Trading

Analyse technique – Bitcoin : Le désespoir est total !

12 Jan 2022 - 09:00

Retrouvez chaque semaine des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés. 

Vidéo complète de cette analyse du Trading du Coin en fin d’article.

L’analyse de cette semaine va essentiellement se consacrer à la situation du Bitcoin qui préoccupe beaucoup d’investisseurs sur le marché des cryptomonnaies. Avec un potentiel point bas que tout le monde surveille, mais qui peut encore correspondre à un rebond pour un retour à la hausse. Alors, que faut-il espérer ou craindre pour ce début d’année ?

Le Bitcoin face à un possible bear market ?

En unité de temps weekly, le Bitcoin se trouve toujours à l’intérieur des bandes de Bollinger. Avec pour le moment un prix qui semble résister sur sa borne basse, située sur le support des 40 000$ environ. Un niveau possible pour un potentiel point bas, car il correspond à une ancienne résistance. Ce qui pourrait permettre d’envisager un rebond, suite à l’importante correction enclenchée depuis maintenant plusieurs semaines.

Analyse technique Bitcoin

Car le prix du Bitcoin est passé dans ce laps de temps de plus de 60 000$ à 40 000$ actuellement. Une baisse qui ne doit pas aller plus bas. Car dans le cas d’une cassure à la baisse il ne serait plus question de correction, mais bien d’un bear market. Raison pour laquelle ce seuil est fatidique, car c’est à cet endroit que se joue la tendance du marché des prochains mois.

Et pour un retour possible à la hausse – au moins à court terme – il sera nécessaire de clôturer une bougie hebdomadaire au-dessus des 46 000$ environ dans un premier temps. Avec un retour confirmé en tendance haussière seulement une fois que la résistance des 52 000$ sera franchie à nouveau.

Ethereum – Un point bas possible

Une situation identique pour Ethereum, dont le prix se trouve très exactement sur la borne basse des bandes de Bollinger. Mais dans le cas présent, avec un rebond effectué sur la moyenne mobile 50. Ce qui en fait un set up très intéressant sous la forme d’un potentiel point bas à surveiller sur la fin de semaine. Car cela pourrait être le signe d’un retour à la hausse.

Analyse technique Ethereum

Mais rien n’est joué tant qu’une clôture de bougie ne permet par de confirmer un potentiel retournement de tendance. Car il est toujours préférable de ne pas chercher à attraper un couteau qui tombe. Et dans le cas présent, un retour à la hausse possible pour l’ETH nécessitera impérativement une clôture hebdomadaire au-dessus des 3300 dollars environ.

Après la panique vient le désespoir

Le marché des cryptomonnaies est passé de la panique extrême à un véritable désespoir. Avec des investisseurs qui ne croient plus en rien. Et un Fear & Greed index qui a plongé il y a quelques jours jusqu’au niveau des 10, historiquement très bas et seulement atteint à de rares occasions. Les dernières fois étant lors de son point bas de l’été 2021, ou au moment de la crise du Covid de mars 2020.

Avec des analystes qui annoncent des points bas situés sous les 20 000$. Et d’expérience, l’apparition de scénarios aussi pessimistes est bien souvent le signe d’un marché qui s’y trouve déjà. Comme ce fut le cas en 2019, lorsque le Bitcoin se trouvait à 3000$ et que certains annonçaient qu’il irait à 1000$ ou moins.

Car l’indice Fear & Greed est actuellement remonté à 21. Et sa couleur rouge foncé indique que le Bitcoin se trouve sur un niveau toujours très intéressant pour se positionner. En tout cas dans l’optique d’un investissement envisagé sur le LONG TERME.

Différents indicateurs du Bitcoin

La courbe du Stock to Flow se trouve sur le niveau des 75 000$. C’est-à-dire bien au-dessus du prix actuel affiché par le BTC à 42 500$ environ. Ce qui le place dans la zone verte visible en bas du graphique et de ce fait, en situation intéressante pour recharger. Mais cela toujours dans le cas d’un investissement sur le long terme.

Dans le même temps, le MVRV Z-Score indique que le prix du Bitcoin se dirige vers un nouveau point bas. Cela même s’il n’est pas (encore ?) passé dans la zone de support en vert. Ce qui n’a rien d’une obligation, puisque la courbe du BTC a déjà enregistré des rebonds sans forcément passer par ce niveau. Et tout particulièrement si l’on considère qu’il n’a pas (encore ?) enregistré cet excès exponentiel en zone rouge qui correspond depuis plusieurs années à ses ATH.

Un autre indicateur très intéressant est le Bitcoin Price Growth qui permet de comparer les différents cycles du Bitcoin à partir de leurs points bas. Avec pour toutes les versions précédentes, une phase de hausse exponentielle avant de réaliser l’ATH. Et cela n’a de toute évidence pas encore eu lieu pour le cycle actuel (en violet). Surtout si l’on considère que ces derniers sont à chaque fois de plus en plus longs et que cette fameuse hausse pourrait très bien intervenir en 2022. Avec un Bitcoin vers les 200 000$ à cette occasion.

En conclusion, le prix du Bitcoin est actuellement nettement sous-évalué par rapport à ce qu’affichent l’ensemble de ces indicateurs. Avec dans certains cas, la mise en évidence d’un potentiel point bas. Et dans d’autres, une marge de progression à la baisse encore possible. Mais quoi qu’il en soit, la meilleure option actuelle reste d’acheter par paliers à différents niveaux. Et cela jusqu’à atteindre ce fameux bottom que tout le monde attend.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin vous permet d’accéder à son outil de trading algorithmique 100% automatisé. Une stratégie performante qui a permis d’enregistrer un rendement de 256% sur l’année dernière. Et cela sans avoir à intervenir ou paniquer face aux retournements du marché.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche