matériel électronique. Autrement dit, il s’agit d’une chaîne de magasins qui vend des jeux vidéos. En 2021, elle avait fait la Une de l’actualité avec le « scandale GameStop »‘ qui portait sur la valeur des actions de l’entreprise. Une affaire en relation à une augmentation massive de leurs cours, suite à une opération de short squeeze menée par des « petits » actionnaires. Ces derniers s’opposant aux grands actionnaires de Wall Street.

Quoiqu’il en soit, la société GameStop est encore debout et cherche à se diversifier. Et pour y parvenir, quoi de mieux que d’investir dans le Web3 ? Certainement pour cette raison, et à la suite des événements de 2021, la société annonçait préparer une plateforme NFT.

NFT Plateforme GameStop Immutable X
Magasin physique de GameStop

En réalité donc, ce projet ne date pas d’hier. Dès février 2022, GameStop s’est associée à Immutable X. Une société blockchain ayant développé une solution de mise à l’échelle de couche 2 (L2) pour les jetons non fongibles (NFT) sur la blockchain Ethereum (ETH). Et suite de cet accord, Immutable a créé un fonds doté de 100 millions de dollars, comprenant des jetons IMX. Quel est le rapport ? C’est bien sur le fondement de ce partenariat que GameStop a reçu une aide et des conseils d’Immutable X pour le lancement de sa propre plateforme NFT. Un processus par étapes, qui nous amène désormais dans le vif du sujet.

GameStop – Lancement officiel de sa plateforme NFT

Attendue du public, la société avait prévu que sa plateforme NFT serait disponible avant la fin du mois de juillet de cette année. Un lancement officiel par ailleurs confirmé ce lundi. Avec cette plateforme, GameStop espère créer un espace pour permettre aux « créateurs de jeux, collectionneurs et autres membres de la communauté d’acheter, de vendre et d’échanger des NFTs. »

Le communiqué précise qu’il s’agit d’une plateforme de type non-custodial. Ainsi, elle permet aux utilisateurs de « véritablement posséder leurs actifs numériques, qui sont représentés et sécurisés sur la blockchain ». Les utilisateurs disposent également de la possibilité de se connecter depuis leurs propres portefeuilles. Sur ce dernier point, GameStop a aussi développé et lancé son propre wallet du nom de « GameStop Wallet. »

nft plateforme gamestop

Autre point important, la société explique que sa plateforme NFT a vocation à évoluer. En effet, d’autres fonctionnalités pourraient être incluses à l’avenir. Cela dans le but « d’englober des catégories supplémentaires, telles que les jeux web3, davantage de créateurs et d’autres environnements Ethereum. » Par exemple, la marketplace prendra en charge la plateforme Immutable X construite sur Ethereum (ETH).

En conclusion, GameStop s’immisce véritablement dans le Web3 avec cette plateforme NFT. Seul point négatif, l’avoir lancé en pleine période de bear market

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche