Fraude – Comment Bitfinex a utilisé 850 millions de dollars de la trésorerie de Tether ?

Durant la nuit, la procureure générale de New York a annoncé que la plateforme d'échange Bitfinex a égaré 850 millions de dollars qu'elle a essayé de couvrir tant bien que mal en utilisant les fonds de sa société affiliée Tether.

I. Des accusations extrêmement graves 

Apparemment, depuis mi-2018, la plateforme d'échange a beaucoup de difficultés pour permettre à ses clients et utilisateurs de retirer leur argent de Bitfinex. En fait, la problématique vient de l'entité qui était censée garder et gérer les actifs de Bitfinex, qui n'est autre que Crypto Capital. Il s'agit d'une entreprise basée au Panama qui était donc en lien avec la plateforme hong-kongaise et avait sous sa responsabilité 850 millions de dollars. L'exchange aurait des difficultés à récupérer les fonds qui ont été confiés à la société tierce, car ils seraient bloqués. Crypto Capital aurait en fait des soucis avec les autorités polonaise, américaine et portugaise. Le problème étant qu'avec autant d'actifs gelés, cela peut poser de gros soucis si des utilisateurs veulent retirer leur argent de la plateforme au même moment, c'est ce qu'il s'est passé en novembre 2018...

On apprend dans le document délivré par le tribunal New-yorkais qu'à un certain moment, plus de 500 clients étaient en attente de retirer leurs actifs aux alentours de novembre 2018 et pour plusieurs centaines de millions de dollars. Les soucis de la plateforme semblaient considérables. Les clients devenaient agressifs car Bitfinex n'avait pas d'autre choix que de faire traîner les retraits. La pression des clients allait sur un certain Merlin (employé de Bitfinex) qui repoussait la pression sur Crypto Capital. Le problème ? Les fonds étaient bloqués et absolument inutilisables. En novembre 2018, 650 millions de $ de la réserve du Tether ont donc été transférés à Bitfinex afin de renflouer les caisses de l'exchange et permettre de rendre l'argent à ses utilisateurs.

Bitfinex était acculé et n'a pas eu d'autres choix que celui-ci pour payer ses clients. Dans ce dossier, Merlin est mis en cause, notamment dans ses discussions avec Crypto Capital. Dans celles-ci, il annonce que le BTC aurait pu descendre sous 1K$ si jamais il n'y avait pas eu d'action rapide.

Le problème c'est que cette histoire a été totalement dissimulée à ses clients, mais pire encore que Bitfinex, qui contrôle aussi Tether, a utilisé les fonds de réserve du Tether qui n'ont donc rien à voir avec les dépôts initiaux des utilisateurs pour rembourser le trou dans les comptes de l'exchange. On se retrouve devant deux sociétés différentes, contrôlées par une même entité, qui font des transferts de manière totalement dissimulée et couvrent leurs soucis de remboursement de fonds secrètement.

II. La réponse de Bitfinex

Tôt ce matin, la société basée à Hong Kong a fait parvenir un communiqué en ligne. La plateforme d'échange contredit la version de la cour de New York et argue que les 850 millions de $ manquants ne sont pas perdus, mais saisis et actuellement protégés. L'entreprise travaillerait en ce moment même afin de récupérer l'entièreté des fonds.

Pour finir, Bitfinex conseille au tribunal de New York de les soutenir dans leur démarche d'essayer de retrouver la somme déficiente et précise que Tether et Bitfinex sont des sociétés solides et sûres financièrement. Une réponse qui manque d'éléments probants, comme souvent avec Bitfinex renforçant encore plus le flou sur cette histoire.

III. Bitfinex et le Tether ont toujours été soupçonnés d'activités frauduleuses

En fait, ce n'est pas la première fois que Bitfinex mais aussi le Tether, font parler d'eux négativementBitfinex a été hacké en 2015 pour une perte de 400 000$, puis en 2016 avec un vol de plus de 73 millions de $. Ce n'est pas tout, depuis maintenant presque deux ans, Bitfinex et Tether sont constamment sous le feu des accusations. Les pratiques de ces sociétés sont souvent jugées très douteuses et elles entretiennent des questionnements sur la fiabilité de leurs services. Des comptes Twitter ayant pour objectif de dénoncer les activités de l'exchange ont également proliféré sur les réseaux. On peut notamment citer Bitfinex'ed, suivi par 45 000 internautes.

Fin 2017, des mouvements suspects de Tether étaient mis en évidence. En effet, la création de Tether pour racheter du BTC aurait maintenu et stimulé la hausse de l'actif, occasionnant la bulle de fin 2017.

En octobre dernier, la société derrière Tether détruisait 600 millions de ses coins sans réelle justification. Il s'agissait de fonds liés à sa réserve Tether Treasury. Juste avant cette période, des témoignages qui remettaient en doute la solvabilité de Tether émergeaient. Nous avions publié un article sur le sujet.

Il y a quelques semaines encore, on vous annonçait que le Tether venait de changer les termes de ses conditions d'utilisations et que l'USDT n’était officiellement plus soutenu à 100% par des monnaies FIAT.

Les récentes accusations ne jouent pas en faveur de Bitfinex et de Tether. Le nuage de brouillard s'épaissit pour la communauté crypto. La confiance est de moins en moins présente au fil des mois. Dans un univers comme celui des cryptoactifs et de la blockchain, la confiance est l'un des éléments cruciaux pour un bon fonctionnement de l'écosystème.

IV. Le Tether ainsi que le marché des cryptomonnaies dérouillent légèrement

La valorisation du Bitcoin et de l'entièreté du marché ont beaucoup baissé en quelques minutes. Le Market Cap global a même perdu 10 milliards de dollars, avant de regagner une petite partie de celui-ci.

On observe sur le graphique du BTC que la valorisation de l'actif a fait un bon vers le bas, passant de la zone des 5450 - 5500$ à 4950$ en quelques minutes. Cependant, un pull-back a suivi pour revenir à un prix actuel aux alentours de 5180 - 5200$.

Le graphique du BTC/USD sur Coinbase en 15mn. Source : TradingView

Le graphique du BTC/USD sur Coinbase en 15mn. Source : TradingView

Le Tether quant à lui, s'est légèrement décoléré du dollar, comme c'est souvent le cas lors de FUD à son encontre.

On observe que le prix d'un Tether est descendu jusqu'à 0,98$ pendant la nuit

On observe que le prix d'un Tether est descendu jusqu'à 0,98$ pendant la nuit

Comme toujours, nous vous conseillons d'être très précautionneux avec le Tether et Bitfinex, et de prendre des distances avec leurs services. Le problème étant que le Tether est le stablecoin le plus utilisé actuellement par les traders. Son effondrement pourrait entraîner un écroulement de l'entièreté du marché des cryptomonnaies.

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

quis ante. risus sed odio elementum tristique velit, ut eleifend
47 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez