Blockchain

Kaspersky Labs présente Polys, un système de vote basé sur la blockchain

15 Nov 2017 - 12:23

Kaspersky Labs a présenté un système de vote utilisant des contrats intelligents Ethereum, qui vise à offrir à tous la possibilité d’effectuer un vote en ligne sécurisé, anonyme, évolutif  et dont les résultats ne peuvent être modifiés.

Au cours de l’événement annuel Cyber Security Weekend organisé par Kaspersky Lab à Dublin, l’entreprise a annoncé aujourd’hui une innovation de son incubateur d’entreprises Kaspersky Lab Business Incubator: une plate-forme de vote en ligne personnalisable pour les organisations non commerciales, les entreprises et les communautés, qui utilise la technologie blockchain et est sécurisée par des algorithmes cryptographiques transparents.

Un système sécurisé et anonyme

Le concept du vote en ligne attire l’attention sur de nombreux aspects de la société moderne, car les universités, les entreprises et les groupes communautaires veulent entendre leurs membres, souvent géographiquement séparés ou réticents à se présenter pour voter physiquement. Toutefois, les risques de procéder à des décisions critiques en ligne sont également élevés, le vote en ligne à grande échelle offrant de vastes possibilités aux cybercriminels de manipuler les résultats.

Lors de la fin de semaine de la cybersécurité, deux experts de Kaspersky Lab, Agriledger et Richtopia se sont réunis pour discuter de la façon dont le processus peut être sécurisé afin de s’assurer que les votes ne soient pas modifiés par un organe externe ou interne.

Au cours du débat, Kaspersky Lab a dévoilé le projet expérimental « Polys », une nouvelle solution commerciale créée par une équipe de développeurs issus de l’incubateur Business Incubator, qui vise à offrir à tous la possibilité d’effectuer un vote en ligne sécurisé, anonyme, évolutif  et dont les résultats ne peuvent être modifiés par les participants ou les organisateurs.

[adblockingdetector id= »5bbf1a00ae440″]

Basé sur des contrats intelligents Ethereum

Vartan Minasyan, Responsable Investissement et Innovation chez Kaspersky Lab, commente:

« Dans notre incubateur d’entreprises Kaspersky Lab, nous soutenons les équipes internes et externes dans le développement d’idées et de technologies intelligentes, qui peuvent être mises en œuvre dans différents domaines où la sécurité et la sûreté sont importantes. L’un de ces domaines est le vote en ligne et, en explorant les implémentations possibles de la blockchain en particulier, notre équipe a réalisé que cette technologie combinée à l’expertise de la société en matière de cybersécurité pourrait résoudre des problèmes clés liés à la confidentialité, la transparence et la sécurité du vote en ligne. Nous sommes ravis d’avoir pu créer un environnement propice à cette innovation en interne. »

Polys est basé sur des contrats intelligents Ethereum qui permettent de procéder de manière décentralisée à la vérification et au décompte des votes.

Une autre innovation de la solution Polys est qu’elle élimine les limitations inhérentes aux autres solutions blockchain: Au sein du système de vote Polys, la blockchain est chiffrée et sauvegardée par des algorithmes mathématiques. Cela permet d’assurer l’anonymat, de masquer les résultats intermédiaires et d’effectuer des calculs sur les données chiffrées.

Jutta Steiner, co-fondatrice de Parity Technologies, a déclaré: »Parity Technologies est ravie de s’impliquer avec Polys en tant que plateforme de choix pour ce projet innovant. La blockchain est de plus en plus mise en œuvre par un grand nombre d’industries et nous pensons que la décentralisation de la procédure de vote garantira un processus équitable et créera un niveau élevé de confiance dans le système. »

[adblockingdetector id= »5bbf1a00ae440″]

 

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche