Hard fork du réseau Binance Chain

 Hard fork du réseau Binance Chain

La blockchain développée par Binance et sa communauté devrait connaître une mise à niveau programmée autour du 28 août. Après l’activation, outre une série de nouvelles applications commerciales, le staking du BNB sera pris en charge.

Une évolution signée Darwin

Pour rappel, un hard fork est la mise à niveau d’une blockchain comportant des modifications importantes incompatibles avec la version antérieure. Celui de Binance Chain qui prendra effet au bloc 109 999 000 selon le communiqué officiel, portera le nom de Charles Darwin. Naturaliste et paléontologue britannique dont les nombreux travaux ont contribué à élaborer la Théorie de l’Evolution, notamment à travers son fameux ouvrage, publié en 1859, L’Origine des espèces. En s’appuyant sur cette référence tutélaire, Binance cherche simplement à suggérer sa capacité à s’adapter à un environnement changeant.

Le changement n’aura pas de conséquence pour les détenteurs de jetons BNB comme pour les utilisateurs de Binance DEX. En revanche, les opérateurs de nœuds complets de Binance Chain devront suivre les instructions de mise à niveau sur le site principal pour synchroniser leurs opérations. Ils devront notamment migrer leurs versions logicielles vers la v. 0.8.0 d’ici la date du hard fork.

Des innovations majeures

De fait, le hard fork Darwin proposera trois nouveautés majeures. D’abord, le staking du BNB, la crypto native de l’échange. Ainsi, il sera possible de miser et de déléguer du BNB pour l’élection sur les validateurs de la Binance Smart Chain (BSC), une blockchain dédiée à la création de smart contracts. Seule inconnue : le taux d’intérêt non encore divulgué.

Ensuite, le transfert inter-chaînes qui permettra des échanges entre la Binance Chain et d’autres blockchains. Le but : rendre l’expérience utilisateur fluide, conviviale et rapide pour optimiser la scalabilité (mise à échelle) d’applications décentralisées (dApps).

Enfin, le dernier changement notable concernera la procédure de gouvernance de Binance Smart Chain. Un processus de proposition-vote basé sur le jalonnement BNB des validateurs et des délégués décidera des paramètres globaux du BSC selon l’annonce du site.

Il est à noter que la nouvelle version corrigera également le dysfonctionnement des récompenses de jalonnement signalé ces derniers jours. 

Ce qu’on retiendra, c’est que le rôle du BNB s’étoffe pour devenir le pilier de l’écosystème Binance. En effet, il servira à la fois de gas pour l’exécution des smart contracts et de jeton de gouvernance tout en étant éligible au staking. Un grand pas sans doute vers les possibilités offertes par la finance décentralisée sur laquelle lorgne Binance. Avant peut-être, vraisemblablement, le lancement d’une application DeFi maison.

Nathalie E.

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

1,421