Augmentation record des attaques sur les plateformes de trading en 2018

Les hacks et les vols ont toujours été présents dans le milieu des cryptomonnaies. Cependant, où en est-on aujourd’hui ?

Selon CypherTrace, une entreprise s’intéressant de près à la sécurité des cryptomonnaies, les cyber attaques se seraient démultipliées tout au long de l’année 2018 jusqu’à atteindre les 927 millions d’USD en seulement 9 mois. CypherTrace prévoit même de dépasser le seuil du milliard de dollars d’ici la fin de l’année. Une situation inquiétante et pour le moins critique.

Les vols de monnaies électroniques ne s’élevaient qu’à 266 millions d’USD en 2017 et à peine à 152 millions en 2016. Des vols considérables, comme les 520 millions d’USD dérobés à l’exchange japonais Coincheck en Janvier 2018, ne sont plus la seule cible des hackers. Des attaques plus modestes se démultiplient dérobant fréquemment entre 20 et 60 millions d’USD.

On pourra citer les récents hacks de Bithumb (30 millions), les 23 millions dérobés à Bancor ou bien encore Coinrail qui a perdu près de 40 millions en valeur d’altcoins.

Si vous souhaitez sécuriser vos actifs cryptos, voici un article sur l’entreprise Ledger qui propose des solutions pour se protéger.

Le rapport de 22 pages de CypherTrace en anglais est ici.

Tout n’est cependant pas si noir !

Une autre information du rapport a attiré notre attention. En effet, 4.7% des bitcoins transférés sur des plateformes avec peu de régulation seraient d’origine criminelle. Ce pourcentage serait de seulement 0,12% sur les plateformes régulées. Ces chiffres peuvent être considérés comme positifs et encourageants pour le futur.

L’idée selon laquelle les cryptomonnaies ne servent qu’à financer des activités illicites et illégales fait donc parti du passé. En Janvier 2018, de nombreux médias traditionnels avaient en effet soulevé ce problème.

Le célèbre DEA, luttant contre le traffic de drogues aux USA avait même annoncé une baisse de 80% des activités criminelles liées aux cryptomonnaies depuis 2013. Des chiffres encourageants mais qui se doivent d’être accentués par des processus de régulation.

En rapport avec votre lecture

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

Advertisment ad adsense adlogger