Cryptomonnaies – Plus d’1 milliard de dollars liquidés en 24h

Difficile de passer à côté de la couleur rouge intense qui s’est imposée depuis hier sur le marché des cryptomonnaies. Car après des semaines de neutralité presque absolue, c’est sans doute possible l’option baissière à court terme qui vient d’être validée par le cours du Bitcoin. Un scénario à l’origine d’un vent de panique, même s’il est pour le moment toujours sous contrôle. Quoi qu’il en soit, le montant des liquidations enregistrées sur les plateformes centralisées explose au-dessus du milliard de dollars. États des lieux…

18 août 2023 - 14:30

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Le réveil ressemble à une véritable gueule de bois sur le marché des cryptomonnaies. En effet, après des semaines à flirter entre les 29 000$ et les 30 000$ le Bitcoin vient de réaliser un plongeon aussi soudain que violent sous le niveau des 26 000$.

Une baisse de presque -10% en quelques heures dont les conséquences se sont aussitôt propagées comme une onde de choc. Résultat : plus de 1,04 milliards de dollars liquidés sur les plateformes centralisées. Et un secteur de la DeFi en PLS !

Bitcoin – Retour de la volatilité

Tout le monde de plaignait de l’immobilité du Bitcoin. Et maintenant tout le monde se plaint du retour de sa volatilité, compte tenu de la direction empruntée. Un scénario pourtant prévisible, en particulier du fait de l’absence historique de liquidité enregistrée depuis des semaines. Et afin de rassurer les plus anxieux, un niveau des 26 000$ qui semble pour le moment bien décidé à résister aux assauts des vendeurs.

Résultat, le seuil fatidique des 25 000$ environ n’a pas encore été inquiété. Et pour le moment, cette baisse certes soudaine et impressionnante ne remet pas en cause le scénario haussier du Bitcoin sur le moyen et plus long terme. Mais cela n’empêche pas le marché des cryptomonnaies d’enregistrer plus de 1 milliard de dollars de liquidations sur les dernières 24h !

Un chiffre impressionnant, en particulier remis dans un contexte plus large. Car selon le graphique (ci-dessus) publié sur le réseau X il y a quelques heures par l’analyse crypto Miles Butcher, « il y a eu plus de liquidations liées au Bitcoin aujourd’hui que lors de l’effondrement du FTX en novembre dernier. » Tout un symbole !

Des pertes liées au marché des contrats à terme (futures) qui représentent au total 836 millions de dollars sur des positions longues, inscrites à la hausse. Mais également quelques 205 millions de dollars positionnés sur des options courtes. Avec un triste record détenu par la plateforme OKX et ses 308 millions de dollars liquidés au cours des dernières 24h. Et dans le secteur de la DeFi un nouveau record annuel, avec plus de 75 millions de dollars de liquidations. Est-il nécessaire de préciser que le marché des contrats à terme est très risqué ?

Vous souhaitez profiter dès maintenant du retour en tendance haussière sur le marché des cryptomonnaies ? L’application CryptoTrader vous permet de prendre position aux meilleurs moments et sur les projets les plus sûrs afin de rendre cette expérience de trading très rentable. Car la période actuelle est sans aucun doute l’un des moments clés pour se positionner dans les starting-blocks du prochain marché haussier à venir.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche