Analyse technique Bitcoin (BTC) : le bottom a-t-il été atteint ?

 Analyse technique Bitcoin (BTC) : le bottom a-t-il été atteint ?

Retrouvez chaque début de semaine une analyse technique du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Des présentations claires et accessibles pour permettre d’apprendre les bases du trading, tout en découvrant des analyses pointues. 

Vidéo complète de cette analyse en fin d’article.

Cette nouvelle vidéo d’analyse sera l’occasion de parler de la situation du Bitcoin. Mais également du marché des altcoins dans sa globalité à l’aide de l’index TOTAL 2. Enfin un point sera fait sur Ethereum (ETH) et la cryptomonnaie FTT de la plateforme FTX.

Rebond validé sur le niveau des 30 000$

En unité de temps weekly, on constate que les bandes de Bollinger sont complètement plates. Et que le prix du BTC s’est installé dans une consolidation qui reste proche du support fatidique des 30 000$. Ce qui correspond très exactement à la borne basse des bandes de Bollinger. Une position qu’il a conservée pendant plusieurs semaines, avant qu’une bougie haussière ne le porte vers les 40 000$.

Analyse technique du Bitcoin BTC

Un retour à la hausse qui valide le rebond sur la borne basse des bandes de Bollinger. Et qui laisse espérer des niveaux de prix qui pourraient revenir chercher les 50 000$ environ.

Signal d’achat pour le Bitcoin

En unité de temps daily, on constate que la courbe du BTC n’a pas cassé par le bas cette droite de support qui la porte depuis des mois. Ce qui permet de privilégier une nouvelle fois le scénario haussier déjà envisagé la semaine dernière. Tout particulièrement suite à la cassure par le haut du range dans lequel le prix du Bitcoin se trouvait depuis quelques semaines.

Analyse technique du Bitcoin BTC

Un mouvement confirmé en toute fin de semaine dernière, avec une belle poussée haussière qui a amené son prix dans la zone des 40 000$. Ce qui ne représente néanmoins pas encore une véritable explosion à la hausse. Mais un nouveau signal d’achat du fait de la récente clôture validée au-dessus de ce niveau. Une configuration qui permet également de remonter son Stop Loss vers les 35 000$.

Des altcoins toujours en consolidation

Une position qui fait qu’avec ce signal d’achat le Bitcoin devance clairement les altcoins. Car ces dernières se trouvent toujours inscrites dans ce range très visible sur le graphique TOTAL 2. Et aucune clôture à la hausse n’est encore venue en casser la droite de résistance. Une configuration que l’on retrouve actuellement sur la plupart des altcoins.

La borne haute des bandes de Bollinger et la moyenne mobile 50 (MM50) forment un barrage sur lequel cette courbe est déjà venue rebondir à plusieurs reprises. Et il faudra valider une cassure par le haut de ce range pour permettre de confirmer un signal d’achat qui n’est pas encore d’actualité. Car pour le moment c’est surtout le Bitcoin qui offre des options intéressantes.

Ethereum (ETH) dessine un triangle haussier

Une situation à laquelle n’échappe par Ethereum qui se trouve dans cette même configuration. Et qui confirme qu’aucun signal d’achat n’est pour le moment validé, en tout cas en unité de temps daily. Même si son cours reste très clairement à surveiller pour ne pas rater une possible cassure de ce range par le haut.

Analyse technique Ethereum ETH

Car sa courbe reste dans une nette tendance haussière. Cela avec des plus bas qui deviennent de plus en plus hauts et des plus hauts qui restent sur les mêmes niveaux. Ce qui forme un triangle rectangle haussier très intéressant. Et qui permet d’envisager un scénario identique à celui que vient de valider le Bitcoin. Avec un niveau à surveiller aux alentours des 2900$ environ.

Le FTT en phase de consolidation

Une situation qui reste la même pour la cryptomonnaie FTT. Cela avec des bandes de Bollinger qui sont extrêmement resserrées. Et un signal d’achat qui devrait apparaître à la cassure ce la résistance actuelle des 38$ environ.

Analyse technique cryptomonnaie FTT

Une phase de consolidation qui peut encore s’étaler sur plusieurs jours pour les altcoins. Et qui dans chaque cas nécessite de surveiller une cassure par le haut de ce range.

Indice DeFi dans la même configuration

L’indice DeFi a très fortement chuté à la mi-mai. Ce qui est très nettement visible en unité de temps weekly. Cela en passant en seulement quelques jours d’une position sur la borne haute des bandes de Bollinger à sa borne basse. Une zone ou l’indice DeFi consolide actuellement sur le même modèle que le BTC. Mais sans délivrer de signal d’achat pour le moment.

Analyse technique indice DeFi

En unité de temps daily, un range se dessine très nettement. Toujours dans cette configuration qui place la moyenne mobile 50 (MM50) et la borne haute des bandes de bollinger comme résistances à franchir.

Le Bitcoin devance donc les altcoins en délivrant un premier signal d’achat validé. Cela pendant que le reste du marché poursuit quant à lui cette phase de consolidation. Et même si les hypothèses d’anticipation sont plutôt haussières, leurs cours restent inscrits dans ce range qui doit être cassé par le haut pour apporter une réelle confirmation.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,727