La Californie bannit les dons politiques en cryptomonnaie

21 septembre 2018 - 11:52

Temps de lecture : 2 minutes

Par Victor

Etats-Unis – Les candidats qui se présentent à des fonctions publiques dans l’État américain de Californie ne recevront pas de dons en crypto-monnaie, en vertu d’une nouvelle décision de l’autorité de surveillance politique de l’état américain.

L’Associated Press a rapporté jeudi que la Fair Political Practices Commission (FPPC) pour le Golden State a voté pour interdire les dons politiques en monnaies cryptographiques, arguant de la difficulté à suivre l’origine de ces dons et les inquiétudes concernant la transparence politique.

Cette décision fait suite à une audience tenue en août au cours de laquelle le FPPC a discuté de plusieurs questions électorales, dont celle de savoir si les cryptos devraient être autorisés dans le cadre de dons politiques. Le comité n’est pas parvenu à une décision à ce moment-là, et il a eu besoin d’une plus longue période pour pleinement appréhender cette question.

Alors que certains commissaires à l’audience se sont opposés à une interdiction totale, d’autres ont soulevé la question de savoir comment vérifier l’origine d’un don en monnaie virtuelle.

Maintenant que la décision est prise, un représentant du FPPC a déclaré à nos confrères de CoinDesk qu’il y aura encore d’autres débats et analyses sur la question au cours de la période à venir :

« Il y a eu des recherches approfondies de la part du personnel, des observations des intervenants qui ont été affichées publiquement sur notre site Web et un débat public au sein de la Commission aujourd’hui et c’est la décision rendue. Comme l’ont déclaré publiquement de nombreux commissaires, sinon tous, il y aura d’autres débats et analyses au cours des mois et des années à venir. »

À l’heure actuelle, la Commission électorale fédérale américaine autorise les candidats à accepter des monnaies cryptographiques comme le bitcoin comme don en nature, une décision qui a été rendue en 2014.

Au niveau des États, certains, comme la Caroline du Sud, ont adopté une position similaire à celle de la Californie et ont interdit catégoriquement les dons de bitcoin. D’autres, comme le Colorado, autorisent le financement par cette technologie, mais ont imposé un plafond au montant qui peut être donné.

d’après coindesk

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche