Trading

Analyse Ethereum – Fin ou poursuite du rebond technique ?

25 Août 2022 - 15:00

Bon nombre d’investisseurs se sont réjouis trop vite d’un Ethereum au-delà des 2000$. En effet, la semaine dernière a malencontreusement accouché d’une perte d’un quart de se capitalisation boursière. Ce qui atteste que la crise de confiance sur les cryptomonnaies suite aux épisodes de stress du printemps dernier demeure omniprésente.

Bien que les dernières analyses techniques à l’encontre de la seconde monnaie numérique, n’indiquerait pas une situation inquiétant à court terme, nous ne sommes pas à l’abri d’une reprise du marché baissier depuis son ATH en novembre 2021. D’autant que le regain de tension sur les incertitudes actuelles sur les marchés financiers reviennent progressivement sur la table.

Ainsi, la question serait de savoir si l’embellie estivale autour de l’Ethereum pourrait encore se poursuivre ou prendre fin prématurément dans un contexte où l’appétit pour le risque risquerait d’être mis de côté pendant un bon moment.

Ethereum – Juste une respiration baissière du rebond technique ?

Les prix de l’Ethereum digèrent la lourde chute de la semaine dernière. Au moment où l’on parle, ils tentent de rester au contact des 1700$ en unités hebdomadaires. Même si rien n’est encore perdu sur une possible extension du rebond technique depuis la mi-juin, il faudrait rapidement refranchir cette résistance clé pour prétendre à une respiration baissière. Car sinon, la trêve estivale du marché baissier aurait de fortes chances de se terminer.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 25 août 2022

D’ailleurs, les vendeurs sembleraient reprendre les choses en main à l’approche du mois de septembre peu propice aux classes d’actifs risquées. D’autant plus qu’ils ne sont pas intimidés par le rebond technique depuis le support des 1000$. Et pour cause, les prix de l’ETH se situent toujours sous la ligne descendante du marché baissier depuis son ATH en novembre 2021 et les vrais points de retournement de tendance favorable.

Mais le point le plus inquiétant pour les acheteurs concerne la phase 4 de Weinstein, qui elle-même, reste intacte jusqu’à preuve du contraire. Il suffit de voir l’évolution de la trajectoire de la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) qui a récemment plongé sous le bas de son dernier range ou canal horizontal (rectangle orange) autour des 2300$.

Ainsi, en supposant que le rebond technique se poursuit, le potentiel de hausse risquerait d’être limité. Le fait que la MM30 weekly évolue parallèlement à la ligne descendante pourrait office de résistance oblique. Cette dernière risquerait d’être le point de rendez-vous idéal pour les vendeurs. Avec l’objectif d’entamer éventuellement la dernière phase du marché baissier sous le signe de la capitulation.

Ethereum – Le seuil critique des 1700$ à surveiller

Depuis le début de cette semaine, l’Ethereum renoue avec la résistance des 1700$. Comme nous l’avons dit précédemment sur l’analyse graphique hebdomadaire, son franchissement s’avèrerait nécessaire pour prolonger la bonne passe estivale. En soutien d’un éventuel redressement du MACD et du RSI en unités journalières. le chemin s’ouvrirait en direction de la ligne descendante, la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily) et le bas de son dernier range.

Analyse du cours de l'Ethereum journalier - 25 août 2022

De là à les considérer comme des seuils critiques dans l’optique d’un retournement de tendance, un gros gap subsisterait au regard de l’ampleur de la dernière vague de baisse qui s’est étendue de fin mars-début avril jusqu’à la mi-juin. Si les investisseurs en cryptomonnaies souhaiteraient un scénario positif, il faudrait d’abord réintégrer le range pour neutraliser partiellement le marché baissier de l’ETH.

Cependant, les prix risqueraient de se heurter à la dure loi des retracements de Fibonacci de la dernière vague de baisse. Dans un environnement de marché rempli d’incertitudes, ce ne serait pas un hasard qu’ils échouent sous le seuil des 50 ou 61,8 %.

Enfin, l’autre scénario immédiat à envisager pourrait être un potentiel pullback sous la résistance des 1700$. Force est de constater que cela déplairait à beaucoup de monde. Mais d’un autre côté, le regain de volatilité suite à la persistance des risques majeurs sur les marchés financiers, s’y prêterait. Auquel cas, cela nous conduirait vers le support des 1400$ dans un premier temps.

ETH – Indécision sur le potentiel de hausse du rebond technique

Étant donné le leadership du Bitcoin sur le marché des cryptomonnaies et son incapacité à franchir les récentes résistances, le rebond technique de l’Ethereum risquerait de plafonner tôt ou tard. Non seulement l’échec de la semaine dernière a donné lieu à un faux signal à l’achat à travers une fausse cassure de la résistance des 1700$. Mais même un franchissement de ce seuil clé ne favoriserait pas un potentiel de hausse important dans les semaines à venir.

Dans l’hypothèse de propos rassurants sur le resserrement monétaire du président de la FED Jerome Powell lors du symposium de Jackson Hole, les prix de l’ETH pourraient éloigner de nouveau la menace de nouveaux plus bas de l’année. Dans le cas contraire, la reprise du marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021 ferait de nouveau son œuvre sous le signe de la capitulation. Avec la crainte qu’un remake 2.0 de la bulle des Dotcom se déchaînerait à grande vitesse?

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite, quelle que soit la tendance du marché.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche