FTX – Certains utilisateurs français peuvent réclamer leurs « soldes finaux »

L’information est tombée en cette fin de semaine, mais elle ne bénéficiait pas encore d’une communication officielle pour la confirmer. En effet, certains utilisateurs français de la plateforme FTX sont invités à entamer une procédure de récupération de leurs « soldes finaux » jusque là bloqués. Toutefois, ce processus ne concerne que les comptes créés auprès de sa filiale européenne « EU » enregistrée à Chypre. Cet article va vous expliquer quelles sont les conditions à remplir et comment procéder…

01 avril 2023 - 09:14

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Le traumatisme laissé par l’effondrement soudain de la plateforme FTX est encore dans tous les esprits. En particulier du fait de la procédure de blocage de tous les comptes de ses utilisateurs, laissant ces derniers dans l’impossibilité de récupérer leurs fonds. Et depuis le mois de novembre 2022, très peu de communications officielles sur l’avancée de ce dossier sensible.

Mais depuis le milieu de semaine, une lueur d’espoir semble se présenter pour certains utilisateurs de cette plateforme. En effet, un e-mail a été envoyé à quelques chanceux. Ce dernier les informant d’une possible procédure de récupération de leurs « soldes finaux. » Une campagne tout d’abord considérée avec la méfiance nécessaire, car aucune communication officielle ne venait étayer cette affirmation. Mais depuis hier tout cela a effectivement été confirmé sur le compte Twitter de FTX.

Plateformes d'échange

FTX poursuit Grayscale pour mauvaise gestion ayant entraîné une dévalorisation des actions détenues par Alameda

Nathalie E. - 07 Mars 2023 - 12:05

Les gestionnaires de la faillite de FTX poursuivent Grayscale Investments, sa [...]

Lire la suite >>

FTX EU – Récupération de son « solde final »

Cette information va ravir certains utilisateurs de la plateforme FTX… et en énerver d’autres. En effet, la procédure de récupération des fonds détenus sur cette plateforme ne concerne pas tous les comptes. Et la limite à respecter a été officiellement fixée par les gestionnaires de sa faillite au 7 mars 2022. C’est-à-dire que seuls les utilisateurs inscrits après cette date entrent dans le cadre de ce remboursement, uniquement effectué « en monnaie fiduciaire. »

« FTX EU LTD (Chypre) (anciennement K-DNA Financial Services LTD) lance un processus permettant à ses clients de demander les soldes finaux sur un site Web dédié. Lire les détails ici. »

FTX

Et la raison est simple. Cette date correspond à l’enregistrement officiel de la filiale européenne de la plateforme FTX (FTX EU LTD) auprès de la Securities and Exchange Commission de Chypre. Et de ce fait, la procédure de récupération est couverte par la directive MiFID II qui vient d’en autoriser le déclenchement. Mais attention toutefois, car le communiqué officiel indique bien que ce processus se fera « sous réserve de fonds suffisants. »

Plateformes d'échange

FTX - Les dons politiques de Sam Bankman-Fried doivent être remboursés au plus vite, sinon...

Hugh B. - 06 Fév 2023 - 10:30

L'affaire FTX continue de secouer le monde de la finance numérique, mais [...]

Lire la suite >>

FTX EU – « Le solde peut différer de ce à quoi vous vous attentiez »

Il n’est donc pas la peine de se précipiter pour tenter sa chance avec un compte créé avant la date du 7 mars. Et il faut bien se préparer à un choc, car comme l’indique le site officiel de récupération mise en place ftxeurope.eu « le solde peut différer de ce à quoi vous vous attentiez. » Car un taux de remboursement a été mis en place pour chaque cryptomonnaie, exposé dans un document fournit par l’exchange. Avec, par exemple, un Bitcoin estimé à 16 486$, Ethereum à 1241,45$ et les stablecoins USDC et USDT à environ 0,98$.

Une procédure détaillée de façon très précise dans un long thread du journaliste Esprit Cryptique sur Twitter, qu’il est préférable de consulter avant de se précipiter. Et une opération dont la mise en place ressemble beaucoup à celle initiée au Japon en février dernier. Cette dernière à l’attention d’un peu plus de 7000 titulaires de comptes.

Les heureux élus vont enfin pouvoir respirer un peu. Même si une question soulevée par Esprit Cryptique mérite d’être prise en compte avant de se réjouir trop vite.

« Si les victimes de FTX EU reçoivent des euros contre les cryptomonnaies qu’elles détenaient, cela déclenche-t-il l’imposition sur la plus-value ?« 

Esprit Cryptique

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies et devenir un trader rentable ? La formation MasterClass CryptoTrader™ est là pour vous permettre de vivre cette aventure en bénéficiant de toutes les bases nécessaires. Inscrivez-vous dès maintenant, et obtenez 20% de réduction en utilisant le code promo MCCT20. Attention, cette offre nest valable que jusqu’au 31 mars 2023.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche