Trading

Analyse Litecoin (LTC) – Un rebond à contre-courant

24 Nov 2022 - 11:30

Alors que les minutes de la FED d’hier n’a pas délivré de vraies surprises par rapport aux attentes des marchés financiers, la capitalisation boursière totale des cryptomonnaies vient de réaliser de nouveaux plus de l’année durant cette semaine avant de se reprendre tout près de la barre des 800 milliards de dollars. Pour autant, un des rares altcoins tire son épingle du jeu. Il s’agit du Litecoin (LTC).

Analyse cours de la capitalisation boursière des cryptomonnaies - 24 novembre 2022

En effet, ce dernier vient de gagner plus de 60 % depuis le mercredi 9 novembre dernier. Sans que nous sachons sur les vraies raisons de ce rebond spectaculaire. Mais le fait que le LTC est construit sur un concept similaire au Bitcoin, ne serait pas étranger à ce mouvement.

D’autant plus que la faillite de FTX pourrait enfin distinguer les bons et les mauvais projets dans l’industrie des cryptomonnaies. Et peut-être que le Litecoin ferait potentiellement partie des grands gagnants en cas de sortie du bearrun actuel, qui pour l’instant, regagne du terrain.

Dans un contexte de marché extrêmement hésitant, les prix du LTC reviennent sur des seuils graphiques majeurs à contre-courant de l’ensemble du marché des cryptomonnaies. N’allons-nous pas assister à un cavalier seul à la hausse jusqu’à la fin de l’année ? Ou bien un dur retour à la réalité qui s’imposerait de lui-même ?

Litecoin en unités hebdomadaires – Les prix au contact de la ligne descendante

Après avoir subi une lourde baisse lors de la semaine qui avait donné lieu à la faillite de FTX, le Litecoin s’est redressé de manière exceptionnelle en sortant d’un range entre les 49$ et les 70$. Au point que les prix seraient en train de franchir la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly). Mieux encore, ils se trouvent à présent au contact de la ligne descendante de son marché baissier depuis son dernier ATH en mai 2021.

Analyse du cours du Litecoin hebdomadaire - 24 novembre 2022

Néanmoins, les investisseurs en cryptomonnaies ne devraient pas trop se frotter les mains. Car selon les règles des phases de Weinstein, il ne faudrait pas acheter le sous-jacent qui a une MM30 weekly déclinante. Même s’il est au-dessus de la moyenne mobile comme c’est le cas auquel nous assistons sur le LTC.

De ce constat, nous ne sommes pas à l’abri d’un faux signal à l’achat. Surtout si les prix venaient à amplifier le récent mouvement haussier au-delà de la ligne descendante. Et d’ailleurs, ce ne serait pas étonnant que cette dernière freine les velléités des acheteurs en attendant de potentiels catalyseurs.

Dans l’hypothèse que le les prix du Litecoin franchissent définitivement les 70$ et la ligne descendante, les acheteurs retrouveraient des forces pour les propulser en direction de la résistance des 103$. Et probablement que la MM30 weekly cesserait enfin sa déclinaison. À l’inverse, un rejet sous les 70$ renverrait le LTC à la case départ d’il y a deux semaines auparavant en direction du support des 49$. Puis il invaliderait la sortie haussière du range.

Litecoin en unités journalières – La sortie du range confirmée mais gare au retour de bâton

Si en unités hebdomadaires, il y a du mieux sur le plan graphique, l’impact est mécaniquement positif en unités journalières. D’une part, les prix du Litecoin sortent nettement du range par la haut à travers une excellente bougie haussière lors de la séance d’hier. Bien que cela exige une confirmation dans les jours à venir. Et d’autre part, ils en profitent pour se situer au-dessus de la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily).

Analyse du cours du Litecoin journalier - 24 novembre 2022

Et pour mieux raviver la flamme en faveur des acheteurs, les indicateurs techniques poursuivent leur progression au-delà de leurs lignes de flottaison respectives. Toutefois, le franchissement des prix du LTC au-dessus de la MM200 daily en phase déclinante inciterait à la prudence. Car justement, il peut-être interprété comme un faux signal à l’achat. D’autant que nous avons une divergence baissière sur le RSI par rapport à des prix plus élevés.

En supposant que le Litecoin n’arrive pas à s’affranchir durablement de la ligne descendante, nous redouterions une réintégration des prix à l’intérieur du range. Avec le risque qu’une sortie par le bas gagne du terrain compte tenu des dégâts systémiques engendrés par la faillite de FTX. Auquel cas, nous effacerions tous les gains du dernier bullrun.

LTC – Un rebond qui masque un marché baissier bien conséquent

Envisager un cavalier seul à la hausse du Litecoin dans le contexte actuel nous semblerait prétentieux. Non seulement dans un bearrun, ce sont toujours les leaders qui reprennent la main comme le Bitcoin et l’Ethereum. Mais n’oublions pas que les altcoins restent les premiers à souffrir de la raréfaction de la liquidité sur les marchés financiers.

Et pour cause, la FED n’a pas montré de signes d’inflexion. En ce sens, une hausse de taux de 50 points de base au lieu de 75 signifie toujours une action qui va dans le sens d’un resserrement monétaire. Et comme les mauvaises nouvelles se multiplient, les cryptomonnaies ne bénéficient plus de la baisse du dollar et des taux obligataires.

Par conséquent, le Litecoin risquerait de connaître des vents contraires malgré l’embellie des dernier jours. Avec la crainte qu’il se fasse rattraper par la dépendance des mouvements du Bitcoin et de l’Ethereum en période de vache maigre. Et à cet égard, la divergence du RSI en unités journalières témoigneraient éventuellement d’un manque de relais acheteur. Ce qui présagerait qu’il ne faudrait pas prendre pour argent comptant les récents signaux haussiers.

Ainsi, le bearrun du LTC depuis son dernier ATH en mai 2021 pourrait encore s’aggraver. De telle manière que les prix revisiteraient un support critique autour des 26$. Ce qui correspondrait à une chute conforme aux standards de son dernier marché baissier.

Obtenir les mêmes résultats que des professionnels du trading sans y investir son propre temps ? C’est désormais chose possible avec CryptoTrader™, une solution de trading performante entièrement automatisée.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche