Tutoriel – Qu’est-ce qu’un masternode et comment cela fonctionne ?

 Tutoriel – Qu’est-ce qu’un masternode et comment cela fonctionne ?

L’univers des cryptomonnaies est plein de termes mystérieux et d’opportunités qui peuvent paraître complexes pour les nouveaux venus. C’est le cas des masternodes. Une activité qui se situe entre le minage et le stacking mais qui n’est en fait aucun des deux. C’est en tout cas un placement qui entre dans le cadre de ce que l’on nomme les revenus passifs. Il reste accessible à raison d’un investissement de base et de quelques connaissances techniques.

Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec Feel Mining.

Bloquer des cryptomonnaies pour recevoir des récompenses en retour pourrait être le résumé un peu simpliste de ce que sont les masternodes. Il est vrai qu’il s’agit d’un placement qui met en gage une certaine –  et parfois conséquente – quantité de cryptomonnaies contre un retour sur investissement (ROI) régulier. Un revenu passif qui pourrait se résumer à cette maxime :

« Vous ne ferez jamais fortune, si vous ne trouvez pas un moyen de vous enrichir en dormant. »

Souvent confondu avec le stacking, il s’agit en fait d’un serveur détenant un exemplaire complet de la blockchain. Son but est d’effectuer, de valider et de transmettre les transactions sur le réseau. Il entre dans le cadre des systèmes de sécurisation par consensus de type Proof of Stake (PoS) qui se veulent plus rapides et moins énergivores que le Proof of Work traditionnel. Il existe aujourd’hui plusieurs centaines de projets de cryptomonnaies qui reposent sur ce principe. Et des acteurs comme la société Feel Mining permettent de s’y consacrer en toute sécurité et de différentes manières en fonction de votre volonté de vous y investir.

Qu’est-ce qu’un masternode ?

Le principe de masternode est donc à mettre en relation avec la technologie blockchain de type Proof of Stake (PoS). C’est-à-dire basée sur une preuve d’enjeu, qui implique de bloquer des fonds pour participer au réseau et recevoir des récompenses (rewards). Mais le masternode est plus que cela. Dans cet environnement, il peut être compris comme un « super nœud » se trouvant au-dessus des autres et ayant une importance bien plus grande. 

Le terme masternode signifie littéralement « Nœud maître. » Il est constitué d’une grande quantité d’unités bloquées de la cryptomonnaie que l’on nomme le collatéral. Ce qui peut rapidement représenter un investissement conséquent. Pour exemple, la cryptomonnaie Dash exige à cet effet la mise en gage de 1000 Dash, soit plus de 70 000€ au cours actuel

Pour répondre à tous les budgets, le site Feel Mining propose diverses formules qui se déclinent sous la forme d’un masternode intégral ou d’une participation à un noeud déjà existant. Ce qui implique une offre plus accessible.

Feel Mining

Les masternodes se superposent au consensus de base sur les blockchains de type Proof of Stake (PoS). Dans le cas du Dash cela s’appelle le consensus de Preuve de Service (PoSe). Une sorte de second niveau de sécurité qui gère les transactions, offre l’anonymat et permet d’avoir un droit de vote au sein de la communauté. Les simples nœuds obéissent aux ordres de ces masternodes, comme un employé à son supérieur. 

Le principe des rewards

Les masternodes sont donc les chefs d’équipe travaillant pour la blockchain, qui dans cet exemple est l’entreprise. Plus leur nombre est important et moins les récompenses perçues en retour sont élevées. Car elles sont mutualisées et divisées entre le nombre d’acteurs. Mais dans le même temps, le réseau s’en trouve fortement stabilisé et ces mêmes revenus sécurisés. De plus, le fait de bloquer une grande quantité de cryptomonnaies permet également d’en stabiliser le cours

Ces rewards sont reversés assez régulièrement et peuvent varier de 5% à 25% pour des projets les plus sûrs. Le ROI (retour sur investissement) annualisé du Dash est actuellement de l’ordre de 6,30%

« Le ROI est une valeur exprimée en pourcentage qui représente, au même titre qu’un placement financier traditionnel, le taux d’intérêt annuel des revenus versés au propriétaire du Masternode. Il est cependant important de prendre en compte que le ROI peut varier au fil du temps en fonction de l’état du réseau Blockchain mais surtout en fonction des évolutions correctives et/ou évolutives des projets. » – Feel Mining

Les investisseurs plus aventureux peuvent choisir des projets parfois bien moins coûteux avec des rewards pouvant grimper jusqu’à 50%. Il faut juste se limiter à ce que l’on peut se permettre de perdre. Un projet offrant un ROI plus bas mais stable peut être un choix judicieux pour un investisseur dont l’objectif est de minimiser le risque

« Le ROI (retour sur investissement) d’un projet masternode est défini initialement par l’équipe de développement. Il évolue en fonction de l’état du réseau et des modifications correctives ou évolutives du projet. Mais il peut évoluer également en fonction de la gestion propre à chaque entreprise (maintenance, dysfonctionnement, mise à jour logiciel…) il peut donc être logique qu’il y ait des écarts entre différentes plateformes. Chez Feel Mining, nous faisons une mise à jour hebdomadaire en fonction des revenus réellement perçus par les serveurs en gestion. Les taux de ROI affichés correspondent donc aux taux réels perçus par nos clients. » – Chloé, Feel Mining

Anonymiser les transactions

Le principe du masternode « rend possible beaucoup de fonctions remarquables qui ne sont pas disponibles sur les blockchains conventionnelles, » comme l’explique le site de la cryptomonnaie Dash. Cette dernière se présente comme à l’origine du développement de cette technologie, à partir de 2014. 

Les masternodes permettent en particulier de mettre en place un principe d’anonymat dans la gestion des transactions sur le réseau. Cela du fait de la grande quantité de cryptomonnaies bloquées en son sein. Une réalité qui permet d’opérer un mélange des unités entrantes avec celles déjà présentes, pour les rendre anonymes. Option présente dans le Dash, sous le nom de PrivateSend.

Quoi qu’il en soit les masternodes représentent une nouvelle classe de placements financiers qui restent bien plus rentables que les comptes bancaires. Une réalité accessible grâce à des acteurs comme Feel Mining qui permettent de s’y inscrire en quelques clics seulement et quel que soit votre budget.

En utilisant le code promo CRYPTOACTU, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 5% sur tout le catalogue masternodes du site Feel Mining.

Feel Mining
Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,142