Jetons NFT

Kraken développera une offre de prêt crypto adossé aux NFT

26 Déc 2021 - 11:00

A la suite des autres grands exchanges centralisés, Kraken va bientôt proposer une place de marché dédiée aux tokens non fongibles (NFT). Mais pour se distinguer de ses concurrents, son offre se veut plus complète. Ainsi les utilisateurs pourront contracter des prêts en utilisant leurs NFT comme collatéraux.

Des NFT comme garantie de prêt

Peu de temps après avoir dévoilé que Kraken allait à son tour lancer une place de marché dédiée aux NFT, son PDG, Jesse Powell, est allé plus avant dans le détail de ce nouveau projet. Dans un entretien à Bloomberg, il révèle les grandes orientations de la future plateforme qui ne se contentera pas de proposer la négociation de NFT.

En effet, l’échange basé à San Francisco compte y associer une gamme de fonctionnalités pour enrichir l’expérience utilisateur. Ainsi, outre un service de garde pour les NFT, il donnera la possibilité aux investisseurs d’utiliser leur collection d’objets numériques comme garantie pour emprunter des fonds.

Un atout indéniable pour attirer le chaland sur un marché aussi concurrentiel, mais qui n’est pas simple à mettre en place dans la mesure où il reviendra à la plateforme d’évaluer la valeur de liquidation des NFT pour définir le montant du crédit autorisé. Or, hormis sur des collections valorisées comme les CryptoPunks ou autres séries du même acabit, le défi risque d’être difficile à relever.

« Si vous déposez un CryptoPunk sur Kraken, nous voulons pouvoir en refléter la valeur sur votre compte. Et si vous souhaitez emprunter des fonds contre cela. »

Aussi est-il possible que Kraken soit très sélectif et que son offre de prêt ne concerne au départ que quelques NFT renommés à l’assise vénale solide.

Néanmoins, pour Jesse Powell, l’usage des NFT en tant qu’instruments financiers est appelé à se développer.

« La première phase était la spéculation. La deuxième phase est l’achat d’œuvres d’art et le soutien aux artistes. La troisième phase sera celle des utilisations fonctionnelles des NFT.”

Kraken, Nexo et OpenSea

Si Kraken est la première plateforme d’échange majeure à proposer plus qu’une simple place de marché NFT, elle n’est cependant pas pionnière en ce domaine. Nexo, plateforme de prêt et d’épargne crypto, l’a devancée en créant, pas plus tard que la semaine dernière, son bureau de prêt NFT en partenariat avec Three Arrows Capital. Antoni Trenchev, son PDG, déclarant que Nexo voulait jouer un rôle de premier plan dans la valorisation des NFT sans que les propriétaires ne renoncent nécessairement à la propriété de leurs actifs.

L’intention est aussi bien sûr d’aller capter des parts de marché de la plateforme (de moins en moins) décentralisée OpenSea qui domine largement le secteur des NFT, mais avec une offre sommaire au niveau fonctionnalité.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche