Kraken soutient la Crypto Valley suisse

 Kraken soutient la Crypto Valley suisse

L’une des principales bourses d’échange de cryptomonnaies vient d’annoncer son adhésion à la Crypto Valley Association. Organisation qui chapeaute le centre d’innovation de Zoug qui connaît un passage difficile suite à la crise engendrée par le Covid-19.

Une Crypto Valley en manque de soutien

Le canton de Zoug est l’un des pôles mondiaux de l’écosystème blockchain/crypto. Conçu dès l’origine comme un lieu d’innovation destiné à favoriser la croissance de l’industrie crypto grâce à un cadre réglementaire favorable, il a déjà attiré des dizaines de sociétés et d’organisations cryptographiques de premier plan.Ethereum, Tezos, ConSensys figurent notamment au nombre de ses talents. En tout, plus de 800 sociétés ont élu domicile dans ce qui était considéré jusqu’alors comme l’eldorado cryptographique.

Cet acteur incontournable de la scène crypto connaît cependant de lourdes difficultés qui remettent en cause la pérennité de ses ambitions. En effet, les ravages provoqués par l’arrêt brutal de l’économie a paralysé tout le secteur et ébranlé un modèle économique fragile, lié à la jeunesse de ses entreprises gourmandes en investissement pour assurer leur développement. Or, la crise a gelé le zèle des « capital-risqueurs » qui ont préféré se tourner vers des sociétés plus solides. Démunies, les startups se sont alors tournées vers les aides de l’Etat fédéral qui s’est montré plutôt avare de ses subsides.

Un engagement bienvenu de Kraken

Ne bénéficiant plus d’aucun soutien, l’avenir s’assombrit à tel point que certains parlent de « Vallée de la mort » pour souligner la gravité de la situation. C’est donc dans ce contexte peu riant que l’un des plus gros exchanges du monde, qui lui a plutôt prospéré pendant cette crise inédite, choisit d’affirmer sa solidarité. L’échange basé à San Francisco, mais leader en Europe, l’a annoncé sur son blog. Sans évoquer plus avant sa volonté de s’enraciner encore davantage sur le territoire européen, il a justifié son soutien en s’appuyant plutôt sur des arguments idéologiques. Il a souligné notamment leur convergence en matière d’engagement pour préserver le respect de la vie privée, la confidentialité et la sécurité des données, sans oublier au passage de saluer le rôle moteur de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés (FINMA).

Dans ces circonstances, il est parfaitement logique pour nous d’approfondir notre engagement (…). Maintenant que l’industrie continue de mûrir et que notre échange élargit ses produits et services pour ses clients dans toute l’Europe. »

L’adhésion de la plateforme à la Crypto Valley Association renforce l’engagement de Kraken qui avait déjà acté un premier rapprochement en introduisant, fin 2019, le franc suisse (CHF) comme sixième actif fiduciaire dans ses paires de trading.

Nathalie E.

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,142