Trading

Analyse Bitcoin : Le roi des cryptos est-il sauvé par Fibonacci ?

29 Juin 2022 - 15:00

Chers lecteurs, bonjour ! Ici Romain, pour un bilan technique autour de l’évolution des prix du Bitcoin, toujours aussi volatile en ce début de semaine. Quels sont les supports techniques majeurs ? Un rebond est-il en approche ? Analyse de la situation du roi des cryptomonnaies.

Le monde de la finance est toujours en plein doute, malgré un discours qui a réussi à faire plaisir aux marchés. Ainsi la fin de semaine a été verte pour le S&P 500 ou encore le Nasdaq. Néanmoins, le doute subsiste. Car la publication des chiffres de l’inflation pour le mois de juin va très bientôt avoir lieu. Notamment ce jeudi pour la France, l’Allemagne ou encore les États-Unis.

Rapide tour de la situation macroéconomique générale

Toujours autour des Banques centrales, Christine Lagarde et Jérôme Powell sont attendus ce mercredi au Portugal. Cela afin de réaliser un discours autour des mêmes sujets chauds du moment. C’est-à-dire principalement l’inflation, les taux directeurs et la situation de la guerre en guerre en Ukraine.

C’est d’ailleurs l’un des arguments de Goldman Sacks pour justifier le retour du pétrole Brent autour des 140$ entre juillet et le mois de septembre. Cela entre guerre, reprise économique en Chine et coupure d’approvisionnement venant de la Russie.

Régulation

MiCA 2 - Christine Lagarde souhaite "aller plus loin" dans la régulation crypto

Hugh B. - 27 Jun 2022 - 09:00

L’Europe est à l’avant-poste de la régulation agressive à [...]

Lire la suite >>

Pour finir ce tour des informations fondamentales, Christine Lagarde compte toujours fermement réguler le monde des cryptomonnaies. Et dans cette optique, elle souhaite vivement le développement d’un « MiCA 2 », alors que le premier est toujours dans les cartons des instances européennes. Ce dernier verrait la mise en place une règlementation approfondie, touchant cette fois plus directement au Bitcoin. Alors qu’il n’était plus impacté dans le premier texte de loi

Bref, après toutes ces joyeuses nouvelles, je vous propose de nous plonger dans les graphiques et de parler technique. Zoom sur le BTC !

Bitcoin – Graphique hebdomadaire : Fibonacci est notre ami

La semaine dernière, la question avait été posée : « Fibonacci a-t-il sauvé les prix ? » Et jusqu’à présent, la réponse est oui. En effet, la clôture hebdomadaire s’est effectuée au-dessus du niveau clé représenté par les 50% de retracement de Fibonacci. Ce niveau, en supportant les prix, reste un élément clé dans cette situation tendue. Il évite par exemple un retracement bien plus important, jusqu’au niveau des 15 000$ par exemple.

Bitcoin – Graphique hebdomadaire

Les volumes restent un peu plus importants, signe que la bataille est rude. Et l’histogramme de l’indicateur MACD propose une divergence qui donne un avantage aux bulls. Mais comme toutes divergences, celle-ci doit être validée par les prix. Et cela n’interviendra que dans le cas d’un rebond. Ce dernier devant atteindre dans un premier temps le niveau des 23 000$, plat de SSB hebdomadaire. Puis en allant chercher les 25 000$, histoire d’obtenir une réelle confirmation. Une zone où les prix ont connu un premier point bas important.

Bitcoin – Graphique journalier : Le départ pour le rebond est-il donné ?

Depuis la semaine dernière, les prix du Bitcoin flirtent avec la limite du support évoqué un peu plus haut. C’est un fait. Mais cela pourrait très bien évoluer, en fonction du sens dans lequel ils décideront de partir.

En effet, une première tentative de rebond a été initiée avec une cassure de la Tenkan journalière. Ce signal de premier retournement reste positif dans l’ensemble. Toutefois, l’absence de volumes attire l’attention. Car une cassure sans volume est comme un décollage sans kérosène : ça ne vole pas très haut. Dans cette optique, un réel mouvement d’envergure est nécessaire sur le marché du Bitcoin. Car un nombre d’échange conséquent lors d’une cassure est une preuve que les bulls veulent aller plus haut. Et qu’ils comptent piéger les bears une bonne fois pour toutes. C’est ce qui manque en ce début de semaine.

Bitcoin – Graphique journalier

Un piège technique haussier pourrait donc avoir lieu. Celui-ci sera validé par une nouvelle cassure du support des 20 600$. Avec le risque d’entrainer un nouveau stress sur le marché des cryptomonnaies. Et dans le même temps d’aller chercher des prix encore plus bas pour le Bitcoin. Évidemment, un rebond haussier donne pour première cible la Kijun journalière. Et cette dernière est en corrélation avec celle de moyen terme évoquée plus haut. Une affaire à suivre…

Bitcoin – Un point sur la Dominance

La dominance du Bitcoin a-t-elle du plomb dans l’aile ? C’est une question à laquelle on pourrait répondre « oui » à la vue de son graphique journalier. En effet, l’indicateur Ichimoku donne une information de retour en territoire baissier. Les prix ont à nouveau basculé sous le nuage journalier en un rien de temps. La faute à une capitalisation qui a rapidement évoluée, au profit de certains altcoins qui ont fortement rebondit la semaine dernière.

Dominance Bitcoin – Graphique journalier

Sur le court terme, les prix sont pour l’instant supportés par le plat de SSB journalier qui donne un peu de répit dans cette rude rechute. Il reste bon de noter que la Lagging Span se trouve toujours au-dessus de son nuage. Enfin, un rebond au-dessus des 44% invaliderait ce signal baissier, avec un retour dans le nuage, donc de la neutralité.

Altcoins – Et la market cap générale dans tout ça

La capitalisation totale du marché des altcoins est le principal indicateur du rebond actuel. Car après avoir été supportés par le niveau moyen terme situé à 821 milliards de dollars, les prix ont su rebondir pour casser leur Tenkan journalière. Ainsi la porte est ouverte pour aller chercher la Kijun, située plus haut. Ce qui signifierait que les investisseurs voient la situation actuelle un peu plus positivement et que l’attrait pour les actifs risqués revient au goût du jour.

Market Cap – Graphique journalier

Toutefois un retour sous la Tenkan journalière signalera un retest du précédent support. Avec comme crainte de voir le marché des cryptomonnaies sur des niveaux clés de long terme. Mais également un nouveau risque de cassure pour aller plus bas !

Les Banques centrales et leur discours vont encore animer la semaine. Et chaque mot sera pesé par les différents marchés financiers. Une réalité qui, sans aucun doute, touchera également les cryptomonnaies qui ne manqueront pas de réagir avec vivacité à ces différentes annonces.

Merci pour votre fidélité et à samedi pour une nouvelle analyse technique.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite, quelle que soit la tendance du marché.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche