Cryptomonnaies

DBS Bank va élargir son service crypto aux particuliers

15 Fév 2022 - 18:58

DBS Bank, la plus grande banque d’Asie du Sud-Est en termes de gestion d’actifs, affirme de plus en plus son orientation crypto. Dernière initiative en date, proposer le trading d’actifs numériques à tous ses clients sans distinction, après l’avoir réservé exclusivement à une frange qualifiée.

DBS Bank veut élargir son offre crypto

DBS Bank, basée à Singapour, a l’intention de proposer le trading de cryptomonnaies à tous ses clients d’ici la fin de l’année. L’annonce a été faite lors de l’appel aux résultats annuels de l’entreprise.

Pour ce faire, la banque s’appuiera sur son exchange maison lancé en décembre 2020, le DBS Digital Exchange. Celui-ci était jusqu’à présent réservé à sa clientèle institutionnelle. Et son succès n’a fait que renforcer la conviction de DBS de l’élargir à tous ses utilisateurs.

Mais l’objectif grand public n’est a priori pas simple à réaliser. A une question sur la feuille de route de la société pour réaliser ce nouvel enjeu, le PDG Piyush Gupta a évoqué différentes étapes.

Nous avons commencé à travailler pour voir comment nous pouvons nous en sortir de manière sensée et l’étendre au-delà de la base d’investisseurs actuelle. Et cela implique de s’assurer que nous réfléchissons de manière appropriée à des choses comme l’adaptabilité et le potentiel de fraude induit.

Piyush Gupta, PDG de DBS Bank, lors de l’annonce des résultats annuels

De fait, la plateforme ne sera pas disponible tout de suite d’autant que DBS Bank cherche aussi parallèlement à améliorer son service de trading existant.

Ce qui se passe, c’est un service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Mais les clients doivent toujours appeler et parler aux banquiers. Donc, la première nécessité est de tout mettre en ligne, d’en faire un libre-service (…) et de s’assurer que les processus internes sont robustes pour pouvoir supporter cela.

Piyush Gupta, PDG de DBS Bank, lors de l’annonce des résultats annuels

DBS Bank multiplie les initiatives crypto

Avec près de 450 millions de dollars d’actifs sous gestion, DBS Bank est une institution bancaire incontournable en Asie du Sud-est. Elle vient d’annoncer un bénéfice net de près d’un milliard d’euros pour le dernier trimestre 2021. Et fait intéressant, le volume d’échange sur sa plateforme crypto s’est élevé à plus de 819 millions de dollars sur l’année 2021 avec une accélération au dernier trimestre, représentant à lui seul 589 millions de dollars.

Une plateforme qui ne se contente pas de proposer un service de trading, mais offre également un système de levées de fonds via des offres de tokens de sécurité et une solution de fiducie via DBS Trustee. Cette dernière option permet à sa clientèle fortunée soucieuse de la transmission de son capital, d’intégrer les cryptomonnaies à son projet de legs, en évitant les droits de succession et en pouvant reporter l’impôt sur les plus-values. Tout cela bien entendu dans le cadre fiscal en vigueur dans la cité-Etat de Singapour sous l’égide du MAS, l’Autorité monétaire locale, qui veille au grain. Chien de garde qui verse parfois dans l’esbroufe comme quand elle s’était fait prendre à son propre jeu par Binance qui lui avait fermé la porte au nez.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche