Trading

Analyse Solana (SOL) – Vers une débâcle fatale ?

10 Nov 2022 - 15:00

C’est la douche froide qui s’abat de nouveau sur les cryptomonnaies. Au moment où on ne l’attendait pas, sa capitalisation boursière totale est passée soudainement de 1012 à 737 milliards de dollars, soit une baisse de près de 27 % depuis dimanche dernier. Dans les faits, cette rechute s’explique par la décision de Binance de retirer les billes investies sur FTT, le jeton de la plateforme de FTX.

Cryptomonnaies

FTT - Effondrement de -30% suite à une cascade de liquidations

Hugh B. - 08 Nov 2022 - 09:00

Difficile de passer à côté de la guerre ouverte initiée entre Sam [...]

Lire la suite >>

Sans trop aller dans les détails de cette affaire, elle pourrait déboucher sur une issue défavorable à l’image de Luna et de Celsius. D’ailleurs, les récentes actualités confirment un game over sur FTX en raison de l’abandon de l’offre de rachat de Binance. Et à regarder de plus près, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Car précisément, certains altcoins se retrouvent subitement dans la tourmente comme le Solana (SOL).

Bien que ce dernier avait déjà laissé des plumes depuis son dernier ATH en novembre 2021, il serait sur le point de rompre un support majeur. Au point que nous assisterions malheureusement à une débâcle, qui elle-même, risquerait d’être fatale au sujet de son existence dans l’écosystème des cryptomonnaies.

Solana en unités hebdomadaires – Le support des 26$ volé en éclats

Alors que le Solana se situait dans la zone de prix des 26-38$ depuis la mi-août, une énorme bougie baissière l’a rompu sèchement en lien avec l’affaire Binance-FTX. Désormais, le support des 26$ a changé de polarité en devenant une résistance. Et dans le même temps, les prix sont revenus au contact du support des 13$. Toutefois, il faudra attendre au moins la semaine prochaine pour confirmer ces deux signaux extrêmement défavorables.

Analyse du cours du Solana hebdomadaire - 10 novembre 2022

Si tel est le cas, le marché baissier du SOL depuis son dernier ATH en novembre 2021 risquerait de se renforcer. Sans compter que la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) pourrait s’enfoncer prochainement sous les 38$. Et ainsi, la phase 4 de Weinstein poursuivrait sa route d’obstacles majeurs. D’autant plus que la bougie baissière de la semaine en cours, montrerait une forme de désespoir de la part des acheteurs.

Mais en analysant subtilement le graphique hebdomadaire à l’échelle logarithmique, nous observons que les prix du Solana avaient cassé sa ligne ascendante depuis son existence à partir de la semaine du 15 août dernier. En soi, ce qui se passe actuellement reflète en réalité la fin de son bullrun. Avec à présent, la naissance d’une troisième vague de correction qui envoie à ce stade, le SOL sur le support des 13$.

Et comme les mauvaises nouvelles se multiplient, le possible croisement baissier du MACD en unités hebdomadaires pourrait présager de nouveaux plus bas de l’année. Histoire de contraindre les acheteurs à capituler définitivement.

Solana en unités journalières – Un pullback avant les 8$ ?

En toute logique, la dure semaine à laquelle nous assistons, a entraîné une succession de bougies baissières en unités journalières. Avec simultanément, des volumes d’échange qui ont augmenté. Cette lourde chute des prix du Solana à travers la rupture des 26$, témoigne malencontreusement d’un vrai signal en faveur des vendeurs.

Analyse du cours du Solana journalier - 10 novembre 2022

En l’espace de quelques jours, les acheteurs ont vu le scénario du franchissement de la résistance des 38$ fondre comme neige au soleil. Et ils ne sont pas encore au bout de leurs peines. D’une part, les indicateurs techniques sont redescendus brusquement sous leurs lignes de flottaison respectives. Et d’autre part, la dynamique baissière de la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily) s’est considérablement renforcée.

Cela étant dit, le bougie d’aujourd’hui qui ressemble à un doji au moment de la rédaction, aurait peut-être le mérite de freiner une accentuation de la nouvelle vague de correction. En ce sens, nous pourrions entrevoir un pullback ou un rebond sous les résistances des 22 ou 26$. Mais dans le jargon de l’analyse technique, ce mouvement de correction haussière ferait partie d’une étape intermédiaire pour préparer le terrain en vue de nouveaux plus bas de l’année, non loin du support des 8$.

Mais vu l’impact psychologique de l’affaire Binance-FTX, il serait possible de s’en passer. Au point que la consolidation actuelle se prolongerait, et peu importe si le RSI est nettement en survente.

SOL – Une troisième vague de correction qui se dessine sérieusement

N’y allons pas par quatre chemins ! Binance en sonnant la fin de FTX, a enterré momentanément les espoirs d’un début de neutralisation du marché baissier sur les cryptomonnaies. Si le timing peut poser question en raison de la proximité d’événements majeurs comme les élections de mi-mandat et la publication des derniers chiffres de l’inflation aux États-Unis, cette affaire donnerait potentiellement du grain à moudre pour un cadre réglementaire sur cette classes d’actifs. Et pourquoi pas favoriser l’émergence des MNBC.

En revenant sur le cas du Solana, une troisième vague de correction commence à se dessiner sérieusement. Non seulement, en une bougie hebdomadaire, nous avons validons pour l’instant deux signaux défavorables : l’échec sous la résistance des 38$ et le changement de polarité des 26$ de support à une résistance. Mais pour ne rien arranger, les incertitudes actuelles sur les marchés financiers ne montrent pas une évolution allant dans le sens d’une nette amélioration.

Par conséquent, les vendeurs qui étaient sur le fil du rasoir depuis quelques semaines, reprennent la main. Auquel cas, les prix du SOL risqueraient de tester prochainement ses supports. Ce qui symboliserait le non-retour de la ALTSeason malgré une dominance du Bitcoin en berne.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, CryptoTrader™ vous permet d’accroître vos chances de réussite à travers son outil de Trading algorithmique 100% automatisé.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche