Blockchain

Mina Protocol lève 92 M$, le Web3 en ligne de mire

21 Mar 2022 - 12:58

Mina Protocol vient d’achever un tour de table de 92 millions de dollars mené notamment par le fonds d’investissement de l’exchange FTX. Ce nouveau financement a pour objectif d’attirer davantage de développeurs dans l’écosystème de la blockchain dite de layer 1, qui repose sur une technologie axée sur la protection des données des utilisateurs. En ligne de mire, le développement du Web3.

Mina Protocol lève 92 millions de dollars

L’écosystème Mina vient de lever 92 millions de dollars lors d’une vente de tokens MINA. Une procédure habituelle où les investisseurs en échange de leurs fonds bénéficient de jetons maison à des tarifs avantageux. Three Arrows Capital et FTX Ventures ont co-dirigé ce tour de table avec la participation de Amber Group, Blockchain.com, Circle Ventures, Pantera Capital et d’autres encore.

Selon le communiqué, il s’agit de l’investissement le plus conséquent de FTX Ventures dans un projet basé sur la technologie du zero-knowledge proof (ZKP) ou preuve de divulgation à connaissance nulle. Cette technologie, largement popularisée par l’utilisation des ZK-rollups de la blockchain Ethereum comme solution de mise à l’échelle aux frais de gaz élevés, est un protocole sécurisé visant à protéger les données personnelles des utilisateurs via des smart contracts. Ainsi, dans ce cadre-là, on peut prouver que l’on possède un document d’identité authentique sans pour autant révéler ce document.

Le Web3 en ligne de mire

Dans l’écosystème Mina, les smart contracts reposant sur cette technologie zero knowledge proof s’appellent zkApps pour « zero-knowledge apps ». Appelés à se développer grâce à ce nouveau financement avec en ligne de mire : l’adoption du Web3.

L’architecture blockchain légère de Mina permet au protocole d’atteindre un nouveau niveau de décentralisation en permettant à chacun de participer facilement au réseau. Cela, combiné à ses capacités natives de confidentialité des données, en fait un L1 unique avec un énorme potentiel pour façonner l’avenir du Web3.

Brian Lee, partenaire et investisseur chez FTX Ventures, in Communiqué

Et un objectif tout naturellement partagé par l’autre meneur de la levée de fonds.

Les zkApps permettent à tout développeur de créer facilement des applications Web3 qui respectent la vie privée des utilisateurs, apportant une réelle utilité aux utilisateurs quotidiens. Combiné avec la conception légère et unique de Mina, zkApps deviendra accessible sur n’importe quelle autre plateforme.”

Zhu Su, cofondateur de Three Arrows, in Communiqué 

En permettant un Web3 plus sécurisé et privé, Mina Protocol paraît détenir des atouts indéniables pour s’imposer dans cette version décentralisée d’Internet qui s’annonce. En tout cas, le projet qui a vu le jour en 2017, réputé pour être la layer 1 « la plus légère du marché », a de sérieuses qualités à faire valoir. Notamment en s’orientant vers de véritables cas d’usage pour rencontrer un public toujours plus large et accroître sa communauté. Le soutien d’acteurs majeurs du marché en témoigne.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche