Le Tether USDT n’est officiellement plus soutenu à 100% par des monnaies FIAT

Une dernière mise à jour sur le site de la cryptomonnaie amène la communauté cryptographique à s’interroger de nouveau au sujet de son authenticité.

Le token Tether (USDT) mérite-t-il toujours son appellation de stablecoin ? C’est sans aucun doute l’une des plus grandes questions posées actuellement dans la cryptosphère. Une publication des développeurs de la cryptodevise au sujet des réserves soutenant son prix (USDT) éveille maintenant de nouveaux soupçons. Alors que la société Tether Inc. ne s’est pas encore dépêtrée de ses nombreuses tribulations, voilà maintenant qu’elle attire encore une fois l’attention négativement. Retour plus en détail sur cette nouvelle polémique, présente depuis quelques jours dans les médias.

Il reste important de noter que nous avions déjà évoqué les comportements inquiétants de l'USDT en Octobre 2018, et même en Novembre 2017.

L’USDT pourrait ne plus être totalement garantie par les réserves de monnaies fiduciaires

Tether a procédé à un changement du statut de sa cryptomonnaie USDT sur son site internet. Source de l’image : Pixabay.

Tether a procédé à un changement du statut de sa cryptomonnaie USDT sur son site internet. Source de l’image : Pixabay.

L’équivalence de l’USDT avec l’unité monétaire américaine a longtemps été l’information principale mise en avant sur le site internet de Tether. Jusqu’à la mi-février en tout cas, on pouvait donc effectivement y lire que 1 USD ₮ était toujours égal à 1 USD réel. Mais comme ont pu le constater certains investisseurs, ce statut a récemment changé.

La société a en effet profité d’une actualisation de sa plateforme web pour intégrer une nouvelle politique régissant son stablecoin. Si personne ne peut actuellement dire exactement quand cela s’est produit, le message véhiculé, quant à lui, est sans ambiguïté. En substance, on peut donc retenir que l’USDT n’est plus garanti à 100 % par les avoirs en USD $. La firme précise cependant que ses réserves pourraient à l’occasion se constituer d’actifs et de créances extérieures.

Bien évidemment, la situation n’a pas manqué de susciter la polémique au sein de la communauté cryptographique. Commentant cette initiative de Tether, de nombreuses personnes ont souligné le caractère douteux de la nouvelle mise à jour du site. Par ailleurs, il ressort de l’avis général que la société émettrice de l’USDT se doit de clarifier les choses le plus rapidement possible.

Le sérieux Tether et son stablecoin mis en doute

Un certain nombre de rumeurs pas très élogieuses circulant depuis un moment remettent en cause la société Tether. Source de l’image : Pixabay.

Un certain nombre de rumeurs pas très élogieuses circulant depuis un moment remettent en cause la société Tether. Source de l’image : Pixabay.

La perte de confiance de l’univers des cryptos face à l’USDT fait suite à un certain nombre de rumeurs concernant ses gestionnaires. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce qui se murmure n’est pas du tout élogieux.

Par exemple, certains détracteurs affirment qu'à un moment, la société aurait émis plus de tokens que ses réserves en dollars ne pouvaient lui permettre. Pour beaucoup, cela justifierait le changement des termes de l'USDT sur son site. Des allégations refoulées par Tether, qui a brandi des rapports censés prouver le contraire. Cependant, leur caractère incomplet et indirect n’a fait que renforcer le scepticisme général. D’ailleurs à ce sujet, la société continue de refuser l’audit qui lui est réclamé comme preuve de sa bonne foi.

D’autres bruits vont même jusqu’à comparer Tether à Bitconnect. On se souvient également des rumeurs impliquant Bitfinex. L’exchange aurait, selon les dires, procédé à une manipulation de l’USDT pour booster la valeur du Bitcoin.

Une mise à jour sans incidence ?

L’absence d’équivalence entre le dollar et l’USDT pourrait poser problème pour les futurs échanges. La cryptomonnaie de Tether a en effet acquis une grande importance sur l’ensemble du marché cryptographique. Il faut rappeler que l’entreprise affiche actuellement une capitalisation de marché de plus de 2 milliards de dollars.

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

35 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Advertisment ad adsense adlogger