Cryptomonnaies

La crypto-banque suisse Seba lève 119 millions de dollars

13 Jan 2022 - 07:28

Seba, la crypto-banque suisse tournée vers les investisseurs institutionnels, vient de lever 110 millions de francs suisses dans le cadre d’un tour de table de série C. Ce financement servira à à accélérer son expansion à l’échelle mondiale et à développer une nouvelle offre de produits vraisemblablement orientée DeFi et NFT.

Seba Bank lève 119 millions de dollars

Seba Bank, une plateforme bancaire dédiée aux actifs numériques réglementée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) depuis 2019, vient de conclure un tour de table de 119 millions de dollars (105 millions d’euros). Elle avait précédemment levé 126,5 millions de dollars.

Ce nouveau cycle de financement a été co-dirigé par un consortium de sociétés spécialisé dans la blockchain et la fintech constitué d’Altive, Ordway Selections, Summer Capital et DeFi Technologies. Alameda Research, la pépite de Sam Bankman Fried à l’origine de la plateforme FTX, a également contribué au tour de table.

Gratifiée en septembre dernier d’une licence supplémentaire délivrée par la FINMA qui lui permet de fournir des actifs numériques aux fonds communs de placement domiciliés en Suisse, la crypto-banque a connu une fin d’année 2021 très active. En effet, elle a lancé un programme de rendement sur ADA, DOT et XTZ. Elle a également créé un jeton numérique réglementé le « Gold token », adossé à de l’or physique et échangeable contre livraison.

Seba Bank veut renforcer sa présence à l’international

Pour Guido Buehler PDG de Seba Bank, ce nouveau cycle de financement va venir soutenir la plateforme dans sa volonté d’extension à l’international. Déjà présente sur plus de 25 marchés au monde, après avoir renforcé sa présence dans la zone Asie-Pacifique en nommant un PDG régional pour couvrir ses opérations à Hong Kong et à Singapour et en ouvrant un bureau à Abu Dhabi, la banque suisse est à l’offensive.

« Nous prévoyons de nous développer sur un certain nombre de nouveaux marchés prioritaires à l’échelle mondiale avec ce financement, y compris le Moyen-Orient. Ce financement sera également utilisé pour augmenter nos effectifs sur ces nouveaux marchés prioritaires. »

Guido Buelher, PDG de Seba Bank, à Coindesk

Le dirigeant met également l’accent sur le secteur recherche et développement, fer de lance de l’entreprise, qui pourrait désormais se tourner plus largement vers la DeFi et les NFT.

Plutôt mutique sur les résultats de la société selon The Block, Buehler a cependant révélé que, malgré l’activité en croissance et une augmentation multipliée par quasiment dix des revenus et de trois de la base clients en 2021, la banque n’était pas encore rentable. Une différence notable avec l’autre crypto-banque suisse, Sygnum, qui vient elle aussi d’effectuer un tour de financement, portant sa valorisation à 800 millions de dollars.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche