Comment des seins se sont retrouvés dans la blockchain (et comment en mettre)

La blockchain est une technologie qui permet de faire bien plus que des transactions monétaires. Pour certains, elle sert aussi à y stocker des poitrines.

L’une des choses les plus révolutionnaires dans la technologie blockchain est probablement le fait que celle-ci puisse stocker n’importe quelle donnée à vie, de manière fondamentalement incensurable, et accessible au monde entier. L’ingénieur Raúl Kripalani lui l’a bien compris et pour tester cet atout de la blockchain, rien de mieux que d’y envoyer quelques poitrines sur Ethereum, voilà ce que ça donne:

  

(Ces “œuvres d’art” peuvent être téléchargeables sur la blockchain dans l’ordre ici, ici, et ici)

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’envoi d’images est relativement peu cher, environ 0.50€ si elles sont bien optimisées. En effet, bien que stocker des données dans des smart contracts peut très vite se révéler exorbitant, les mettre dans des transactions est très peu coûteux.

Attention: Une fois envoyées, les données resterons gravées dans la blockchain sans que personne ni même vous, puissiez les supprimer. L’immuabilité de la chaine de blocs est à double tranchants, potentiellement aussi utile que dévastatrice. Faites donc très attention à ce que vous décidez d’y mettre, pour le meilleur et pour le pire.

À notre tour

Nous avons nous aussi décidé de laisser de manière originale nos empreintes dans la blockchain Ethereum en envoyant un symbole: une image d’El Risitas, connu pour son rire singulier lors d’une interview télévisée ayant fait le tour du monde.

Et ce sera cette image, une version modifiée où le plaisantin est affublé d’un accoutrement de trader qui fera le voyage pour nous représenter 

Etape 1: Alléger l’image

Si vous voulez éviter de payer des dizaines d’euros (voir plus), commencez par réduire au maximum la qualité de l’image en réduisant sa résolution et en utilisant la compression jpeg.

Vous pouvez par exemple utiliser ce site  qui va vous permettre de spécifier la taille finale attendue. Une image de 3.86 Ko ne nous aura coûté que 49 centimes.  Supprimez si possible l’EXIF, utilisez le jpeg progressif et modifiez préalablement la résolution pour réduire encore un peu la taille tout en gardant de la qualité.

Etape 2: Convertir l’image en hexadécimale

Suite à cette première étape, les données devront préalablement être converties en hexadécimale pour pouvoir être intégrés dans les transactions Ethereum. Pour ce faire, vous pouvez prendre ce site qui s’occupera très facilement de vous convertir les données.

Téléversez votre image, décochez “Use 0x and comma as separator” ainsi que “Insert newlines after each 16B” puis cliquez sur “Convert”.

Vous voilà donc avec les données qui partiront dans la blockchain.

Etape Final: L’envoi

Dernière et ultime étape, celle de l’envoi. Vous pouvez utiliser n’importe quel wallet mais nous utiliserons ici myetherwallet.com pour plus de praticité.

Connectez-vous dans l’onglet “Send Ether & Tokens” puis spécifiez une adresse d’envoi (vous pouvez très bien utiliser votre propre adresse comme destination, de toute façon aucun argent n’a besoin d’être envoyé).

Rentrez 0 dans “Amount to send” (sauf si vous avez envie de faire un cadeau personnalisé) et cliquez ensuite sur le bouton “Advanced: Add Data” et écrivez dans un premier temps 0x, puis juste à la suite les valeurs données par le site précédent. Le prix du gaz est par défaut à 21Gwei mais actuellement, vous pouvez baisser largement ce prix jusqu’à 4 Gwei sans problème, il sera quand même très rapidement accepté dans un bloc.

(Pour votre culture, le préfixe 0x sert à signaler que les valeurs qui suivent sont en hexadécimales).

Il ne vous reste plus qu’à envoyer la transaction et voilà !

Pour télécharger notre risitas, la transaction est ici.

Etape bonus: Récuperer votre image

Votre image est désormais stockée sous forme hexadécimale. Si vous voulez à nouveau la forme jpeg, il vous suffira de retourner ici, collez la valeur en hexadécimale qui est sur la blockchain et nommer le fichier avec l’extension .jpg.

 

Il est évident que vous pouvez envoyer n’importe quelle donnée. Nous avons utilisé une image dans cette expérience mais un film, un texte, ou encore un contrat de travail aurait pu être envoyé. Cela montre à quel point la technologie blockchain est un outil extrêmement puissant, et sur laquelle peut reposer toute une architecture à l’abri de la censure.

En rapport avec votre lecture

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

  • Pézèdia DW_1.6.4

    Bonjour,

    il semble que j’aie un proglème de gas, votre procédé n’a pas l’air gratuit, j’ai essayé avec MetaMask.
    Sinon très sympa et instructif.

    Ya t’il une gestion du gas appropriée pour votre exemple ?

    Merci en tous cas pour votre article et bonne continuation.

    Cordialement,

    William.

Advertisment ad adsense adlogger