Binance perd son partenaire bancaire en Europe

Le leader des exchanges crypto connaît une série noire sans fin. Nouvel obstacle à franchir pour Binance : la décision de son partenaire financier en Europe, Paysafe Payment Solutions, de ne plus desservir la société à partir de septembre.

29 juin 2023 - 13:50

Temps de lecture : 2 minutes

Binance a informé ses utilisateurs que son partenaire bancaire actuel, Paysafe Payment Solutions, qui assurait les dépôts et retraits en euros sur la plateforme, cesserait d’offrir ses services après le 25 septembre prochain.

Les utilisateurs devront mettre à jour les coordonnées bancaires utilisées pour déposer sur leurs comptes Binance et pourront être tenus d’accepter de nouvelles conditions générales pour continuer à utiliser les services SEPA après cette date.

Communiqué de Binance

En conséquence, l’exchange a annoncé qu’il passerait à un nouveau fournisseur de services pour les opérations en euros par virement bancaire SEPA. Mais sans donner plus de précision.

Binance fragilisé, lâché par son partenaire financier euro

De fait, les spéculations vont bon train pour savoir s’il a déjà trouvé son nouveau prestataire. Elles abondent également quant aux raisons qui ont poussé Paysafe Payment Solutions à rompre son contrat avec Binance. Effectivement, l’un et l’autre sont restés très discrets sur le motif de la séparation. Le fournisseur de paiement s’est contenté d’une explication plus qu’évasive.

A la suite d’un examen stratégique, nous avons pris la décision de cesser d’offrir notre solution de portefeuille intégré à Binance dans toute la région.

Déclaration de Paysafe cité in Coindesk

Mais l’actualité de Binance, sous le feu croisé des régulateurs US et de certaines juridictions européennes, n’y est sans doute pas étrangère. Rappelons qu’il est notamment déclaré non grata en Belgique et sous le coup d’une enquête préliminaire en France pour blanchiment aggravé et abus de PSAN. Ailleurs, c’est de sa propre initiative qu’il a pris la décision de se retirer des Pays-Bas et de Chypre, et de cesser son processus d’enregistrement au Royaume-Uni où les utilisateurs n’ont plus les moyens de déposer et de retirer des fonds libellés en livres sterling depuis le 22 mai.

Des revirements qui sont symptomatiques d’un géant fragilisé qui subit une saignée de ses dépôts et une réduction de sa part de marché. D’après Bloomberg, celle-ci est passée de 65,9 % en janvier à 56,4 % en mai et à 55,9 % en juin 2023. Néanmoins, la plateforme dirigée par Changpeng Zhao reste l’exchange leader avec plus de 55 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Il y a fort à parier qu’elle n’abandonnera pas la partie si facilement, même si elle affronte la pire tempête de sa turbulente existence.

Protégez vos investissements en cryptomonnaies en choisissant des partenaires fiables et de confiance. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial), la référence en matière de sécurité et de fiabilité.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche