Cryptomonnaies

Premier couac pour le service crypto de Paypal

26 Nov 2020 - 08:49

Un utilisateur de Paypal a indiqué dans un fil Reddit que le géant financier avait définitivement suspendu son compte suite à des ventes-achats de cryptos. La gratuité des frais offerte par la plateforme jusqu’à la fin de l’année serait à l’origine du clash.

Du day trading sur Paypal !

Voilà peu de temps que le service d’achat et de garde de cryptomonnaies est lancé que déjà apparaissent les premiers malentendus. Un détenteur de compte en a fait les frais en confondant vraisemblablement le portefeuille crypto de Paypal avec une plateforme d’échange. Il a en effet, selon ses dires dans un fil Reddit, procédé à une dizaine de transactions en l’espace d’une semaine, « achetant les creux, revendant les hauts », pour un montant d’à peine 10 000 $. Le système a considéré ces mouvements de va- et- vient comme une anomalie et a exigé des explications pour chaque opération effectuée.

« Le système a signalé mon compte en pensant que j’avais vendu, en l’espace d’une semaine, des articles d’une valeur de 10 000 $ alors que je ne l’avais pas fait au cours des 6 dernières années, c’est à dire depuis que je détiens un compte PayPal ». (…) alors, j’ai soumis le contenu pour examen avec ma pièce d’identité et j’ai écrit  » PayPal Crypto « pour chaque transaction cryptographique, car que pouvais-je dire d’autre? »

La réaction de Paypal ne s’est pas fait attendre. Quelques heures après la plateforme de paiement a en effet envoyé un message à son client pour lui signifier son exclusion pure et simple du dispositif : « Après examen, nous avons décidé de limiter définitivement votre compte en raison d’un risque potentiel. Vous ne pourrez plus poursuivre vos activités avec PayPal. » Autre mesure de rétorsion : le solde de son compte aurait également été verrouillé pour une durée de six mois. L’utilisateur a néanmoins déclaré avoir réussi à le récupérer par des moyens détournés.

Un effet d’aubaine, source de malentendu

Pas fameuse l’idée de faire du day trading sur Paypal mais le but pour le redditor était de profiter de la gratuité des frais sur les achats/ventes crypto offerte par la plateforme jusqu’à la fin de l’année. Or, avec ce régime de frais zéro, il a fait supporter à PayPal un coût sans doute jugé démesuré qui a motivé la radicalité de la décision.

Car en effet, derrière l’ adoption de bitcoin (BTC), ether (ETH), bitcoin cash (BCH) ou litecoin (LTC), l’intention du fournisseur de paiement en ligne est uniquement, du moins pour le moment, de proposer un autre moyen de financement, pas d’encourager les velléités spéculatives de ses clients. Il ne s’en est pas caché. Le deal, c’est de permettre à ses utilisateurs d’investir facilement dans les cryptos pour qu’ensuite ceux-ci les convertissent en fiat et les dépensent dans son réseau de plus de 26 millions de commerçants. Il suffit de lire son règlement sur les conditions strictes d’acquisition et d’utilisation des cryptomonnaies pour en être averti. Néanmoins tout ne semble pas encore parfaitement au point, notamment un service client qui ne semble pas à la hauteur de l’enjeu ni du succès de la formule. On peut donc vraisemblablement s’attendre à d’autres ratés…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche