Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours BTC et ETH lundi 02 janvier 2023

L’année 2022 a été éprouvante sur les cryptomonnaies. Au point que bon nombre d’investisseurs n’ont jamais vu un petit coin de ciel bleu dans la tempête. En effet, le Bitcoin et l’Ethereum se sont écroulés violemment depuis leurs ATH respectifs en novembre 2021. D’autant plus que les raisons ayant entraîné leurs marchés baissiers, demeurent toujours d’actualité. Désormais, nous débutons 2023 avec d’énormes points d’interrogation.

02 janvier 2023 - 15:00

Temps de lecture : 4 minutes

Les dernières analyses techniques n’offrent pour l’instant pas de réels motifs d’espoir. Même si la pression baissière s’est de nouveau calmée après la faillite de FTX. Force est de constater que la fébrilité guette les acheteurs à juste titre. Non seulement, la FED n’a pas mentionné un quelconque changement de sa politique monétaire. Mais pour ne rien arranger, remettre de la liquidité avec une inflation encore élevée, reviendrait à ternir sa crédibilité vis-à-vis des marchés financiers.

Pour ce premier point de marché de l’année 2023, faisons un point sur les scénarios possibles du BTC et de l’ETH avec la particularité d’être attentif aux relations inter-marchés ou entre classes d’actifs.

Bitcoin en unités hebdomadaires – Sans tendance autour des 16 000$

La bonne nouvelle est que le Bitcoin a su ne pas craquer sous le support des 16 000$. Mais la mauvaise nouvelle est qu’il ne parvient pas à dégager une tendance au profit des acheteurs. Ce qui ne permet pas d’écarter le danger d’une troisième vague de correction immense. En ce sens, les investisseurs en cryptomonnaies doivent absolument tenir compte des forces et des faiblesses graphiques. Et le moins que nous puissions dire, c’est que le bât blesse.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 02 janvier 2023

D’une part, la phase 4 de Weinstein suit sa routine, et ce, malgré une moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) qui se courbe. Et d’autre part, les indicateurs techniques traînent des pieds sous leurs lignes de flottaison respectives. Bien que le MACD fait des petits pas pour revenir au contact de la ligne zéro. Et comme un signal favorable peut se transformer en contre-pied, le franchissement de la ligne descendante s’avère être un échec jusqu’à présent.

Dans l’hypothèse où 2023 commencerait à l’image de 2022, la rupture des 16 000$ nous emmènerait tout droit vers le support des 12 000$. Avec la probabilité que nous assistions à une capitulation ferme des acheteurs. À l’inverse, nous soutiendrions le scénario d’un rebond en direction des 20 000$, qui pour l’heure, restera technique tant que l’ATH de 2017 ne change pas de polarité en passant de résistance à support.

Ethereum en unités hebdomadaires – Sans tendance autour des 1200$

L’Ethereum se cherche une direction depuis plusieurs semaines. Car justement, il végète autour des 1200$. Si bien que nous avions dû mal à les définir comme un support ou une résistance compte tenu de la non tendance de ses prix. Cela étant dit, au grand dam des investisseurs en cryptomonnaies, nous restons en alerte à l’idée d’un retour en direction des niveaux de la mi-juin 2022, proche du support des 1000$.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 02 janvier 2023

Et pour cause, l’analyse technique nous envoie des signaux assez décourageants avec des similitudes par rapport à ceux du Bitcoin en unités hebdomadaires. À commencer par la phase 4 de Weinstein qui surfe sur une dynamique baissière de la MM30 weekly, mais moins marquée au cours des dernières semaines. Ensuite, les indicateurs techniques patinent autour de leurs niveaux des dernières semaines. Et dernièrement, la ligne descendante, certes franchie, mais est loin d’être condamnée en raison de l’absence de conviction de la part des acheteurs.

En supposant que les 1200$ deviennent définitivement une résistance, les prix de l’ETH en plus de revenir en direction des 1000$, pourraient les enfoncer en direction des 700$. Avec une troisième vague de correction qui ne serait pas la bienvenue et conforterait malheureusement la phase 4 de Weinstein.

En revanche, si les 1200$ passent du côté du support, il faudrait que les acheteurs se démènent pour faire remonter l’Ethereum respectivement au-delà des 1400$ et surtout des 1700$ afin d’espérer un autre sort que celui d’un engloutissement de son marché baissier.

BTC et ETH – Un début d’année 2023 à l’image de 2022 ?

Il faut bien admettre que nous sommes obligés de poser cette fâcheuse question. Le début de l’année 2023 sur les cryptomonnaies serait-il à l’image de 2022 ? Évidemment, bon nombre d’investisseurs voudraient que ça se passe autrement. Néanmoins, nous n’avons connu qu’un Bitcoin ou un Ethereum qui réagissait bien dans un environnement déflationniste.

Mais depuis que la FED a entamé son cycle de resserrement monétaire suite à des pressions inflations omniprésentes, nous observons que les deux premières monnaies numériques souffrent énormément avec des prix ayant tendance à valider des points bas et des points moins élevés que les précédents. Ce qui signifient que les supports sont plus menacés que les résistances.

Tant que la spirale baissière n’est pas renversée par des franchissements de résistances accompagnés par de catalyseurs susceptibles d’inquiéter les vendeurs, le marché baissier du Bitcoin et de l’Ethereum disposeraient éventuellement d’un potentiel de baisse supplémentaire. À la condition sine qua non que ses supports respectifs soient sèchement rompus.

Par conséquent et étant donné les incertitudes actuelles qui pourrissent l’environnement de marché, les investisseurs devraient opter pour la prudence sur les cryptomonnaies, qui pour mémoire, ne sont pas encadrées par les autorités des marchés financiers.

Vous souhaitez profiter des tendances du marché des cryptomonnaies mais vous n’avez pas de temps à y consacrer ? À travers son outil de trading 100% automatisé, CryptoTrader™ vous permet de maximiser vos profits lors des cycles haussiers tout en étant hors du marché lorsque ceux-ci commencent à montrer des signes de faiblesse.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche