Hack, scam, rug pull – 656 millions de dollars envolés au premier semestre 2023

Même en période de marché baissier le secteur des cryptomonnaies n’est pas épargné par les hacks et autres arnaques numériques en tout genre. Une fatalité en train de devenir un passage presque obligé pour faire partie de cette grande famille. Car les procédures utilisées sont de plus en plus complexes à identifier, surtout depuis l’entrée en jeu de l’intelligence artificielle. Et cette activité est très rentable pour les hackers qui repartent la plupart du temps avec des centaines de milliers de dollars au minimum. Résultat : 656 millions de dollars ont été volés au cours du premier semestre de cette année.

01 juillet 2023 - 09:45

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Dans le domaine des arnaques crypto, les techniques évoluent sans cesse et les montants dérobés ne baissent pas. En tout cas pas d’un point de vue du ratio qu’ils représentent vis-à-vis de la tendance de marché dans laquelle ils s’appliquent. Car même en plein hiver crypto aux performances en berne, ce sont déjà plusieurs centaines de millions de dollars qui ont été dérobés lors de procédures frauduleuses ciblées. Et rien ne laisse indiquer que cette tendance puisse s’inverser pour la fin de l’année.

Car dans cette guerre numérique en constante évolution de nouveaux acteurs arrivent en masse aidés par les « drainers. » Des codes informatiques de phishing « clés en main » à louer sur les réseaux sociaux contre une partie des montants volés, qui sont la plupart du temps télécommandés par des lycéens en quête d’argent facile. Cela sans parler de l’intelligence artificielle qui, comme toute innovation importante, est déjà détournée à des fins funestes. Mais finalement, dans quels domaines les pertes sont-elle les plus importantes ?

Cryptomonnaies

Intelligence artificielle (iA) - Opportunité ou prochain cauchemar crypto ?

Hugh B. - 27 Juin 2023 - 09:00

Depuis le déploiement historique de ChatGPT, la question de l'intelligence [...]

Lire la suite >>

Hacks crypto – Une tendance à la baisse ?

Le chiffre le plus important des pertes crypto enregistrées au cours du premier trimestre de cette année concerne bien évidemment les hacks de protocoles. En effet, ce genre de procédures se solde la plupart du temps par des pertes en dizaines de millions de dollars au minimum. Et le dernier exemple en date parle de lui-même, avec le projet Atomic Wallet et ses 67 millions de dollars perdus dans une procédure qui reste encore un mystère à l’heure actuelle.

Et au total, ce sont plus de 471 millions de dollars qui ont été ainsi été détournés si l’on en croit les chiffres publiés sur le tableau de bord mis en place par la structure de cybersécurité Beosin. C’est-à-dire plus de 70% des pertes enregistrées sur cette période réparties entre 108 attaques distinctes. Un chiffre présenté comme ayant « considérablement diminué par rapport à l’année dernière » avec ses 1,9 milliards de dollars au premier trimestre 2022. Mais est-ce aussi simple ?

En effet, le montant du premier trimestre de cette années est 4 fois inférieur à celui de l’année dernière sur la même période. Mais il ne faut pas oublier qu’entre temps le marché baissier est passé par là. Et de ce fait, les sommes à dérober ne sont plus les mêmes puisque la plupart des protocoles fonctionnent actuellement au ralentit, dans le meilleur des cas. Car finalement les hackers ne peuvent pas voler plus que ce qu’il y a encore à prendre… surtout si le bilan est finalement comptabilisé en dollars. Car à quantité équivalente de cryptomonnaies volées, le résultat affiché en USD peut largement être multiplié par 4 ou plus en période haussière !

Un secteur du braquage crypto où la DeFi fait encore un fois figure de mauvais élève. En effet, sur la totalité des attaques perpétrées au premier trimestre de cette année plus de 62% concernent ce secteur de la finance décentralisée, avec 62 opérations pour un montant total de 292,6 millions de dollars.

Finance Décentralisée (DeFi)

DeFi - Le nombre des attaques ne devrait pas baisser en 2023

Hugh B. - 09 Janv 2023 - 09:30

À peine le bilan de 2022 dressé comme catastrophique, les perspectives en [...]

Lire la suite >>

45,5% des cryptomonnaies volées ont été restituées

Dans le détail, le bilan de ce premier trimestre compte également des pertes estimées à 108 millions de dollars dans des escroqueries de type phishing. Et enfin 75,87 millions de dollars dans des procédures de rug pull avec 110 opérations identifiées sur cette seule période.

Mais le fait le plus remarquable est ailleurs. En effet, il semble que la tendance de ce début d’année 2023 afin de contrer ces attaques soit de tenter de contraindre le hackers à restituer les fonds. Une façon de procéder assez étrange qui pourrait être évitée si cette énergie était dépensée à sécuriser les protocoles et autres projets visés. Quoi qu’il en soit le bilan est très positif, puisque 45,5% des cryptomonnaies volées ont finalement été retournées.

« Environ 215 millions de dollars d’actifs volés ont été récupérés, ce qui représente 45,5% de tous les actifs volés. En 2022, seuls 8% avaient été récupérés. 113 millions de dollars d’actifs volés ont été transférés à des mixeurs. »

Beosin

Alors ce bilan est-il positif ? Tout laisse à penser qu’une restitution aussi importante des fonds volés est une bonne chose pour les utilisateurs. Et finalement, la baisse importante des hacks de protocoles permet de jeter une petite lueur d’espoir dans le sombre hiver crypto que l’on traverse encore, même si elle doit être considérée avec le recul nécessaire.

Protégez vos investissements en cryptomonnaies en choisissant des partenaires fiables et de confiance. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial), la référence en matière de sécurité et de fiabilité.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche