Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 21 février 2022

21 Fév 2022 - 15:00

La semaine a été dure pour le Bitcoin et l’Ethereum. En effet, les deux plus grandes cryptomonnaies viennent de rompre leurs récents supports respectifs. De ce fait, elles donnent du grain à moudre aux vendeurs qui ne demandaient pas tant. Et le stress lié aux incertitudes géopolitiques et monétaires ne va pas encourager l’appétit pour le risque de sitôt. À présent, le BTC et l’ETH se retrouvent de nouveau dans une situation technique compliquée.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Même en cherchant attentivement des signaux encourageants, il est possible de se demander si le BTC et l’ETH n’ont pas simplement rebondi pour mieux rechuter. Auquel cas, nous pourrions craindre de revoir leurs récents plus bas. Et dans le pire des cas, une éventuelle capitulation qui signerait une défaite cinglante pour les acheteurs.

Bitcoin – Sous la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule

Lors du dernier point de marché concernant le Bitcoin, la menace d’un passage sous les 41 000$ avait été abordée. Et force est de constater que cela s’est bel et bien produit, suite à une accélération baissière en fin de weekend. Avec pour conséquence de voir les prix du BTC repasser sous la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE). Et stopper dans le même temps la remontada enclenchée depuis la fin du mois de janvier.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 21 février 2022

Le risque d’assister à une validation de la fausse cassure à la hausse de la ligne de cou de l’ETE enverrait un signal négatif pour les semaines à venir. Toutefois, les indicateurs techniques ne montrent pas de nouvelles dégradations en unités hebdomadaires. En effet, le MACD commence à s’aplatir et se rapproche petit à petit d’un croisement haussier du signal. Et du côté du RSI, c’est le statu quo légèrement en dessous de la zone de neutralité à 50 depuis plusieurs semaines.

Pour les acheteurs, il faudrait impérativement que le Bitcoin rallie rapidement les 41 000$ et aille au-delà de ce niveau clé. Sinon, une dernière phase de capitulation pourrait bien mener le Bitcoin vers son prochain support des 30 000$, évoqué dans certains points de marché. Avec comme conséquence, un retour à une neutralité des prix depuis la fin décembre 2020.

Ethereum – Formation d’une épaule-tête-épaule ?

L’Ethereum a échoué pour la deuxième semaine consécutive dans sa tentative de franchir la résistance autour des 3400$. Pire encore, il a cassé à la baisse le support autour des 2800$ qui redevient une résistance. Cela étant dit, les indicateurs techniques essayent de se redresser tant bien que mal. D’une part, le MACD ne chute plus durement au regard des histogrammes baissiers des dernières semaines (pastille orange). D’autre part, le RSI est stable entre 40 et la zone de neutralité à 50.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 21 février 2022

Au moment d’écrire cette analyse, le graphique de l’ETH semble bien parti pour former à son tour une épaule-tête-épaule (ETE). Avec une première épaule formée autour des 4000$, la tête au niveau de son dernier ATH et une potentielle seconde épaule autour des 3400$. Mais contrairement au Bitcoin, la ligne de cou serait dans le cas présent légèrement oblique. Car elle est au contact des 2800-3000$ pour la première épaule et des 2300-2400$ en cas de seconde épaule avérée.

Si cette figure chartiste baissière devait se concrétiser, les dégâts à la baisse risqueraient d’être dommageables. Au point de mettre en danger le support des 1800$. Mais tant que la seconde épaule n’est pas entièrement formée, il reste prématuré de s’inquiéter pour ce scénario catastrophe.

Bitcoin et Ethereum – Retour à la case départ ?

Si nous faisons référence aux deux dernières semaines auxquelles nous venons d’assister sur le Bitcoin et l’Ethereum, la sentence pencherait pour une orientation de leurs prix vers leurs récents plus bas respectifs. C’est-à-dire les 33 000$ pour le BTC et les 2200$ pour l’ETH. Et sans prétendre que cela soit le sens de l’histoire, l’analyse technique offre cette probabilité. À moins que de nouveaux catalyseurs renversent la tendance actuelle…

Cryptomonnaies

Cryptomonnaies - Même pas peur de la Fed !

Hugh B. - 18 Feb 2022 - 09:00

Le marché des cryptomonnaies ne révolutionne pas uniquement l’ensemble [...]

Lire la suite >>

La hausse de la volatilité sur les marchés financiers prouve que les incertitudes actuelles restent palpables. Et plus elles prendront de temps à être levées, plus importants sont les risques de baisse sur l’ensemble des classes d’actifs risquées. Ainsi, les cryptomonnaies très corrélées au stress financier pourraient bien continuer à en être les premières victimes.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche