Trading

Analyse Chainlink (LINK) – Bientôt une sortie de son range ?

06 Oct 2022 - 15:00

Les indices actions sont à la fête en ce début de semaine. En effet, le fait que la BOE et la RBA (respectivement banque centrale d’Angleterre et d’Australie) ont entrepris des actions moins restrictives sur leur politique monétaire, supposerait que la FED pourrait prochainement les imiter. Sauf que cette dernière, depuis bien longtemps, se préoccupe principalement sur ce qui se passe aux États-Unis.

Fed Fund contre Core PCE Inflation

D’ailleurs, la banque centrale américaine n’a jamais réagi lorsque les taux directeurs (Federal Funds) étaient inférieurs au Core PCE inflation. Si bien que nous nous interrogeons sur la solidité du rebond actuel.

Pour preuve, les cryptomonnaies ne profitent pas tellement de la récente dynamique haussière. Car justement, n’oublions pas qu’elles souffrent de l’absence de liquidité abondante des banques centrales. D’autant que certaines d’entre elles peinent à se remettre de la dernière vague de correction du printemps dernier.

Et c’est actuellement le cas du token de Chainlink, LINK qui végète dans un range ou canal horizontal depuis la mi-juin. Mais une sortie de cette configuration nous en dirait plus sur la poursuite ou non de son marché baissier. D’où l’attente de nouveaux catalyseurs qui pourrait se manifester à un moment ou un autre.

Chainlink – Un range entre 6$ et 9$ depuis la mi-juin

Depuis la mi-juin, les prix de LINK évoluent dans un range bien défini entre le support des 6$ et la résistance des 9$. Mieux encore, ils se rapprochent de la ligne descendante et de la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly). Au point que nous imaginerions un début de fin de la phase 4 de Weinstein, et donc une éventuelle neutralisation de son marché baissier depuis son dernier ATH en mai 2021.

Analyse du cours de Chainlink hebdomadaire - 06 octobre 2022

En ce sens, les indicateurs techniques continuent de progresser en direction de leurs lignes de flottaison respectives en unités hebdomadaires. Cela étant dit, cette stabilité des prix fait suite à un mouvement de baisse important ayant fait voler en éclats les espoirs d’un retournement de tendance favorable. C’est pourquoi le range actuel témoignerait plutôt d’une accalmie de la pression baissière qu’une reprise en main des acheteurs.

En tout cas, si cette configuration venait à perdurer pendant quelques semaines, la sortie promettrait de faire des étincelles. C’est ce que nous allons voir en analysant le graphique journalier en définissant les scénarios qui se présenteraient dans un sens ou dans l’autre.

Chainlink – Une sortie du range qui fera sans doute des dégâts

En unités journalières, nous constatons un range assez étendu pouvant présager d’un mouvement de grande ampleur en cas de sortie. Pour l’heure, le token de Chainlink hésite sous la résistance intermédiaire des 8$ depuis la mi-septembre. Mais dans le même temps, le MACD et le RSI tentent de rester du bon côté de la barrière.

Analyse du cours de Chainlink journalier - 06 octobre 2022

Ce signal technique favorable en provenance des indicateurs techniques permettrait de maintenir l’espoir de voir les prix de LINK revisiter de nouveau le haut du range à 9$. Et du coup, ils reviendraient au contact de la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily) et de la ligne descendante. Dans l’hypothèse d’une sortie par le haut, nous mettrions potentiellement un terme à la phase 4 de Weinstein. À la condition sine qua non que les prix rallient la résistance des 14$.

Mais entre les lignes, il faudrait casser à la hausse la résistance des 18$ pour effacer de la mémoire, le dur souvenir de la vague de correction du printemps dernier. Et ainsi, nous pourrions repartir sur des bases saines en matière de tendance structurelle.

Dans le cas contraire, la rupture du support des 6$ précipiterait le LINK vers de nouveaux plus bas de l’année. En ce sens, les vendeurs se projetteraient vers l’objectif à 3,5$. Et si le contexte de marché devait entrer dans un stress démesuré, nous redouterions une capitulation des acheteurs. Avec des prix qui chuteraient en direction des niveaux de mars 2020 autour des 1,5$.

LINK – Fin imminente du marché baissier ?

Bon nombre d’investisseurs estiment que le marché baissier des cryptomonnaies aurait assez duré. Sous prétexte que les mauvaises nouvelles seraient en grande partie intégrées dans les cours. L’idée d’espérer que la FED cèderait sous les sirènes d’un léger recul de son resserrement monétaire, pourrait apporter un bol d’air à cette classe d’actifs risquée ayant trinqué depuis novembre 2021.

Analyse du cours du Dollar Index hebdomadaire - 06 octobre 2022

Ce qui ouvrirait la voie à une neutralisation de son marché baissier. À ce titre, le token de Chainlink s’extirperait de son range vers le haut. Cependant, il faudrait un énorme pourcentage de gains pour rattraper toute les pertes accumulées depuis mai 2021. Et le moins que nous puissions dire à ce stade serait d’oublier les perspectives d’un nouveau bullrun.

Car précisément, la tendance du Dollar Index (DXY) reste haussière que l’on veuille ou non. Même si nous constatons une consolidation depuis ses derniers plus hauts de l’année, la phase 2 de Weinstein demeure solidement ancrée. De ce fait, tâchons à ne pas croire naïvement que le pire sur le LINK ou les cryptomonnaies au sens large soit derrière nous. D’où le possible danger de faux signaux techniques et fondamentaux à l’achat, qui en réalité, participerait au prolongement du marché baissier.

Obtenir les mêmes résultats que des professionnels du trading sans y investir son propre temps ? C’est désormais chose possible avec CryptoTrader™, une solution de trading performante entièrement automatisée.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche