Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 18 juillet 2022

18 Juil 2022 - 15:00

Malgré une inflation aux États-Unis en juin encore à des plus hauts historiques depuis plus de quatre décennies, l’ensemble des classes d’actifs risqués ont tenu la dragée haute. À tel point que les investisseurs pressentent que le plus dur serait déjà passé. Cela en raison de la consolidation des prix des matières premières qui s’est accélérée ce mois-ci. D’ailleurs, elle pourrait prendre effet dès les prochains chiffres de l’inflation publiés le 10 août prochain.

L’heure du rebond technique aurait-elle sonné ? En effet, le Bitcoin et l’Ethereum sembleraient être déterminés à sortir de leur statu quo actuel depuis leurs supports respectifs. Et mieux encore, quelques signaux techniques favorables laisseraient penser que les vendeurs risquent de baisser pavillon. Partant de ce constat à chaud, le marché baissier des deux premières cryptomonnaies connaîtrait éventuellement et prochainement un coup d’arrêt, somme toute légitime.

Bitcoin – En route vers les 30 000$ ?

Après avoir longtemps hésité autour du support des 20 000$, le Bitcoin a finalement repris sa marche en avant entrevue au milieu de semaine dernière. D’autant plus qu’il commence à prendre ses distances au-delà de ce niveau critique. Ce qui prouverait potentiellement que les acheteurs reprennent momentanément la main face aux vendeurs les plus faibles.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 18 juillet 2022

Mieux encore en unités hebdomadaires, les indicateurs techniques se redressent, malgré leur positionnement sous leur ligne de flottaison respective. D’une part, le MACD serait tout proche d’un croisement haussier par rapport au signal. Et d’autre part, le RSI confirmerait sa sortie au-delà de la zone de survente.

La poursuite de leur bonne dynamique permettrait d’enclencher enfin un rebond technique, et donc d’achever la seconde vague de correction enclenchée depuis le dernier échec sous la résistance des 46 000$ de fin mars-début avril. Et si cela devait se passer de cette manière, nous aurions peut-être la bonne surprise de voir les prix du BTC revenir au contact de la résistance des 30 000$ en cas de franchissement des 26 000$. Ce qui augurerait d’un potentiel de hausse de 50% depuis le support des 20 000$.

Ethereum – En route vers les 1700$ ?

L’Ethereum semble avoir pris un train d’avance sur le Bitcoin sur son rebond technique, si l’on en croit le graphique hebdomadaire. Et l’annonce d’une date indicative de The Merge pourrait bien y être pour quelque chose. Non seulement les prix remontent rapidement en direction de la résistance des 1400$. Mais la cerise sur le gâteau est que la bougie de ce début de semaine pourrait confirmer haut la main la validation d’un triple bottom en unités journalières.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 18 juillet 2022

D’ailleurs, les indicateurs techniques ont déjà entamé leur redressement. Si bien que la route en direction de leurs lignes de flottaison respectives favoriserait un rebond technique de meilleure ampleur que celui de la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto. En franchissant les 1400$, les prix de l’ETH rallieraient la résistance des 1700$. Un seuil qui avait été sèchement rompu début juin dernier.

Comme l’Ethereum a tendance à superformer le Bitcoin dans les mouvements de hausse, même dans un contexte de marché baissier, les investisseurs en cryptomonnaies auraient le droit d’envisager un retour en direction de la résistance des 2300$. Soit une hausse potentielle de 130% depuis le support des 1000$, qui reste à relativiser suite à la lourde chute sous la résistance des 3400$.

BTC et ETH – Les acheteurs pourraient se refaire une santé, mais pas pour longtemps

Le rebond technique du marché des cryptomonnaies qui semble se concrétiser au moment où l’on parle, ne doit pas masquer les déboires actuels et passés de bon nombre d’acteurs de l’industrie. Et à ce titre, la crise de confiance vis-à-vis de cette classe d’actifs depuis début mai dernier ne va pas s’effacer par miracle.

En dépit d’une corrélation avec les indices actions qui se situe sur ses plus bas de l’année, les marchés baissiers du Bitcoin et de l’Ethereum restent solidement enracinés jusqu’à preuve du contraire. Avec le risque de voir leurs rebonds techniques en cours de formation se heurter à des niveaux propices à un retournement de tendance favorable. Cela concernerait la zone des 30 000-35 000$ pour le BTC et celle des 1700-2300$ pour l’ETH.

D’autant plus que leur phase 4 de Weinstein ne serait pas menacée pour chacun d’entre eux. Car précisément, leurs moyennes mobiles à 30 semaines (MM30 weekly) poursuivent leurs trajectoires descendantes sous leurs résistances respectives. Auquel cas, les vendeurs les plus avisés attendraient le moment idéal pour contrer le rebond technique, s’il devait prendre des proportions importantes.

Mais chaque chose en son temps, et la fin de la seconde vague de correction du Bitcoin et de l’Ethereum pourrait offrir un bol d’air bienvenu pour la saison estivale. Mais il ne faut néanmoins pas se faire trop d’illusions à moyen-long terme. Et tout cas tant que l’environnement de marché ne sera pas plus propice pour l’appétit pour le risque.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche