Facebook travaillerait sur le lancement d’une cryptomonnaie (pour Whatsapp)

Facebook travaillerait actuellement sur un projet de création d'une cryptomonnaie pour son application Whatsapp. La multinationale pourrait bouleverser notre vision ainsi que notre utilisation des transferts d'argent dans le futur.

La plateforme américaine s'intéresse de près à la blockchain. En effet, des infos auraient fuité et annonceraient le développement d'une cryptodevise propre à l'entreprise (Bloomberg). On parlerait d'un test sur des micropaiements qui serait effectué sur l'application Whatsapp en Inde.

Le géant américain semble s'orienter vers la création d'un stablecoin de la même manière que l'USD Coin ou le Tether. Pour rappel, les stabelcoins actuels sont adossés au dollar. En effet, 1 tether = 1 dollar américain ; 1 USDC = 1 dollar américain.

Facebook voudrait donc suivre cet exemple et proposer une cryptomonnaie qui égalerait la devise outre-Atlantique.

Le choix d'offrir une crypto avec une volatilité faible fait sens. En effet, l'entreprise fondée par Mark Zuckerberg compte 1,5 Milliards d'utilisateurs actifs chaque jour soit environ 20% de la population mondiale. Proposer l'exploitation du Bitcoin semble compromis tant les variations de prix peuvent être excessives.

On peut par exemple prendre pour exemple la baisse colossale de prix sur l'année 2018. Pour ne pas effrayer le commun des mortels, une cryptodevise axée sur la monnaie américaine serait donc un choix logique.

Les logos Whatsapp et Facebook

Les logos Whatsapp et Facebook

Facebook a engagé un ancien de Paypal pour le développement de la recherche blockchain en interne. Il n'est autre que David Marcus, un natif français qui se définit sur son Linkedin comme "explorateur blockchain pour Facebook" depuis 2018. Qui plus est, il a également été lié à Coinbase de 2017 à 2018.

David Marcus

David Marcus

Il faudra cependant être patient. En effet, Facebook en est encore à l'étape de l'élaboration du projet. Malgré une équipe composée de quarante personnes, celle-ci se heurte à des soucis techniques. Le département blockchain du mastodonte compte bien explorer de multiples possibilités afin de trouver la formule gagnante.

De nombreuses multinationales cherchent à tirer parti de l'évolution de la technologie blockchain. Ce n'est plus un secret que les géants tel IBM, Amazon, Google se positionnent sur le marché. Il sera crucial de suivre le développement de leurs offres et services liés à la blockchain dans le futur.

Suivez-nous !

Commentaires

ut Praesent suscipit dapibus commodo quis, lectus dolor sed leo id ut
55 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez