Datanomy – Goldman Sachs développe une base de données crypto
04 novembre 2022 - 12:00
Temps de lecture : 2 minutes
Par Hugh B.
Le marché des cryptomonnaies est en développement constant, même en plein cœur de ce bear market impitoyable. Une frénésie d’innovation et d’expérimentation qui peut rapidement perdre les investisseurs. Avec le risque de tomber sur un projet trop prometteur pour être honnête ou des secteurs encore obscurs pourtant voués à devenir la prochaine hype explosive. Un exercice de sélection que la banque d’investissement Goldman Sachs souhaite simplifier pour ses clients institutionnels, avec la création de l’outil Datanomy.
La banque Goldman Sachs fait partie de ces girouettes du Bitcoin devenu en l’espace d’une année l’un des fleurons du placement crypto pour les institutionnels. Il faut dire que ces derniers expriment de plus en plus l’envie de plonger dans cette économie numérique. Mais tout en conservant la sécurité et les garanties d’une structure officielle. Avec une stratégie simple : stabiliser le marché du Bitcoin en le noyant sous les fonds de ces structures aux portefeuilles bien garnis. Et afin de les soutenir dans cet effort, le développement d’une base de données du nom de Datanomy.
Datanomy – Aider les investisseurs institutionnels
Le projet Datanomy est soutenu par la banque Goldman Sachs, en partenariat avec le fournisseur mondial d’indices MSCI et la société de données crypto Coin Metrics. Cela afin de développer une base de données dédiée au marché des actifs numériques, l’appellation réglementairement correcte des cryptomonnaies. Avec comme vocation d’aider « les investisseurs institutionnels qui peuvent être étrangers à ce secteur à comprendre les centaines de pièces et de jetons qui constituent désormais une industrie de 1,05 billion de dollars ».
« Nous avons annoncé le lancement de Datonomy, un nouveau cadre de classification pour le marché des actifs numériques en collaboration avec MSCI et Coin Metrics. Datonomy est conçu pour fournir une standardisation et une transparence accrue à l’écosystème des actifs numériques.«
Goldman Sachs
Dans les faits, l’enjeu de ce service Datanomy est d’offrir une classification des cryptomonnaies. Mais également une standardisation de ces dernières en fonction de paramètres précis « créant ainsi un niveau accru de transparence sur l’évolution du marché ». Un moyen d’aider les acteurs institutionnels « à visualiser et à analyser l’écosystème des actifs numériques » avant de décider d’y placer leurs fonds. Mais également, selon la structure MSCI, « à évaluer les sources de risque et les opportunités de rendement » de ce secteur.
Un système de classification dont « le propriétaire et l’unique administrateur » est MSCI. Avec la participation de Goldman Sachs et de Coin Metrics au sein d’un conseil consultatif. Car le but est de développer plusieurs indices « digital asset » en relation au secteur des cryptomonnaies. Le premier plus général (Global Digital Asset). Et les deux autres en relation aux projets qui ne reposent pas sur le Proof of Work (Digital Assets ex Proof-of-work) et au secteur des smart contracts (Digital Assets Smart Contract). Sachant que Datonomy reste accessible en tant que flux d’abonnement direct aux données de Goldman Sachs, MSCI et Coin Metrics.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
139,000 followers
1,249 followers