Bali veut sévir contre les crypto-paiements

Haut lieu touristique d’Asie du Sud-Est, l’île indonésienne de Bali hausse le ton face à l’utilisation croissante des cryptos en tant qu’instrument de paiement. Le gouverneur local s’est fendu d’un rappel ferme, précisant que la roupie était la seule monnaie légale et que les contrevenants s’exposaient à des sanctions sévères.

29 mai 2023 - 11:58

Temps de lecture : 2 minutes

A Bali, l’heure est à la répression pour les touristes tentés de recourir aux crypto-paiements. Le gouverneur Wayan Koster n’y est pas allé par quatre chemins pour rappeler lors d’une conférence de presse, que selon la loi indonésienne, le rupiah était la seule devise ayant cours légal dans l’immense territoire insulaire et qu’à ce titre, utiliser bitcoin et d’autres actifs numériques pour régler ses achats était passible de mesures répressives.

Les touristes étrangers qui se comportent de manière inappropriée, font des activités qui ne sont pas autorisées dans leur permis de visa, utilisent la crypto comme moyen de paiement et violent d’autres dispositions seront traités avec fermeté.

Wayan Koster, gouverneur de Bali, cité in l’agence de presse Antara

Tolérance zéro à Bali pour les crypto-paiements

Une tolérance zéro qui n’est pas nouvelle. Le gouverneur de la Banque centrale d’Indonésie avait déjà sonné l’hallali en 2021 pour faire respecter cette mesure d’interdiction.

Régulation

Indonésie : tolérance zéro pour l'utilisation des cryptos comme moyen de paiement

Nathalie E. - 17 Juin 2021 - 09:05

Dans une tentative renouvelée de prendre le contrôle sur le marché des [...]

Lire la suite >>

Et il a recommencé tout récemment en précisant que la Banque allait mener une enquête sur la présence de ressortissants étrangers utilisant des actifs cryptographiques comme moyen de paiement.  Une position également adoptée par la Thaïlande, autre destination-phare du tourisme de masse. De fait, le royaume de Siam n’autorise le commerce des cryptos pour tous que s’il se négocie exclusivement à des fins d’investissement.

Rappelons que si la loi indonésienne est stricte matière de paiement, les contrevenants s’exposant à une série de sanctions qui peuvent aller de l’expulsion à l’emprisonnement en passant par des amendes conséquentes pouvant grimper jusqu’à 13 000 dollars, le commerce de cryptos lui est légal comme chez son voisin continental. D’ailleurs, les Indonésiens et les Indonésiennes ne s’y sont pas trompés, s’emparant du sujet si on en croit un rapport de Gemini datant de 2022, avec un taux d’adoption record et où les femmes représentent désormais la moitié des investisseurs en crypto. L’archipel s’apprêterait d’ailleurs à lancer un échange cryptographique national d’ici le mois prochain.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Rejoignez dès maintenant la plateforme de référence Bitget (lien commercial) et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche