BlackRock croit toujours au métavers avec le lancement d’un deuxième ETF dédié

Si le métavers a perdu de sa superbe médiatique, le sujet reste néanmoins d’actualité pour le magnat de la finance, BlackRock. Il vient de lancer un fonds négocié en bourse dédié sur le marché américain. L’ETF iShares Future Metaverse Tech and Communications, coté sur le New York Stock Exchange (NYSE), repose sur les actions d’un cercle restreint d’entreprises oeuvrant au développement du secteur.

25 février 2023 - 10:26

Temps de lecture : 2 minutes

Si BlackRock lance un ETF axé sur le métavers à la Bourse de New-York, ce n’est pas sa première initiative du genre. En effet, le géant a déjà concocté un produit sur la même thématique pour le marché européen, l’ETF iShares Metaverse UCITS, commercialisé en décembre dernier sur Euronext Amsterdam en dollars américains.

BlackRock lance un ETF métavers à la Bourse de New York

Un signe manifeste que le gestionnaire d’actifs, en dépit d’un contexte morose, croit en cette révolution annoncée. Elle pourrait atteindre une valeur marchande de 800 millions de dollars d’ici 2025 et générer des revenus annuels pouvant grimper à 5000 milliards de dollars d’ici 2030, si l’on se fie à un rapport de McKinsey. Des perspectives alléchantes encourageant BlackRock à profiter d’un creux du marché pour y placer ses billes.

NFT, Metaverse et Web3

KPMG - Le métavers est l'avenir des entreprises

Hugh B. - 18 Nov 2022 - 10:30

Alors que le marché des cryptomonnaies s’enlise dans une crise sans [...]

Lire la suite >>

De fait, son nouveau fonds, l’ETF iShares Future Metaverse Tech and Communications, investit dans des entreprises technologiques exposées au métavers. Sans surprise, on y retrouve Meta Platforms (META), Apple (AAPL), Nvidia (NVDIA), Netease (NTES) et Roblox (RBLX). Des sociétés qui couvrent un large éventail de domaines d’expérimentation en la matière, allant des plateformes virtuelles, réseaux sociaux, gaming, logiciels 3D, actifs numériques et, évidemment réalité virtuelle et augmentée.

[Le métavers] à ce stade, il ressemble beaucoup à l’Internet du début des années 1990 ou au smartphone du début des années 2000. Nous nous attendons à ce qu’il soit grand et qu’il change très probablement la vie quotidienne des gens.

Reid Menge, co-gestionnaire de portefeuille du BlackRock Technology Opportunities Fund, cité in CoinDesk

Ainsi, BlackRock affirme clairement un positionnement long terme. Ses concurrents avec des ETF déjà établis dont les valeurs sont toutes en berne – Global X Metaverse (VR), Roundhill Ball Metaverse ETF (METV) et Fidelity Metaverse ETF (FMET)– vont devoir dorénavant faire avec le mastodonte planétaire des fonds d’investissement.

Vous souhaitez investir dans le secteur de la blockchain et des cryptomonnaies ? Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit. Un outil de référence pour débutants ou investisseurs confirmés.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche