Cryptomonnaies

Les institutionnels délaissent Bitcoin au profit d’Ether

18 Mai 2021 - 11:10

Les investisseurs institutionnels semblent avoir réduit leur exposition au Bitcoin la semaine dernière. En revanche, des produits axés sur Ether ou plus modérément, sur des altcoins tels qu’Ada (Cardano) ou DOT (Polkadot) semblent avoir emporté leurs faveurs.

Les zinzins délaissent les produits d’investissement BTC

Selon le rapport hebdomadaire publié par CoinShares, 98 millions de dollars ont quitté les produits d’investissement Bitcoin du 7 au 14 mai. Un montant à relativiser néanmoins car, au regard des 5,6 milliards de dollars investis dans les fonds crypto au cours de l’année, cela ne représente que 0,2% du total des actifs sous gestion. Cependant, Coinshares observe que « bien que petit, il s’agit du plus grand flux de sortie que nous ayons enregistré ».

Ce retrait n’est pas anodin, correspondant au moment où les conditions du marché des cryptos se sont dégradées, Bitcoin perdant plus de 20% de sa valeur, passant de 58 000 $ environ à 46 500 $ selon les données de CoinGecko. Il confirme aussi un phénomène observé depuis le début de l’année, à savoir l’appétit croissant des institutionnels pour le secteur des cryptomonnaies plus seulement circonscrit à la première d’entre elle.

La demande pour les produits ETH dépasse pour la première fois ceux liés au BTC

Ainsi, la demande des investisseurs pour des produits d’investissement axés sur l’Ether a totalisé 27 millions de dollars la semaine dernière. Un montant notable qui marque indéniablement un changement dans la mesure où c’est la première fois que le volume d’investissement institutionnel pour les produits ETH a dépassé celui des produits liés au BTC. 4,1 milliards de dollars d’échange d’Ether pour la semaine, contre 3,1 milliards de dollars pour Bitcoin. Un virage qu’on sentait s’infléchir depuis déjà quelques temps et qui a probablement soutenu la hausse du prix de l’actif depuis mars.

Mais si Ethereum a représenté plus de la moitié des flux vers les produits d’investissement, deux autres altcoins ont aussi attiré les capitaux de la smart money. Ainsi, Ada (Cardano) a enregistré une augmentation des entrées de 6 millions de dollars, le poussant à accomplir la prouesse d’un ATH (pic de prix) à 2, 45 $ au milieu du marasme généralisé. DOT (Polkadot) a également attiré la convoitise institutionnelle avec un flux entrant de 3,3 millions de dollars, parvenant à maintenir son prix autour de 42 $ malgré la baisse des cryptos majeures.

Ce positionnement diversifié des institutionnels est à l’image de la tendance caractérisant l’écosystème aujourd’hui. La domination de Bitcoin ayant perdu de sa superbe pour visiter des creux inconnus depuis trois ans. Sur CoinGecko, Bitcoin affiche désormais une dominance de 38,5% tandis qu’Ether arbore un 18,6% des parts du marché.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche