Des dons en cryptomonnaies pour nourrir des oiseaux sur Youtube Live

Un YouTuber anonyme est parvenu à recueillir des montants en cryptomonnaies de la part de la communauté en diffusant une vidéo en direct, sollicitant des dons d'actifs numériques tels que le Bitcoin, le Nano, le Dogecoin ou encore le Litecoin pour nourrir des oiseaux.

Une vidéo qui fait le buzz

Attendues comme une révolution dans le monde de la diffusion, notamment avec le Theta, les cryptomonnaies sont perçues comme une structure d’interaction financière directe entre les créateurs de contenu et le public. Pour mettre en oeuvre cette vision et utiliser le potentiel des cryptoactifs, un YouTuber, M.Dove a streamé une vidéo en direct pour recueillir des dons de 0,50 dollar américain en cryptomonnaies afin d’alimenter des oiseaux.

Dans ce projet, la mise en scène est très explicite et propose un système accessible à tous les détenteurs des cryptomonnaies : Bitcoin (BTC), Nano (NANO), Dogecoin (DOGE) et Litecoin (LTC). En effet, la vidéo en continu affiche des oiseaux nourris dans une cage surplombée d’une bannière comportant des QR codes (ceux-ci permettant d'effectuer une transaction). Très rapidement, la communauté crypto s’est sentie concernée par le contenu et a commencé à envoyer des dons, histoire de prouver l’efficacité du système mais aussi d’étaler le potentiel du paiement numérique cryptographique.


Le Bitcoin et les autres altcoins en concurrence

Suite à une étude de BlockExplorer concernant la répartition des dons des utilisateurs de cryptomonnaies sur cet évènement, il semblerait que la vidéo lancée par M.Dove ait ravivé la concurrence entre le Bitcoin et les grandes altcoins. En réalité, l’analyse de la vidéo révèle que sur les premiers dons reçus, un seul participant utilisant du Bitcoin avait été enregistré contre 20 dons de 0,50 USD en Nano. Dans cette perspective, BlockExplorer a remis en doute la capacité du système BTC à opérer des dons de petite quantité. Effectivement, le Bitcoin est célèbre pour son volume, sa résistance aux attaques, son potentiel en tant que réserve de valeur, mais souffre également des critiques sur son engrenage technique, que beaucoup qualifie de quasi-obsolète et de complexe pour être adopté par le commun des mortels, dans notre vie de tous les jours.

Rappelons également que la création de Satoshi Nakamoto accusait d'une vitesse de transaction très lente avant l’adoption des mesures révolutionnaires telles que le Lightning Network (utilisation d'une blockchain de seconde couche qui traite les processus cryptographiques en dehors de la blockchain principale) pour rendre le réseau aussi scalable que les autres. Ceci étant, les nouvelles cryptomonnaies comme le Nano et le réseau Litecoin semblent toujours plus accessibles et plus rapides pour ce genre de transfert.

Les pro-bitcoins s’enflamment

Avides de compétitivité, les fervents défenseurs du Bitcoin n’ont pas attendu longtemps avant de répondre à la critique de BlockExplorer. L’insinuation du site d’information et d'analyse aura notamment fait réagir la communauté ainsi que les Redditors (utilisateurs de Reddit) adeptes du BTC, qui se sont empressés de se manifester dans la vidéo. Au final, plus de 25 dons ont été envoyés à l’adresse Bitcoin du projet en rapport avec les oiseaux, dépassant de loin le Dogecoin et le Litecoin. Enfin, cette vidéo en direct aura prouvé qu’avec les cryptomonnaies, l’avenir des paiements numériques entre les créateurs de contenu et leurs communautés commence à prendre forme. A l'heure où les dons sont de plus en plus répandus sur internet, les cryptomonnaies ont une carte à jouer dans ce secteur.




CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

ante. venenatis, amet, Sed luctus facilisis
31 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez