Les banques indiennes s’attaquent aux cryptomonnaies en fermant les comptes de leurs utilisateurs
13 janvier 2019 - 14:51
Temps de lecture : 3 minutes
Par Guillaume E.
Le deuxième pays le plus peuplé du monde avec ses 1,3 milliard d’habitants fait face à des interdictions bancaires importantes vis-à-vis des cryptomonnaies. Pourtant totalement légal, les cryptoactifs semblent tout de même poser problème sur le territoire.
En 2018, la République d’Inde a régulièrement fait parler d’elle sur la thématique des cryptomonnaies et de la blockchain.
Par exemple, en Octobre dernier, la tendance était à l’instauration d’une cryptomonnaie nationale. Des représentants du gouvernement ont en effet évoqué l’étude d’une cryptodevise indienne.
Aujourd’hui l’actualité est tout autre. En effet, des internautes indiens ont partagé des courriers récemment reçus de la part de leurs banques.
– Kotak Mahindra Bank
P.S: Glad they’re doing it for me pic.twitter.com/JIWzeU54i5
— Indian CryptoGirl (@DesiCryptoHodlr) 12 janvier 2019
« Nous avons notifié que vous avez réalisé une transaction impliquant des cryptomonnaies, nous allons donc clôturer votre compte sous 30 jours. » La banque indienne Kotak en Janvier 2019
Kotak est le deuxième établissement bancaire privé indien en termes de capitalisation. Basée à Mumbai, la firme est en relation directe avec la Reserve Bank of India (RSI).
Ceci est une situation d’autant plus cocasse que Kotak a rejoint, en Juin 2018, le programme proposé par Ripple (XRP) avec son réseau blockchain RippleNet et sa solution xCurrent. Au travers de ce communiqué de presse officiel publié par l’établissement bancaire, l’accent est mis sur l’amélioration de l’expérience utilisateur avec un service de paiement plus efficient, plus transparent et une réduction des frais.
Un changement de cap récent en Inde ?
Bitcoin is an innovative and new kind of digital money that can be exchanged for hard cash, with no central authority or banks.
— Kotak Mahindra Bank (@KotakBankLtd) 23 novembre 2013
« Le Bitcoin est une innovante nouvelle forme de monnaie digitale qui peut être échangée contre des espèces sans besoin d’autorité centrale ou de banque. » Le compte Twitter officiel de la banque Kotak en 2013
Ci-dessus, une autre preuve des changements fréquents de l’avis des banques sur les cryptoactifs et sur le Bitcoin notamment. Il y a quelques années (2013), Kotak faisait l’éloge de la cryptomonnaie créée par Satoshi Nakamoto sur ses réseaux et ferme aujourd’hui les comptes des utilisateurs souhaitant s’en procurer.
Les raisons de ces interdictions semblent provenir de la Reserve Bank of India qui est la banque centrale nationale. Elle aurait communiqué en Avril 2018 aux autres banques du pays de clôturer les soldes bancaires des utilisateurs qui réalisent des transactions avec des monnaies digitales.
Un autre tweet met en avant cette interdiction. Il est notifié que pour s’inscrire aux services bancaires de l’institution en question, il faut déclarer n’avoir aucun lien avec les cryptodevises au risque de se faire fermer son compte sans aucune justification.
Banks in India are now saying they will now close customers’ accounts if they deal in cryptocurrencies.
These legacy institutions fear what they can’t control, but people should be allowed to do whatever they want with their wealth.
Long Bitcoin, Short the Bankers! pic.twitter.com/vvjniodaiL
— Pomp ? (@APompliano) 11 janvier 2019
Il sera plus qu’intéressant de suivre l’évolution des cryptomonnaies en Inde dans les prochaines années.
Elles sont totalement légales jusqu’ici, mais il semblerait que les systèmes bancaires traditionnels exercent une pression contre ces nouveaux types d’actifs.
L’Inde est une nation qui va connaître une forte croissance dans le futur et qui pourrait avoir un rôle important à jouer économiquement.
Guillaume E.
Passionné par l'écosystème blockchain, je vous livre mon analyse sur l'univers des cryptomonnaies. Je crois en une adoption à grande échelle des cryptoactifs et à l'utilisation de leurs qualités pour améliorer notre quotidien ainsi que nos sociétés occidentales. Je me suis intéressé une première fois aux cryptomonnaies en entendant parler du Bitcoin en 2013 mais c'est quelques années plus tard, début 2017, que j'ai vraiment creusé et approfondi mes connaissances de cet univers fascinant.
À lire aussi :
Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,229 followers