Trading

Analyse LINK – La fin du retracement ?

25 Juin 2022 - 11:00

Chers lecteurs, bonjour. Ici Romain, pour un bilan technique autour de l’évolution des prix de la cryptomonnaie LINK du projet Chainlink. Quels sont les supports techniques majeurs ? un rebond reste-t-il possible ? Quelle évolution par rapport au Bitcoin ? Une analyse complète…

Apparu en 2017, le projet Chainlink est une couche d’abstraction qui permet de connecter les contrats intelligents. Chainlink propose l’intéraction des données externes, solutions de paiement… Et cela en toute sécurité.

Chainlink – Rapide zoom sur le projet

Le réseau Chainlink est animé par une vaste communauté open source de fournisseurs de données, d’opérateurs de nœuds, de développeurs de contrats intelligents, de chercheurs, d’auditeurs de sécurité, etc. La société veille à ce que la participation décentralisée soit garantie pour tous les opérateurs de nœuds et les utilisateurs qui souhaitent y contribuer.

Acheter Link Chainlink

C’est l’une des premières structures qui permet l’intégration de données hors chaîne dans les smart contracts. La blockchain traite d’ores et déjà avec de nombreux partenaires, notamment Brave New Coin, Alpha Vantage et Huobi. De ce fait, ces derniers peuvent vendre l’accès aux données directement à Chainlink, monétisant ainsi les informations dont ils disposent.

LINK – Graphique mensuel : Un bullrun en pause

Ce que nous dit ce graphique long terme est relativement clair : les prix de la cryptomonnaie LINK ont profité d’un marché haussier pour s’envoler vers un nouveau plus haut établi à un peu plus de 52$. Autant dire que l’expression « To the moon » n’a jamais été aussi vraie pour ce jeton, qui coutait seulement… 0,14$ au début de son introduction.

En unité de temps mensuelle, il est possible de voir une formation en 5 vagues mineures. C’est-à-dire la mise en place d’une vague 1 majeure. Ces dernières suivies d’un retracement qui se déroulera en trois vagues (A, B, C) pour former la deuxième vague majeure. Et à l’heure actuelle nous sommes au début de cette période de correction.

Analyse technique LINK
Graphique mensuel $LINK

Alors quels objectifs viser pour cette première période ? La théorie des vagues d’Elliot donne comme objectifs deux points, situés à 38,2% et 61.8% de retracement de la Vague 1. Et actuellement la cryptomonnaie LINK se trouve en pleine lutte sur le premier support majeur qui se trouve à 7,11$. Ainsi, en cas de clôture au-dessus de ce niveau pour la bougie mensuelle, la probabilité que la vague A se termine est très importante.

D’un point de vue Ichimoku, peu de choses à dire sur cette unité de temps. Bien sûr, les prix sont dans un territoire négatif du fait de leur présence sous la Kijun mensuelle. Toutefois, la cryptomonnaie LINK n’a pas assez d’historiques pour avoir un nuage mensuel. Ce qui permettrait de fournir un supplément d’informations pour cette analyse. Néanmoins, la Lagging Span sera à surveiller. Car sa clôture pour ce mois de juin confirmera, ou non, le rebond sur support des prix sur le niveau évoqué plus haut.

LINK – Graphique hebdomadaire : Un rebond, oui mais quand ?

Pour faire suite au graphique mensuel, Ichimoku confirme ici que les prix ont entamé leur baisse depuis le début de l’année 2022 en cassant leur Kijun hebdomadaire. Avec un RSI hebdomadaire qui a suivi cette tendance. Et ne montre pas de signe de faiblesse, hormis une petite divergence baissière qui englobe les trois dernières semaines.

Analyse LINK
Graphique hebdomadaire $LINK

Avec les prix qui ont trouvé support sur le ratio de Fibonacci et un ancien top à 4,90$, cette tendance baissière peut être mise en parenthèse au moins pour les prochaines semaines. Et la grande inconnue sera de voir si les prix vont entrer dans un rebond technique, ou bien dans un range de plusieurs mois, en attendant des signes positifs venant du marché…

Un premier signe positif sera donné lorsque la Tenkan hebdomadaire, qui bloque les prix depuis janvier 2022, sera cassée. Aussi, attention au plat de SSB hebdomadaire. Car il s’agit d’un fort niveau de résistance, localisé à 10,60$, qui bloquera ces derniers dans leur rebond. Par ailleurs, si cette résistance cède, la remontée à 18$ sera la prochaine étape importante, représentée par la Kijun hebdomadaire.

LINK – Graphique journalier : En attente pour aller plus haut ?

Le contact avec le ratio de Fibonacci a entrainé un certain rebond, et maintenant un range de court terme. En effet, depuis le mois de mai les prix de la cryptomonnaie LINK n’évoluent plus en tendance et restent dans une certaine attente. Ce qui reste assez positif quand on connaît l’évolution du marché depuis ce mois de mai.

Analyse Link
Graphique journalier $LINK

Pour cette situation l’indicateur MACD montre une divergence haussière (traits pointillés jaunes). Mais également une baisse des volumes d’échanges durant les dernières semaines. Toutefois, un réel signal haussier sera donné par le retour au-dessus du territoire négatif dans lequel se trouvent les moyennes mobiles. Pour les prix, cela correspond à une cassure de la Kijun journalière ainsi que du nuage journalier. Ce qui sera réellement positif et permettrait de confirmer la neutralité dans laquelle les prix se trouvent.

À noter : le support hebdomadaire représenté par la SSB hebdomadaire est toujours le principal support en cas de retournement.

LINK – L’évolution de la paire LINK/BTC :  Le rebond face au roi

Le graphique de la paire LINK/BTC est tout de même encourageant. Et il est clairement différent des autres, puisqu’il permet d’observer l’évolution de la valeur de la cryptomonnaie LINK face au Bitcoin. Avec des prix venus briser la Tenkan journalière, après un parfait rebond sur le support de SSB hebdomadaire. Et une Kijun qui représente maintenant le prochain objectif. Il reste néanmoins important de noter que les anciens plus haut et plus bas mineurs causent quelques problèmes lors de cette remontée. Au point de pouvoir appeler cela une zone de turbulence.

Analyse LINK technique
Paire $LINK/$BTC

Pour finir sur une note positive, la remontée des prix de la cryptomonnaie LINK au-delà de la Kijun hebdomadaire ouvrira la porte pour aller chercher le nuage hebdomadaire. De ce fait, cela permettrait de remettre sa baisse en question d’un point de vue moyen terme, dans ce marché relativement triste.  

Je vous remercie pour avoir suivi cette analyse. Et je vous dis à la semaine prochaine pour décortiquer une autre cryptomonnaie.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite, quelle que soit la tendance du marché.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche