Un exchange indien innove pour séduire 50 millions de nouveaux utilisateurs

 Un exchange indien innove pour séduire 50 millions de nouveaux utilisateurs

CoinDCX, une plateforme d’échange de premier plan en Inde, a mis au point une application conviviale pour faciliter l’accès aux cryptomonnaies. Un tour de table de 19,4 millions de dollars en 2020 a permis d’aider au développement de cette option censée permettre l’adoption des cryptos par 50 millions d’utilisateurs.

CoinDCX envisage une adoption massive grâce à son appli CoinDCX Go

CoinDCX, basée à Mumbai, lance une application conviviale CoinDCX Go suite à la campagne de sensibilisation menée avec l’exchange OKEx pour initier à la crypto un public de 50 millions d’Indiens. Parallèlement à cette campagne baptisée « TryCrypto », une enquête a été menée. Elle a révélé deux des principaux obstacles au développement du marché.

Le premier d’ordre réglementaire dans une Inde qui n’a toujours pas clairement énoncé sa position et qui continue de souffler le chaud et le froid sur une industrie crypto combative. Mobilisée comme jamais, celle-ci lutte pied à pied pour obtenir gain de cause mais est toujours en attente d’un cadre politique plus constructif.

Le deuxième obstacle lui s’avère plus facile à lever pour un exchange. En effet, dans le cadre de l’enquête, 60% des Indiens interrogés ont témoigné d’une difficulté extrême à investir dans les cryptomonnaies en raison du manque d’options disponibles, notamment quand on ne bénéficie que de petits revenus. De fait, pour construire son application la plus ajustée, CoinDCX s’est appuyé sur ses résultats et propose désormais des possibilités accrues pour le petit investisseur débutant. Son but, que l’achat de Bitcoin sur CoinDCX Go soit aussi simple que d’utiliser une application populaire comme WhatsApp, Instagram ou Amazon.

«L’application permettra aux utilisateurs de négocier sur des dénominations plus petites pour certains des meilleurs actifs cryptographiques. (…) Les utilisateurs pourront acheter des cryptos le temps de terminer une tasse de thé ou de café. (…) Une assistance technique et de résolution des problèmes fonctionnera 24 heures sur 24 pour aider les utilisateurs. « 

Sumit Gupta, PDG et co-fondateur de CoinDCX

L’interface d’un simplicité enfantine permet l’achat instantané de cryptos avec une mise minimale et la plateforme, pour le moment, ne facture aucun frais pour les dépôts ou retraits.

Un marché prometteur

Actuellement, seuls 6 millions d’Indiens ont investi dans la crypto, soit environ 0,5% de la population totale. Une proportion dérisoire dans un pays qui compte 1,3 milliards d’habitants. Mais, si les observateurs tablent sur un croissance exponentielle, c’est que l’Inde est jeune (la moitié des Indiens ont moins de 25 ans) et technophile. Avec les Chinois, ce sont les plus grands utilisateurs d’internet. Ils bénéficient un peu partout d’un réseau 4G performant grâce à un Etat qui a fortement soutenu la numérisation du pays. Autre atout non négligeable : le smartphone qui est ancré dans les habitudes de vie comme nulle part ailleurs.

De fait, le potentiel du secteur a été évalué à près de 13 milliards de dollars. Dans cette perspective d’un marché prometteur, de grands échanges cryptographiques ont anticipé leur repositionnement sur le territoire indien.  Ainsi Binance a racheté la bourse crypto indienne WazirX dès fin 2019 et CoinDCX compte parmi ses investisseurs Block.one et Coinbase Ventures.

Nathalie E.

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,422