Analyse Bitcoin – Attention au retour de manivelle !

19 juillet 2023 - 15:00

Temps de lecture : 3 minutes

Par Romain N.

A force de rester bloquer par des résistances qui persistent, le Bitcoin commence à s’exposer à un risque croissant de retournement baissier. Au moins sur le court terme. Analyse de cette situation d’attente se cristallise, malgré les bonnes nouvelles fondamentales.

Bitcoin – Graphique hebdomadaire

la neutralité se poursuit, avec des prix qui restent ancrés dans le nuage hebdomadaire. Le seul réel mouvement aurait pu se produire la semaine passée. Après la bonne nouvelle venant de la justice Américaine, sur le dossier XRP, le Bitcoin a timidement réagit et reste bloqué par le haut du nuage hebdomadaire.

Résultat, la résistance des 32 000$ reste active et puissante. Ce point pivot est plus que crucial pour la tendance de moyen terme, actuellement neutre.

Les prix trouveront comme premier support hebdomadaire la Tenkan, située à 28 500$. La Kijun a, quant à elle, dépassée la zone des 25 000$, ce qui renforce ce support plus qu’important pour assurer la bonne tenue de la tendance haussière de court terme.

Bitcoin – Graphique journalier

La vue journalière commence à se montrer dangereusement pessimiste. Et il est urgent pour les acheteurs de retrouver de la puissance pour éviter un basculement définitif des prix.

Après une tentative, annulée seulement quelques heures après, de sortie haussière, le Bitcoin a réintégrer ce range de court terme. Les bornes restent inchangées. Ce manque flagrant de force, malgré un dollar en perdition et des bonnes nouvelles plus qu’encourageantes, notamment autour des ETF Bitcoin, montre à quel point le Bitcoin est faible.

Il est facile d’observer que les volumes sont au plus bas et cela rajoute une pression vendeuse supplémentaire au bas du range court terme. Si ce niveau lâche, un retour vers le haut du nuage journalier est hautement probable. Tandis qu’en extension la zone des 28 500$ est un support majeur supplémentaire en cas d’accélération baissière.

La patience reste donc d’actualité, en attendant de voir clairement dans quel sens le Bitcoin se dirigera. Pour le moment, le range reste actif et donc la situation est bel et bien neutre. La vue intraday ci-dessous permet de détailler le mouvement en cours.

Bitcoin – Graphique intraday

Ce graphique, composé de bougies 4h, montre à quel point le support des 29 800$ est sous pression. Les prix rôdent dans cette zone depuis le début de la semaine et les acheteurs s’accrochent avec faiblesse autour de ce niveau.

D’un point de vue Ichimoku, la situation reste baissière, avec une Kijun qui joue le rôle de résistance. Une cassure de cette dernière permettrait de renvoyer les prix vers le nuage 4h. Donc une opportunité pour, en extension, tenter un retour sur le haut du range de court terme…

Ainsi, malgré de bonnes nouvelles, l’action des prix reste sous pression et la messe est loin d’être dite pour le Bitcoin. Sans doute que le discours et les décisions des Banques Centrales, la semaine prochaine, permettront de raviver la flamme de la volatilité de ce dernier… A suivre !

Vous souhaitez déléguer le trading d’une partie de vos cryptomonnaies ? À travers son service de trading optimisé, CryptoTrader.app vous permet de maximiser vos profits de manière simple, diversifié, et entièrement automatisée.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche