Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 17 janvier 2022

17 Jan 2022 - 17:33

Alors que tout laissait craindre une nouvelle semaine compliquée, le Bitcoin et l’Ethereum sont parvenus à rester à flot sur leurs niveaux clés. Est-ce le signe tant espéré d’un début de retournement de tendance sur le marché des cryptomonnaies ? Ou un simple répit avant une nouvelle rechute ? Quoi qu’il en soit, les indices actions qui étaient perchés sur leurs plus hauts historiques montrent des signes de faiblesse.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Si les classes d’actifs populaires devaient poursuivre leurs consolidations, l’hypothèse de nouveaux pics de volatilité reste toujours à craindre. Le fait que la liquidité abondante des banques centrales doive bientôt se raréfier pourrait bien donner des sueurs froides aux partisans des cryptomonnaies. Voyons à présent les analyses techniques du BTC et de l’ETH dans le contexte actuel.

Bitcoin : au-dessus de la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule

Le Bitcoin a préservé l’essentiel en n’enfonçant pas à la baisse la ligne de cou de l’ETE. Mais la mère des cryptomonnaies est néanmoins toujours dans une dynamique baissière, depuis son dernier ATH du 10 novembre 2021. Le fait que ses prix ne s’éloignent pas du support critique des 41 000$ maintient pour le moment le scénario d’une validation potentielle de cette figure chartiste. Avec pour objectif possible le prochain support des 30 000$.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 17 janvier 2022

La stagnation de la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) depuis l’été dernier atteste que la phase 3 de Weinstein perdure. Les acheteurs et les vendeurs se neutralisent mutuellement. Et si cette situation devait encore se poursuivre, il serait judicieux pour les investisseurs particuliers qui font leurs premiers pas dans les cryptomonnaies de rester à l’écart.

Du côté des indicateurs techniques, nous observons une légère amélioration, bien que cela n’ait rien d’évident. Le MACD s’éloigne de la ligne zéro, mais la vitesse de la chute ralentit un peu d’après les deux derniers histogrammes en unités hebdomadaires. Concernant le RSI, il se stabilise depuis le début de l’année 2022, malgré sa position sous la zone de neutralité à 50.

Ethereum : Un retour en direction des 2800$ ?

Comme cela pouvait être craint, l’Ethereum est repassé furtivement sous la barre des 3000$ avant de rebondir de haute volée. Toutefois, la résistance des 3400$ constitue clairement un frein à sa marche en avant d’après la bougie baissière de ce début de semaine. N’est-ce pas simplement partie remise avant une nouvelle rechute ?

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 17 janvier 2022

Même en phase 2 de Weinstein, grâce à la pente ascendante de la MM30 weekly, l’ETH valide un nouveau signal négatif. Pour la première fois depuis la semaine du 13 avril 2020, la seconde plus grande cryptomonnaie voit son MACD passer sous la ligne zéro. Ce qui vient s’ajouter à la résistance des 3400$ et au passage des prix sous la MM30 weekly.

La combinaison de ces trois signaux négatifs pourrait augmenter les risques d’un retour de l’Ethereum en direction des 2800 $. En particulier du fait que ce dernier a tendance à réagir tardivement par rapport aux mouvements du Bitcoin. Un scénario qui n’est certes pas du goût des investisseurs crypto, mais qui dans le contexte actuel n’a malheureusement rien d’impossible.

Le Bitcoin et l’Ethereum loin des niveaux de retournement à la hausse

Dans l’univers des marchés financiers, accepter une réalité qui déplait est difficile pour des investisseurs qui ne veulent jurer que par la hausse. Un réalité à laquelle n’échappe pas le secteur des cryptomonnaies, qui voit apparaître sur les réseaux sociaux de nombreuses analyses techniques qui prétendent que nous sommes proches d’un creux de marché. Cependant, n’est-ce pas une manière d’oublier de se confronter avec certains éléments fondamentaux. Comme par exemple les derniers chiffres peu encourageants de Coinshares sur les flux nets d’investissement en relation au marché des cryptomonnaies.

A l’heure actuelle, le Bitcoin et l’Ethereum sont loin des niveaux clés qui pourraient permettre d’enrayer leurs dynamiques baissières respectives. Car Il faudrait pour cela revenir respectivement au-dessus des 52 000-53 000$ et des 4000$. Et les derniers mouvements montrent que la route est encore loin d’être tracée. Avec cette perspective de l’absence de liquidité abondante des banques centrales à partir du second trimestre qui inhibe très clairement les velléités acheteuses.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche