Trading

Analyse Bitcoin – Un rebond qui soulage

05 Mai 2022 - 15:00

Bien que la Fed ait confirmé une hausse de taux de 50 points de base et la réduction de son bilan d’actifs, son président Jerome Powell a tenu des paroles rassurantes concernant le rythme du resserrement monétaire. En effet, il a écarté sèchement une hausse possible de taux de 75 points de base. Cette dernière n’étant visiblement pas dans les cartes au cours des prochains mois.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Le rebond d’hier soir sur l’ensemble des classes d’actifs risqués tombe à pic. Et cela tout particulièrement pour le Bitcoin. Car avec un Nasdaq en feu après le discours du président de la Fed, il a su reprendre de la hauteur en s’attaquant de nouveau à une résistance importante. Et si cette dernière devait être franchie, les investisseurs en cryptomonnaies verraient s’éloigner temporairement le spectre d’un marché baissier.

Bitcoin – Le support des 38 000$ résiste

Le rendez-vous de la Fed a permis de stopper la dynamique baissière du Bitcoin des quatre dernières semaines. Cela suite à son échec sous la résistance des 46 000$ et la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly). Pourtant, malgré le soutien sur le support des 38 000$, nous aurions pu attendre mieux. Car, dans la mesure où les prix du BTC évoluent toujours dans son range ou canal horizontal (rectangle orange), il ne faudra pas s’attendre à ce que la vague acheteuse tant espérée renaisse de ses cendres.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 05 mai 2022

D’autant plus que le BTC se trouve à la fois à proximité de la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE) et de la ligne descendante, enclenchée depuis son dernier ATH en novembre 2021. Et le fait de voir la MM30 weekly sur une pente légèrement baissière indique clairement que la pire des phases de Weinstein n’est toujours pas à exclure.

Fort heureusement, les indicateurs techniques se rebiffent quelque peu en unités hebdomadaires. Cela grâce à un possible non croisement baissier du MACD et une timide remontée du RSI vers la zone de neutralité à 50. Ce qui promet une lutte acharnée entre les acheteurs et les vendeurs dans les jours/semaines à venir. Toutefois, rien ne serait encore définitif en cas d’issue favorable.

Bitcoin – Revenir coûte que coûte au-delà des 41 000$

Le Bitcoin a su résister à la perspective d’un passage sous le support des 38 000$ au cours des derniers jours. Et rien que sur la séance d’hier, la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto a repris environ 5%. Avec à la clé un retour furtif au-delà du niveau symbolique des 40 000$. Mais pour autant, l’heure n’est pas à un début d’optimisme.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 05 mai 2022

Car en plus des obstacles mentionnés en unités hebdomadaires, les prix du BTC restent éloignés de la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily). Pour rappel, cette dernière est très surveillée par les investisseurs institutionnels, qui font la pluie et le beau temps sur les marchés financiers. Et plus que la position du sous-jacent par rapport à la MM200 daily, c’est leur coordination ou non aux mouvements des prix qui importe. Car si elle est baissière, il y aura matière à s’en soucier.

Bien que cela ne soit pas le cas actuellement, force est de constater qu’un retournement de tendance favorable ne fait pas l’unanimité. D’où l’urgence de voir le Bitcoin revenir impérativement au-dessus des 41 000$. Car plus tôt cela serait fait, plus rapidement les inquiétudes à court terme pourraient être rangées au placard. Avec le bénéfice d’éviter de mettre en danger le support critique des 34 000-35 000$, qui correspond au bas de son range.

Un soulagement bienvenu de la part de la FED

Si à première vue le président de la Fed, Jerome Powell, a réussi à rassurer les investisseurs, le rebond d’hier sur l’ensemble des actifs risqués ne signifie pas que toutes les incertitudes majeures sont levées. Malheureusement, l’annonce d’un resserrement monétaire moins agressif a conforté la forte corrélation entre le Nasdaq et le Bitcoin. Car, comme le rapporte Sylvain Mouilhaud, coach chez InteractivTrading, il faut espérer que nous ne paierions pas chèrement l’addition dans les mois à venir.

Néanmoins, cela reste un soulagement bienvenu venant de la banque centrale américaine. En particulier après un premier trimestre et un mois d’avril compliqués sur les marchés financiers. Mais à la condition que tout cela soit suivi de plusieurs séances hebdomadaires dans le vert, sur les principaux indices actions tout comme pour les cryptomonnaies. Avec l’objectif de revenir rapidement sur leurs résistances respectives.

En ce qui concerne la tendance générale du Bitcoin, un retour au-delà des 41 000$ occasionnerait deux signaux techniques favorables. Avec en premier lieu, l’éloignement du caractère prédictif de l’ETE. Mais également, le franchissement de la dernière ligne descendante enclenchée depuis son dernier ATH. Et dans cette hypothèse, nous aurions une nouvelle chance de sortir de ce range qui n’en finit plus de durer.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche