Trading

Analyse AAVE – De retour au-dessus des 100$ ?

08 Sep 2022 - 15:00

Après avoir marqué le pas lors de la seconde moitié du mois d’août, les cryptomonnaies se stabilisent tant bien que mal. En effet, leur capitalisation boursière totale ont trouvé un plancher temporaire au-dessus des 900 milliards de dollars. Mais elles restent sous la menace d’une reprise de son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021.

Capitalisation boursiere totale cryptomonnaies hebdomadaire - 08 septembre 2022

Bon nombre d’altcoins ont vu leur rebond technique depuis la mi-juin en partie avorter à l’image du Aave, l’un des protocoles de la finance décentralisée (DeFi). D’ailleurs, les dernières analyses techniques nous montrent que les prix se trouvent sur un seuil critique de son dernier bullrun. À tel point que l’espoir d’un retour au-dessus de la barre symbolique des 100$ ne devrait pas être écarté à court terme, et ce, malgré un contexte de marché morose.

Aave – Franchissement de la ligne descendante à portée de tir

Après avoir échoué sous la résistance des 117$ et la ligne descendante de son marché baissier depuis son dernier ATH en mai 2021, Aave a trouvé les ressources pour se maintenir au-dessus du support des 77$, un niveau critique de son dernier bullrun. Désormais, il tente de rebondir dans l’optique de franchir à nouveau cette ligne descendante en espérant un meilleur sort par rapport à l’échec sous la résistance des 243$ début avril dernier.

Analyse du cours du Aave hebdomadaire - 08 septembre 2022

En cohérence avec les mouvements des prix du Aave, le MACD et le RSI n’ont pas dit leur dernier mot au sujet de leur remontée respective en direction de la ligne zéro et de la zone de neutralité à 50. Et dans l’hypothèse d’un passage des prix au-delà de la ligne descendante et de la résistance des 117$, les deux indicateurs techniques se situeraient du bon côté de la barrière. En ce sens, nous assisterions à un début de neutralisation du marché baissier.

Toutefois, il existe un bémol à souligner. En effet, ce scénario de marché coïnciderait également à un franchissement des prix du Aave au-dessus de la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) encore sur une trajectoire déclinante. Avec un Bitcoin qui a remis en cause son rebond technique depuis la mi-juin, nous appréhenderions l’éventualité d’un faux signal à l’achat. Et ainsi, la phase 4 de Weinstein poursuivrait son bonhomme de chemin.

Aave – Un throwback sur le support des 77$ ?

Depuis fin août, les prix du Aave tournent autour d’une fourchette de prix très resserrée. Au point qu’un puissant mouvement de grande ampleur puisse arriver dans les deux sens. Évidemment, les investisseurs en cryptomonnaies voudraient un throwback sur le support des 77$ pour que les prix sortent par le haut. Avec en prime, un retour au-delà de la barre symbolique des 100$ qui correspondrait aux signaux techniques favorables évoqués sur le graphique hebdomadaire.

Analyse du cours du Aave journalier - 08 septembre 2022

Tout comme la MM30 weekly, la pente descendante de la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily) risquerait de peser contre la fin potentiel du marché baissier. C’est pourquoi il ne faut pas négliger le caractère durable de la phase 4 de Weinstein sur l’un des pionniers de la DeFi. Et en ce sens, la rupture du support des 77$ nous conduirait en direction des plus bas de l’année autour du support des 52$.

Aave – Une superformance par rapport au Bitcoin en trompe-l’œil ?

Même si Aave s’en sort mieux que le Bitcoin depuis la mi-juin, gardons à l’esprit qu’un rattrapage en faveur du second interviendra tôt ou tard. D’autant plus que le cycle des cryptomonnaies commence traditionnellement par une superformance du Bitcoin par rapport à ses concurrents. Et force est de constater que nous sommes loin du compte.

Non seulement, la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto a quasiment annulé les gains depuis la mi-juin. Mais pire encore, la menace imminente sous le support des 20 000$ semblerait plus que plausible. D’où le scepticisme que Aave se détache à la hausse comme si de rien n’était. Et tant que la FED n’envisage pas de changer de cap sur son resserrement monétaire, les cryptomonnaies (et plus particulièrement les altcoins) continueront de souffrir.

Avec des taux directeurs qui pourraient monter jusqu’à la fin de l’année et une réduction du bilan d’actifs de la FED qui vient de s’accélérer depuis le début de ce mois-ci, ces vents contraires pencheraient en défaveur d’un retour en grâce des cryptomonnaies. Si bien que les défis de la régulation pour favoriser leur démocratisation, génèrent une incertitude supplémentaire. Auquel cas, l’enlisement de leurs marchés baissiers risquerait de se prolonger pendant un bon moment.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite, quelle que soit la tendance du marché.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche