Trading

Analyse Solana (SOL) – Machine arrière ou pas sous les 47$ ?

04 Août 2022 - 15:00

Les altcoins hors Ethereum ont connu un excellent mois de juillet. Néanmoins, cela n’efface pas la grosse débandade du printemps dernier. Et d’ailleurs, nous constatons que le rebond technique de leur capitalisation boursière manque de conviction. En restant éloigné d’une moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) toujours en déclin depuis plusieurs semaines, la phase 4 de Weinstein ne semblerait pas prête de s’essouffler.

Symbole de ce manque d’appétit, le marché baissier de la cryptomonnaie SOL enclenché depuis son dernier ATH de novembre 2021 peine à marquer une pause nette et précise. D’autant que la blockchain Solana, qui se revendique comme une alternative à l’Ethereum, a récemment terni sa réputation suite à un piratage d’envergure. Et, même si elle n’est pas directement responsable, cela constitue un coup de poignard dans le dos pour ce réseau dédié à la DeFi, que l’on veuille ou non.

Capitalisation altcoins hors Ethereum hebdomadaire - 04 août 2022

Et comme le hasard fait bien les choses, cet épisode malheureux arrive au moment où les prix de la cryptomonnaie SOL se rapprochaient d’une résistance majeure. Risquons-nous de faire machine arrière avec la crainte d’une chute plus conséquente ? Ou alors ne serait-ce qu’un prétexte pour une simple consolidation, après un rebond de plus de 80 % depuis son support des 24$ ?

Solana en unités hebdomadaires – La ligne descendante bientôt mise à l’épreuve

Malgré une actualité dont ils auraient pu se passer, les prix de la cryptomonnaie SOL se sont élevés légèrement au-dessus de la ligne descendante depuis son dernier ATH de novembre 2021. Ce signal technique favorable exigerait une confirmation définitive. À la condition sine qua non que la résistance des 47$ soit franchie.

Analyse du cours du Solana (SOL) hebdomadaire - 04 août 2022

La bougie baissière de cette semaine montre pour l’instant que nous ne prenons pas ce chemin. Mais d’un autre côté, les indicateurs techniques prétendraient potentiellement à une poursuite du rebond technique. D’ailleurs, leur marge à la hausse en direction de leur ligne de flottaison respective demeure encore importante. En ce sens, cela favoriserait une poussée au-delà de la résistance des 47$.

Si cette configuration devait se produire, alors les vendeurs arrivés sur le tard risqueraient de connaître des sueurs froides. En étant dans la contrainte de limiter la casse, leurs rachats de positions pourraient catapulter la cryptomonnaie SOL en direction de la résistance des 79$. Ce qui coïnciderait éventuellement à des prix au-dessus de la MM30 weekly, bien que cette dernière navigue sur une pente descendante.

Solana en unités journalières – Dans le dur sous les 47$ ?

Les deux dernières bougies hebdomadaires à la hausse, qui bloquaient sous la résistance des 47$, ont logiquement une implication négative sur le graphique journalier. En effet, les prix du SOL se sont pris deux retours de bâton consécutifs sous ce niveau critique en l’espace d’une dizaine de jours. Avec la crainte toujours présente de baisser en direction de la zone de support des 32-39$.

Analyse du cours du Solana journalier - 04 août 2022

Dans ce mouvement de consolidation, enclenché depuis le 30 juillet dernier, le MACD et le RSI baissent, mais ne rompent pas respectivement la ligne zéro et la zone de neutralité à 50. Ce qui permettrait de maintenir l’espoir d’une extension du rebond technique. Dans ce cas, les prix de la cryptomonnaie SOL s’attaqueraient de nouveau à la résistance des 47$.

Et si la troisième tentative connaissait une issue favorable par rapport aux deux précédentes, alors cela pourrait ouvrir le chemin en direction de la résistance des 79$, et pourquoi pas une incursion au-dessus de la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily). Mais à l’inverse, un nouvel échec sous les 47$ risquerait de signaler un tassement ou voire la fin du rebond technique depuis la mi-juin. D’où la crainte d’une nouvelle accélération de son marché baissier avec la menace de casser le support des 24$.

SOL – Des signaux techniques favorables mais toujours à la merci de l’humeur du Bitcoin

Machine arrière ou pas sous les 47$ ? Quel que soit le scénario, la prudence dominera. Même un franchissement de la ligne descendante ne suffirait pas pour conclure à un nouveau marché haussier pour la cryptomonnaie SOL. D’une part, il interviendrait en deçà de la MM30 weekly et de la MM200 daily toujours sur des trajectoires descendantes. À tel point que le risque de signal « piégeux » à l’achat sauterait aux yeux pour les investisseurs les plus avertis.

Piratage

Réveil difficile pour Solana - Le portefeuille Slope serait à l'origine du hack

Hugh B. - 04 Aug 2022 - 09:00

La tension commence à peine à retomber sur le réseau Solana, après plus de [...]

Lire la suite >>

D’autre part, la cryptomonnaie SOL ne pourrait pas échapper à la dépendance du Bitcoin, qui à ce stade, traîne pour rallier la résistance des 26 000$. Tant que la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto ne passe pas à l’étape supérieure de sa pause de son marché baissier, les altcoins plafonneraient à un moment ou à un autre.

Le rebond technique sur l’ensemble des classes d’actifs risqués – hors matières premières – qui a été fondé sur les anticipations d’un apaisement des risques majeurs sur les marchés financiers, suit son cours. Et, au sein d’un mois d’août souvent atone en termes de volume, une extension ne serait pas à exclure. Histoire de donner le sentiment qu’un point bas ne serait plus très loin.

Sauf que le plus dur pourrait débuter à proximité de résistances majeures pour les principaux indices actions d’ici les prochaines semaines. Auquel cas, la rechute risquerait d’être cuisante si nous devions intégrer à la fois une récession et une inflation aux États-Unis. Cette dernière pouvant diminuer, mais moins que prévu par rapport aux anticipations de la FED. Ce qui offrirait une seconde moitié du troisième trimestre sous haute tension sur l’ensemble des classes d’actifs risqués.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite, quelle que soit la tendance du marché.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche