Revue de marché – Analyse fondamentale du jeudi 20 juillet
20 juillet 2023 - 16:30
Temps de lecture : 3 minutes
Par Romain N.
D’un point de vue fondamental, les chiffres macroéconomiques restent solides aux Etats-Unis, tandis qu’en Europe l’inflation résiste aux différentes hausses de taux mises en place par la Banque Centrale.
L’Allemagne entre en récession technique
Après une publication du second trimestre négative, l’Allemagne entre techniquement en récession. Ce gros mot, que beaucoup d’investisseurs négligent et ne veulent pas entendre commence à frapper l’économie. Au-delà de cette nouvelle, plus que négative, il faut souligner que l’inflation de la première économie européenne repart à la hausse. Ce qui montre à quel point les prix restent instables sur le vieux continent, à l’inverse des etats-unis…
Hausse de taux en approche !
Après une pause le mois dernier, il est hautement probable que la Réserve Fédérale réalise une nouvelle hausse de taux directeurs. Cette hausse de 25 points de base (0,25%) portera un peu plus haut le niveau du crédit, déjà rude pour de nombreuses entreprises parfois en difficulté financière.
Ce risque généralisé de défaut va faire parler de lui, notamment pour le renouvellement de dettes importantes avec des taux qui impacteront violemment les réserves des entreprises. La décision sera donnée la semaine prochaine, à travers le FOMC du 27 juillet.
En Europe, il est attendu, là aussi, que la Banque Centrale Européenne procède à une hausse de taux, elle aussi. Ce qui portera à 4,25% le taux directeur. Attention, car l’inflation qui reste sensiblement haute pourrait justifier une poursuite de cette hausse durant l’automne qui arrive.
Un marché de l’emploi qui reste solide
Preuve de la résilience du marché Américain, les chiffres du chômage. Ceux-ci n’explosent pas à la hausse et montrent que les entreprises restent encore solides malgré les tours de vis imposés par la FED. Un signe de faiblesse fondamental viendra notamment de cette information là, si faiblesse il y a…
Le sentiment général reste donc bien confiant, malgré l’euphorie dont les marchés sont en train de s’emparer. Attention donc aux mouvements de volatilité pouvant survenir en cas de mauvaise nouvelle que le marché n’aurait pas anticipé… et qui risquerait d’impacter un marché des cryptomonnaies encore sur la défensive.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,229 followers