Trading

Analyse Ethereum (ETH) – Lutte pour préserver le support des 2800$

17 Fév 2022 - 11:00

Surfant sur la bonne dynamique du Bitcoin depuis fin janvier, l’Ethereum a récupéré une partie de ses pertes pour revenir à hauteur des 3000$. Néanmoins, il reste à des années-lumière de son dernier ATH proche des 4900$. Et la moindre incartade sur la crise ukrainienne ou le resserrement monétaire de la FED pourrait bien remettre en cause le récent rebond de l’ETH.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Même s’il existe un léger mieux sur les flux enregistrés par le marché des cryptomonnaies depuis ces dernières semaines, force est de constater que les analyses techniques autour de l’Ethereum n’incitent pas les acheteurs à se bousculer. Et tant que les incertitudes actuelles sur les marchés financiers ne seront pas levées, le mot d’ordre restera la prudence. Avec en ligne de mire possible, un nouveau test du support des 2800$ qui ne doit pas être exclu trop rapidement.

Ethereum – Une épaule-tête-épaule en formation ?

Un scénario en forme de mauvaise surprise, si cela devait se produire au cours des prochaines semaines. Car il semblerait que l’Ethereum soit en passe de former une figure chartiste qui angoisse les investisseurs : l’épaule-tête-épaule (ETE). Et bien que cela ne soit pas encore le cas, tout laisse penser que les investisseurs vont la surveiller du coin de l’œil, au risque de faire un parallèle avec le Bitcoin.

Analyse du cours de l'Ethereum - 17 février 2022

Les prix de l’ETH se situent actuellement au-dessus du support autour des 2800$. Avec une bougie hebdomadaire en train d’effacer la baisse de la semaine précédente. Une configuration qui pourrait préfigurer une nouvelle tentative de franchissement de la résistance des 3400$ environ. Mais pour cela, il faudrait que les indicateurs techniques montrent des signes d’amélioration.

Car dans le même temps, le MACD voit sa chute s’affaisser, mais peine à combler son écart par rapport au signal. Quant au RSI, sa remontée en direction de la zone de neutralité à 50 reste difficile depuis plusieurs semaines. Et compte tenu de la fragilité du rebond actuel, la crainte de voir les 3400$ comme un point haut de moins en moins élevé devient plus réelle. Car cela laisserait à penser que la dynamique baissière de l’ETH enclenchée depuis son dernier plus haut historique pourrait continuer, au point de compromettre le support des 2800$.

Bluff ou espoir : une épaule-tête-épaule inversée ?

La route paraît encore longue pour un retournement de tendance en unités hebdomadaires. Mais les investisseurs crypto s’accrochent à une validation potentielle d’une épaule-tête-épaule inversée (ETEi) en unités journalières. Pour rappel, l’objectif théorique final de cette figure chartiste est le même que l’ETE, mais dans une version haussière. Avec comme objectif d’envoyer Ethereum au-dessus de la résistance des 4000$.

Analyse du cours de l'Ethereum journalier - 17 février 2022

En plus de rebondir au-dessus de la dernière ligne de tendance baissière, les indicateurs techniques offrent plus d’espoir. D’une part, le MACD est dans de bonnes dispositions en étant au-dessus de la ligne de zéro et du signal. D’autre part, le RSI parvient à se maintenir au-dessus de la zone de neutralité à 50.

Néanmoins, il est possible de s’interroger sur la pertinence de cette figure chartiste haussière par rapport au contexte actuel. Car il faudrait un catalyseur extrêmement positif pour éradiquer toutes les incertitudes présentes sur les marchés financiers. C’est pourquoi la seconde épaule de l’ETH pourrait finalement n’être qu’un leurre. Avec des vendeurs de nouveau en capacité de mettre de la pression sur les acheteurs afin de tester le support des 2800$.

ETH – Corrélé aux prochains mouvements du BTC

Quoi qu’il en soit, l’Ethereum aura du mal à se dépêtrer de sa dynamique baissière tant que le Bitcoin n’arrivera pas à franchir les résistances clés à venir. Et une baisse de la volatilité sur les marchés financiers, liée à une levée des incertitudes, lui ferait le plus grand bien. Néanmoins, au moment de la rédaction de cette analyse, les investisseurs n’ont pas l’air décidés à s’engager. Cela principalement du fait de l’absence de signaux positifs, tant au niveau de l’analyse technique que de l’analyse fondamentale.

En effet, rien que sur le graphique hebdomadaire, la perspective de l’ETE n’est définitivement pas propice à un retournement de tendance favorable pour les prix de l’ETH. Et les investisseurs en cryptomonnaies ont tout intérêt à surveiller le support des 2800$, testé avec succès une première fois le jour de la Saint-Valentin. Car une fois en dessous de ce niveau, l’Ethereum risquerait de renouer le contact avec sa ligne de tendance haussière enclenchée depuis janvier dernier. Et au pire, le support des 2800$.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche