Bear Market – Ça risque de durer encore longtemps !

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés. 

21 juin 2023 - 10:30

Temps de lecture : 5 minutes

Par Hugh B.

Cette analyse technique va être l’occasion de faire un point long terme sur le Bitcoin. Cela afin de déterminer avec un maximum de précision à quel moment le prochain marché haussier pourrait s’enclencher, au regard des données historiques disponibles. Puis dans un second temps il sera question de voir quelle est la tendance à court terme pour le BTC. Sachant que la période actuelle est particulièrement propice à la mise en place d’une stratégie de trading actif très rentable pour qui sait lire les différents indicateurs et déchiffrer les signaux.

Vidéo complète de cette analyse CryptoTrader en fin d’article.

Bitcoin – À quand le prochain bull market ?

En unité de temps mensuelle, le BTC se trouve dans une situation assez similaire aux années précédentes. Et à l’aide des différentes figures présentes sur le graphique ci-dessous, le but est de déterminer à quel moment devrait débuter le prochain cycle du Bitcoin. Une analyse certes assez basique, mais nécessaire afin de se situer dans cet historique passé et à venir.

Ces différentes figures ont tout d’abord été dessinées sur le cycle haussier de 2013. Avec un rectangle rouge qui débute en haut à gauche par le top local et se termine sur le signal d’achat du bull market suivant. Puis un rectangle vert qui débute quant à lui en bas à gauche lors du point bas (bottom) local et vient également se clôturer sur le signal d’achat. Et enfin une ellipse bleue qui correspond à la zone d’achat censée représenter le début de chaque bull market. Ensuite ces figures sont reportées à l’identique sur les cycles suivants.

Bitcoin – Une période propice au trading actif

Et si l’on en croît les données mises en lumière par le rectangle rouge, la fin du cycle baissier actuel ne devrait pas intervenir avant la fin du deuxième semestre 2024. Un terme qui devrait être validé par une nouvelle série de bougies haussières successives afin de lancer cette course. Mais attention, cela ne veut pas nécessairement dire que le Bitcoin ne va faire que baisser ou stagner sur cette période.

En ce qui concerne le rectangle vert, son terme apparaît cette fois aux alentours d’avril 2024. Une période qui coïncide exactement avec le prochain halving du Bitcoin (marqué en pointillés jaunes) pour le moment estimé au 8 avril. Une division par 2 des récompenses des mineurs qui enclenche à chaque fois une hausse importante du BTC.

Et enfin l’ellipse bleue semble indiquer un début de bull market à envisager dans une année. Car suite au report de ces différentes figures, cette ligne de départ estimée se positionne sur la zone située entre avril et juin 2024. Avec un BTC qui pourrait très bien continuer à évoluer dans un range situé entre les 20 000$ et les 50 000$ ou plus jusqu’à cette date.

Quoi qu’il en soit, ce genre de période est tout particulièrement propice au trading de cryptomonnaies afin de rentabiliser les différents mouvements de volatilité à venir. Mais cela uniquement si l’on connaît les différentes ficelles du métier afin de limiter les risques tout en optimisant chaque prise de position. Et c’est très exactement ce que propose le service de trading automatisé développé par CryptoTrader, actuellement accompagné de la formule RARE : Rentabilité Assurée ou Remboursé !

Cryptomonnaies – Un marché totalement neutre

Actuellement, la tendance affichée par le marché des cryptomonnaies sur la dernière semaine est clairement à la neutralité. Un état des lieux plus compliqué sur les 30 derniers jours, car seules les projets avec des capitalisations importantes résistent véritablement à la baisse de -20% enregistrée en moyenne sur cette période.

En effet, certaines alcoins sont revenues se positionner sur des points bas historiques, pendant que d’autres flirtent toujours avec des niveaux de supports importants. Raison pour laquelle les seules véritables positions valables à l’heure actuelle se résument principalement au Bitcoin et à Ethereum, afin de limiter la casse au maximum. Car le marché des cryptomonnaies reste inscrit dans une tendance baissière partie pour durer encore quelque temps.

Bitcoin – Un potentiel de hausse explosif

Du côté de la map de liquidité du Bitcoin, on peut observer une absence totale de liquidité entre le niveau des 25 000$ et celui des 31 000$. Ce qui est assez logique puisque personne n’a d’intérêt à placer un ordre Short ou Long à l’intérieur du range dans lequel se trouve actuellement le BTC.

Car le véritable intérêt de ce type de position est de voir le Bitcoin casser par le haut ou par le bas l’un des deux niveaux cités précédemment. Et dans le cas présent, c’est à la hausse que la situation pourrait être la plus explosive. En effet de nombreuses liquidations pourraient intervenir dès le franchissement du seuil des 31 000$ et propulser rapidement le BTC vers les 36 000$ environ. Alors que dans le cas inverse, il faudrait attendre les 23 000$ avant de voir les choses se préciser.

Bitcoin – Tendance baissière ne veut pas dire trading impossible

Le marché du Bitcoin reste pour le moment baissier à court terme. Mais il est possible de constater que dans le cas d’une accélération de cette tendance de nombreux obstacles apparaissent, comme celui des 23 000$ dans un premier temps, puis des 22 000$… Ce qui permet d’envisager un mouvement assez lent dans cette direction.

Par contre du côté de la hausse aucun obstacle ne semble pourvoir empêcher le Bitcoin de se diriger rapidement vers les 36 000$, dans le cas d’une cassure de sa résistance actuelle située à 31 000$ environ. Mais ce n’est pour le moment pas d’actualité. Car le BTC semble décidé à rebondir une nouvelle fois sur la droite de tendance baissière court terme dessinée sur son graphique en unité de temps daily. Mais dans le cas d’une cassure, il pourrait tout aussi bien faire un petit +15% de hausse rapidement très rentable, même dans ce type de configuration de marché…

Vous souhaitez expérimenter le trading de cryptomonnaies en toute sécurité ? L’application CryptoTrader vous permet de prendre position aux meilleurs moments afin de rendre cette expérience très rentable même dans des configurations de marché incertaines ou à la neutralité apparente. De plus il est peut être encore possible de profiter de son offre RARE : « Rentabilité Assurée ou Remboursé. » Inscrivez-vous à leur newsletter pour ne pas rater cette opportunité…

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche