Clap de fin pour l’exchange P2P LocalBitcoins
Après plus de dix ans d’activité, LocalBitcoins, la populaire plateforme d’échange de bitcoin en pair-à-pair, annonce sa fermeture. Un décision aussi soudaine que brutale motivée officiellement par les morsures d’un hiver crypto trop rigoureux.
09 février 2023 - 17:15
Temps de lecture : 2 minutes
Par Nathalie E.
Les vétérans de l’écosystème auront certainement un pincement au coeur en apprenant la fin imminente de la plateforme LocalBitcoins. Du temps où acquérir du bitcoin relevait du parcours du combattant, beaucoup y ont effectué leurs premiers achats soit en ligne, soit en physique directement avec d’autres (rares) amateurs. L’époque ne nécessitait pas alors de KYC (connaissance du client) et l’affaire requérait de la prudence pour ne pas se faire (déjà) arnaquer. Mais quand on observait les règles élémentaires de vigilance, une régulation communautaire qui fonctionnait plutôt bien, le bonheur s’appelait satoshi ou mieux encore bitcoin, pour quelques centaines d’euros.
Fin imminente pour la plateforme historique LocalBitcoins
Mais ces temps heureux sont définitivement derrière nous, LocalBitcoins appartient désormais au passé et aux glorieux commencements de l’irrésistible ascension du roi Bitcoin à laquelle il aura largement contribué. La faute à un hiver crypto particulièrement rude selon la raison officielle, et bien qu’il en ait vu d’autres depuis sa création en juin 2012.
Indépendamment de nos efforts pour surmonter les défis pendant l’hiver cryptographique très froid en cours, nous avons malheureusement conclu que LocalBitcoins ne peut plus fournir son service de trading Bitcoin.
Communiqué de LocalBitcoins
D’ailleurs la plateforme semblait encore croire récemment en son avenir, annonçant fin janvier une nouvelle option permettant l’achat de BTC en un clic. Une fonctionnalité qui n’aura pas fait long feu, LocalBitcoins indiquant désormais son calendrier de fermeture. D’abord, la suspension immédiate des nouvelles inscriptions suivie par la fin des échanges et des dépôts le 16 février. Après, les utilisateurs bénéficieront de 12 mois de délai pour retirer les bitcoins qu’ils détiennent sur la plateforme, même s’ils sont encouragés à le faire rapidement.
Il semblerait que d’être dans le collimateur des régulateurs ait grandement contribué à précipiter sa fin.
Ainsi, le Financial Crimes Enforcement Network des États-Unis dans la rocambolesque affaire de l’échange russe Bitzlato en janvier, a mentionné la plateforme parmi les plus gros expéditeurs de Bitcoin. Une accusation difficile à gérer en ces temps de suspicion généralisée et dont elle ne se serait visiblement pas relevée, en plus de volumes d’échange en sérieux déclin, n’atteignant péniblement que 4 à 7 millions de dollars en volume de transactions hebdomadaires au cours des quatre derniers mois.
Selon Onfido, l’optimiseur de KYC qui a aidé LocalBitcoins à se conformer aux règles d’identification client à partir de 2019, la plateforme comptait des utilisateurs intégrés et vérifiés dans 189 pays. Elle était particulièrement prisée des utilisateurs d’Amérique latine ou d’Afrique subsaharienne.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
139,000 followers
1,247 followers